Navigation du forum
Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :Forum Volley Block-OutBlock-France: Championnats LAF et ELITEArchives 2022-2023LAF 2022-2023
Please or S’enregistrer to create posts and topics.

LAF 2022-2023

Citation de donatien34 le 16 novembre 2022, 13 h 52 min
Certains m ' avaient trouvé sévère après le match contre VANDOEUVRE gagné par 3 sets à zéro , ce qui ne reflétait pas la rencontre . Deux matches plus tard on est revenu un an en arrière . Dès que cela va mal on change la passeuse , on chamboule l ' équipe et cela n ' aboutit à rien.
Mais le plius grave c ' est que comme l'an dernier , dans le journal de ce matin  , SIMONDET s' en prend aux joueuses , comme il l ' avait fait ila saison dernière  , ce qui est inacceptable .Jusqu' à présent j ' ai soutenu FABIEN , mais là , je me demande si il est l ' homme de la situation .
Dans les moments difficiles il perd les pédales et ne sait plus que faire .
Si samedi celà se passe mal contre NANTES il faudra que le club réagisse . Les 4 premières places sont déjà en train  de s' éloigner .

Lors du match contre le Volero, je n'ai absolument pas compris qu'il fasse rentrer Mahé Mauriat à la place de Lilley, et ce par 2 fois. Je ne suis pas tacticien ou coach et je peux évidemment être totalement à côte de la plaque mais il ne me semblait pas à ce moment là du match et face aux difficultés que rencontrait l'équipe que le problème venait de la distribution.
Mais peut-être que Fabien Simondet n'a pas vraiment d'autre solutions à sa disposition dès que son équipe se retrouve dans le dur.
On a vu qu'en l'absence de Skinner, les Angels ne tournent plus à plein régime et si on ajoute la contre-performance de Bianca Cugno, cela semble devenir un casse-tête pour le coach qui n'a vraisemblablement pas de ressources adaptées sur son banc (excepté peut-être à la passe) pour renverser le cours du match !

Le match contre Nantes s'annonce déjà comme crucial pour les biterroises et sera l'une des affiches phares de cette 8eme journée.

J'ai regardé le "VMA-Les Mariannes" et j'ai trouvé le match agréable globalement et par moment de très haut niveau fin du premier , début du troisième et si on ajoute la fin du quatrième avec l'enjeu il y avait de quoi regarder avec plaisir .  Une des clés du match est que Palgutova (qui jouait recep attaq en raison de l'absence de  Milos)  qui, logiquement tactiquement a été la cible principale des services, a réussi un très  beau match en réception et à ce titre mérite pour moi sa désignation de MVP . Je l'ai déjà écrit, je trouve que  Thater et Herrera à l'échelle du championnat de france sont absolument remarquables . Je trouve qu'elles incarnent les centrales modernes hautes mais surtout très rapides le long du filet avec une bonne lecture du jeu et elles sont capables aussi de très bien attaquer et on tmême un service assez performant  .

Et puis bien sûr Alanko  (là aussi je l'ai déjà écrit) qui a toujours aussi peu de déchets dans ses passes , qui sert aussi bien tous les postes -on voit qu'elle joue très bien avec les centrales aussi- et surtout sa qualité primordiale une constance à l'épreuve de tous les faits de jeu, de toutes les ambiances dans les tribunes, de tous les scores ( fin de set disputée, écart positif ou négatif de son équipe au score) elle  ne se perd jamais dans son jeu , a un effet "apaisant" et de régulation sur son équipe très très précieux me semble t-il  .Bravo encore à elle.

Citation de victor le 20 novembre 2022, 11 h 36 min

J'ai regardé le "VMA-Les Mariannes" et j'ai trouvé le match agréable globalement et par moment de très haut niveau fin du premier , début du troisième et si on ajoute la fin du quatrième avec l'enjeu il y avait de quoi regarder avec plaisir . 

d'accord pour dire que la deuxième partie du match était correcte ...mais avant , quelle purge !certes les chiffres ne disent pas tout , mais une réception parisienne au premier set à 33/7 et ça gagne ? merci Alanko en effet!Et que dire de la réception mulhousienne dans ce set 3 pourtant presque serré : 18/5 ? pauvre Mayer !

Et puis en point d'orgue de cette purge le set 2 : les deux équipes au diapason pour nous offrir  ça : 14 fautes parisiennes, 38/15 de réception coté VMA et bouquet final des attaques de feu : 7% d'efficacité pour Mulhouse contre 0% coté parisien! 

Haut niveau ?

Peu de réactions sur les nombreuses surprises de cette journée...

Victoire de Chamalières à St Raphaël, de Paris à Mulhouse et surtout de Vandœuvre au Cannet. Sans parler de Terville à Venelles ou Nantes à Béziers.

Décidément ce n'est pas aisé de pronostiquer quoi que ce soit et bien malin qui peut prévoir les 8 équipes qui seront des play-off !

Pour Venelles et Béziers, il faudra souquer ferme pour se mettre hors de portée d'une meute aux dents effilées !

Citation de chico34 le 21 novembre 2022, 16 h 30 min

Peu de réactions sur les nombreuses surprises de cette journée...

Victoire de Chamalières à St Raphaël, de Paris à Mulhouse et surtout de Vandœuvre au Cannet. Sans parler de Terville à Venelles ou Nantes à Béziers.

Décidément ce n'est pas aisé de pronostiquer quoi que ce soit et bien malin qui peut prévoir les 8 équipes qui seront des play-off !

Pour Venelles et Béziers, il faudra souquer ferme pour se mettre hors de portée d'une meute aux dents effilées !

Est-ce qu'il y a tant de surprises que ça dans les résultats de ce week-end ? 😉

Ce qui me surprenait le plus jusqu'ici, c'était le classement de Vandœuvre : chaque fois que je les ai vues jouer, elles étaient capables de phases de jeu impeccables, propres et très rapides. Il ne leur manquait pas grand chose pour prendre pas juste un set mais un match. Alors c'est sûr que franchir le cap contre Le Cannet, c'est particulièrement marquant, mais je n'ai pas été si surpris que cela.  Du côté du Cannet, j'ai déjà eu l'occasion de dire ici que je trouve cette équipe impressionnante quand on regarde les individus mais un peu "éteinte" en tant qu'équipe. Ça me paraît assez cohérent qu'un collectif du profil de Nancy leur pose des problèmes.

L'équipe que je trouve la moins en place parmi les dix supposées plus fortes, c'est Saint Raphaël. Il suffit sans doute de pas grand chose pour qu'elles fassent des dégâts car il y a quelques filles très douées et l'arrivée d'Inoue peut stabiliser les choses, mais pour l'instant ça semble manquer de cohésion et d'automatismes. À l'inverse, Chamalières a déjà fait plusieurs très beaux matchs depuis octobre : là non plus, pas de grosse surprise dans le résultat de samedi.

Paris est l'équipe qui produit le plus de beau jeu de façon constante selon moi depuis le début du championnat. Elles ont déjà battu Le Cannet, Cannes et Mulhouse. Pas mal de joueuses d'expérience, Alanko encore meilleure depuis son passage en Italie et des attaquantes fortes partout : à ce stade de la saison, c'est l'équipe que je trouve la plus régulière et la plus homogène. Dans les grosses écuries, il y a plus fort à presque tous les postes, mais ça ne joue pas de façon aussi régulière jusqu'à maintenant. Elles méritent largement leur place dans le trio de tête.

@chico34, tu as été surpris par la victoire de Terville contre Venelles ? Romain Pitou est doué pour assembler des joueuses qui en veulent, et pour le coup ce résultat-là m'a semblé presque prévisible. J'avais vu Nantes-Venelles il y a quelques jours et les Aixoises s'étaient fait éteindre comme des bougies. Sur le papier, Venelles a un collectif de luxe, mais jusqu'à présent ça a du mal à être exploité une fois qu'elles sont devant des adversaires coriaces.

Nantes monte clairement d'un cran depuis la débâcle contre Mulhouse. On sent le supplément qu'apportent les arrivées de Samadan et Jasper : hormis la libéro et la pointue, toutes les titulaires sont des filles d'expérience, passées par des grands clubs ou des grandes compétitions internationales, et dans ce championnat vraiment costaud, quand elles sont toutes concentrées ça fait mal à l'adversaire. Je n'ai pas suffisamment vu jouer Béziers depuis la reprise pour savoir si ce qui s'est passé samedi est de l'ordre de la contre-performance ou si c'est susceptible de se reproduire, en tout cas c'est certain que les Angels n'avaient pas l'air suffisamment solides dans le jeu arrière et pas suffisamment constantes au filet pour tenir la baraque. Avery Skinner est vraiment impressionnante à l'attaque, par contre derrière ça a l'air beaucoup plus compliqué (à cause de sa blessure ?).

Pour Cannes, dont on parle peu ici, je ne sais pas trop quoi penser de ce que reflète leur excellent classement actuel. Il leur reste à rencontrer Le Cannet, Béziers, Venelles, Nantes, et Mulhouse, donc c'est maintenant que les choses sérieuses vont commencer pour elles.

En tout les cas ce qui est assez génial (et pas très surprenant vu le classement serré), c'est que les défaites encaissées par chacune des cinq premières équipes sont causées par des adversaires différentes :

  • Nantes a perdu contre Mulhouse
  • Cannes a perdu contre Terville et Paris
  • Le Cannet a perdu contre Paris et Vandœuvre
  • Terville a perdu contre Vandœuvre et Chamalières
  • Paris a perdu contre Nantes et Terville

Pas facile de dire à quoi va ressembler le classement à la mi-saison. Personnellement dans le trio de tête, je verrais bien Le Cannet et Paris, et Nantes, Terville ou Mulhouse pour compléter, mais on le voit avec Béziers ces jours-ci : il suffit la blessure d'une titulaire dans une grosse équipe pour que la rétrogradation soit immédiate donc que sera sera 😉

Merci pour cette analyse étayée.

Je trouve pour ma part que Terville est très solide et plus que sa victoire à Venelles que je pressentais au vu de leur performance contre Béziers, c'est leur capacité à s'adapter à l'adversaire qui m'étonne.

Je ne peux pour l'instant parler de Paris mais dès ce weekend Béziers se rend dans la capitale...vos commentaires élogieux me font craindre le pire😉

Je reviens avec un peu de retard sur le match BEZIERS / NANTES , à l ' entrée duquel je me suis fait incendier par des membres du club des supporters  pour avoir critiqué ,  sur BLOCK OUT , la gestion de l ' effecti f  , à savoir que dès que ça va mal ,  LILLEY sort et MAURIAT rentre . MAHE a fait un bon troisième set mais ensuite  s' est éteinte complètement , incapable de faire une  bonne passe  . LILLEY revient mais trop tard  à 10/15 et le match est perdu . L' an dernier  c' était la même opération avec la Canadienne BRIE KING .

Ce qui me rassure c ' est que des connaisseurs du volley ( moi je n y connais rien )  dont un ancien entraineur de LAF étaient complètement d ' accord en ajoutant que la gestion des challenges vidéos avait été catastrophique . Et  à la sortie certains autres supporters sont venus me dire que j ' avais peut être raison .

CUGNO a été énorme et JWO a fait son meilleur match de la saison . . Sans elle  NANTES aurait marqué au moins 3 pts de plus à chaque set . Le point positif a été l ' affluence .Depuis que je vais au volley  ( au moins 20 ans ) je n ' avais jamais vu le FOUR A CHAUX rempli à ce point sans aucune place disponible même debout .Pourquoi ? je ne sais pas . Peut être pour voir ONG .

ANECDOTE .  Après le match  , j ' ai assisté , loin du FOUR A CHAUX , à une réunion de ce que j ' ai appelé le trio du KENTUCkY à savoir , LILLEY  ,  SKINNER et STUMLER 

Je n ai  pas pu m' empêcher de dire à  SKINNER qu 'elle avait été très faible en réception .

Citation de donatien34 le 22 novembre 2022, 20 h 44 min

Je reviens avec un peu de retard sur le match BEZIERS / NANTES , à l ' entrée duquel je me suis fait incendier par des membres du club des supporters  pour avoir critiqué ,  sur BLOCK OUT , la gestion de l ' effecti f  , à savoir que dès que ça va mal ,  LILLEY sort et MAURIAT rentre . 

Sachant que tu as étayé ton avis, à eux de le faire ici, non ?

Citation de donatien34 le 22 novembre 2022, 20 h 44 min

Je n ai  pas pu m' empêcher de dire à  SKINNER qu 'elle avait été très faible en réception .

J'imagine qu'elle le sait. Après le système de jeu compense ?
Ca me rappelle un débat sur les équipes de petites joueuses, et ça a dérivé vers une nation que j'apprécie bien, la Thailande où le Sélectionneur ne demande pas de monster-block mais une défense et une volonté de ne pas laisser le ballon toucher le sol de leur terrain.
C'est aussi ça, le volley, ne pas jouer que sur ses forces, mais jouer de façon à minimiser ses faiblesses.

En tout cas, le championnat de cette saison est fou, aucun club "majeur" n'est à l'abri d'une défaite cuisante contre un club "mineur".

La 9ème journée confirme les jours précédents : Le championnat est bien fou et ne ressemble à aucune autre saison.
Au niveau des pronostics sur Volleybox, c'est la valse en haut de tableau.
La question que je me pose est de savoir si le rythme de 2 matchs par semaine est trop soutenu ?

Cyril Ong a mené Nantes à la première place du Championnat, mais pourra-t-il faire rester son équipe sur le podium.
Romain Pitou fait presqu'aussi bien avec Terville Florange qui se tient à la seconde marche du podium, du jamais vu pour le club à cette avancée du championnat.
François Salvagni voit son club de Mulhouse ramer avec quelques hauts et aussi quelques bas, c'est rare de voir tant d'instabilité dans cette équipe ces dernières saisons.
Fabien Simondet, par contre, doit sentir les braises de l'Enfer puisque Béziers n'a jamais autant frôlé le bas de tableau avec plus de matchs concédés que de victoires.
Pour sa première saison en Ligue A, Levallois n'a toujours pas connu de victoire et fait à peine mieux que France Avenir 2024.

Citation de Drakkar le 22 novembre 2022, 8 h 07 min

Pour Cannes, dont on parle peu ici

Cannes dont on parle peu et qui n'intéresse plus personne, le PDV n'a jamais fait le plein loin de là mais hors VIP/supporters adverses je ne sais pas s'il y a 100 spectateurs. Ce club est devenu d'une tristesse absolue et pourtant l'effectif a de la gueule cette saison.

Cannes est bien place pour l'instant mais la suite va etre severe :Mulhouse,Le Cannet,Nantes,Beziers.je pense que Cannes ne sera pas si bien a mi championnat

Citation de Rusty06 le 28 novembre 2022, 20 h 58 min
Citation de Drakkar le 22 novembre 2022, 8 h 07 min

Pour Cannes, dont on parle peu ici

Cannes dont on parle peu et qui n'intéresse plus personne, le PDV n'a jamais fait le plein loin de là mais hors VIP/supporters adverses je ne sais pas s'il y a 100 spectateurs. Ce club est devenu d'une tristesse absolue et pourtant l'effectif a de la gueule cette saison.

Quel est le problème à Cannes ?

Les équipes terminent leur saison NCAA dans les deux semaines qui viennent .....des recrues pour quelques équipes françaises ?

Du beau volley à Mulhouse et une victoire Cannoise où Snyder bien que cible principale des services a réussi un 45% d'efficacité à l'attaque à 26 points  tout en remontant pas mal de ballons en poste 6  bravo ; une belle perf de Gray aussi qui joue bien avec les centrales . Côté Mulhouse c'était pas si mal mais pas suffisant . Ces deux équipes peuvent aller au bout comme d'autres aussi .  Il serait vraiment intéressant qu'on ajoute le nombre de ballons remontés en défense pour évaluer les joueuses spécialement les recep attaq ! cela permettrait à certains de mieux comprendre mon point de vue sur certaines des joueuses qui occupent ce poste   🙂 

 

Mon impression sur ce match (VMA/RCC) c'est qu'il manque une bonne pointe à Mulhouse. Nana fait ce qu'elle peut et Oliveira-Souza manque de punch. Reste nos 2 R/A encore valides mais c'est un peu mince en bout de filet et simple à comprendre pour la défense.

Le match c'est joué au 1er set ou le VMA a dominé (16/10, 23/19) pour perdre bêtement sur une mauvaise gestion de fin de set, le staff à sa part...

Pour Victor, j'ai trouvé Lazic excellente en défense. Elle a remonté un nombre incroyable de ballon.  Elle a en plus un très bon service qui a fait un bien fou au RCC. Bon niveau attaque... c'est beaucoup plus léger... Carli a fait du Carli des grands soirs. Bonne réception pourtant recherchée au service et 26 points tout est dit. Elle s'est peut être souvenue que Salvani la mise souvent sur le banc...

https://www.lnv.fr/actualites/2022-12-21/decisions-caccp-decembre-2022

on en parle ?

Citation de le blaireau le 31 décembre 2022, 13 h 27 min

https://www.lnv.fr/actualites/2022-12-21/decisions-caccp-decembre-2022

on en parle ?

C'est vrai que sur ce forum, il n'y a pas eu de réaction. A croire que c'est anodin et normal. Je reprends ici les décisions.
Béziers Angels
La CACCP décide :
- De confirmer la décision de la DNACG de placer le club en recrutement libre pour la saison 2022/2023.

Volley-Ball Club Chamalières
La CACCP décide :
- De réviser à la baisse l’encadrement de la masse salariale fixée par la DNACG pour la saison 2022/2023 montant du Tableau de Ressources Humaines au 15/10/2022).
- D’interdire partiellement le club de recrutement pour la saison 2022/2023. Ce qui signifie que le club ne pourra pas solliciter la CACCP pour un recrutement dépassant l’encadrement de masse salariale.

Volero Le Cannet
La CACCP décide :
- D’encadrer la masse salariale du club pour la saison 2022/2023 montant du Tableau de Ressources Humaines au 15/10/2022).
- De pénaliser le club d’une amende de 7.000 € pour communication d’informations inexactes.

Levallois Sporting Club Volley
La CACCP décide :
- De confirmer l’encadrement de la masse salariale fixée par la DNACG pour la saison 2022/2023.
- D’interdire partiellement de recrutement le club pour la saison 2022/2023. Ce qui signifie que le club ne pourra pas solliciter la CACCP pour un recrutement dépassant l’encadrement de masse salariale.
- De pénaliser le club d’une amende de 1.500 € pour défaut de présentation de documents.

VCMB LM - Marcq-en-Barœul :
La CACCP décide :
- De confirmer l’encadrement de la masse salariale fixée par la DNACG pour la saison 2022/2023.

Volley Mulhouse Alsace
La CACCP décide :
- De confirmer la décision de la DNACG de placer le club en recrutement libre pour la saison 2022/2023.

Neptunes de Nantes Volley
La CACCP décide :
- De confirmer l’encadrement de la masse salariale fixée par la DNACG pour la saison 2022/2023.
- De lever la mesure d’interdiction partielle de recrutement prise lors de la décision de la CACCP
du 03/06/2022.

Paris St-Cloud :
La CACCP décide :
- De confirmer l’encadrement de la masse salariale fixée par la DNACG pour la saison 2022/2023.

RC Cannes Volley-Ball
La CACCP décide :
- De confirmer l’encadrement de la masse salariale fixée par la DNACG pour la saison 2022/2023.
- D’interdire totalement le club de recrutement pour la saison 2022/2023.
- De pénaliser le club d’une amende de 1.250 € pour présentation d’un plan comptable non conforme.
- De pénaliser le club d’une amende de 2.000 € pour non-respect des engagements pris devant la DNACG.
- De pénaliser le club d’une amende de 3.000 € pour communication d’informations inexactes.
- De prendre une mesure de rétrogradation administrative à titre conservatoire.

Saint-Raphaël Var Volley-Ball
La CACCP décide :
- De confirmer l’encadrement de la masse salariale fixée par la DNACG pour la saison 2022/2023.
- De pénaliser le club d’une amende de 1.250 € pour présentation d’un plan comptable non conforme.

TFOC Volley-ball - Terville Florange
La CACCP décide :
- De confirmer la décision de la DNACG de placer le club en recrutement libre pour la saison 2022/2023.

Vandoeuvre Nancy Volley-Ball (VNVB)
La CACCP décide :
- De confirmer l’encadrement de la masse salariale fixée par la DNACG pour la saison 2022/2023.
- D’interdire partiellement de recrutement le club pour la saison 2022/2023. Ce qui signifie que le club ne pourra pas solliciter la CACCP pour un recrutement dépassant l’encadrement de masse salariale.
- De pénaliser le club d’un retrait de 3 points fermes au classement du club en championnat LAF.
- D’imposer au club un plan d’apurement sur trois saisons (2022/2023, 2023/2024 et 2024/2025).

Pays d'Aix Venelles Volley Ball
La CACCP décide :
- De confirmer l’encadrement de la masse salariale fixée par la DNACG pour la saison 2022/2023.
- De pénaliser le club d’une amende de 1.250 € pour présentation d’un plan comptable non
conforme.

Si certains clubs sont cleans, ce n'est pas réjouissant dans l'ensemble.
Nancy, outsider que j'apprécie dans ce championnat, prend cher avec 14 000 euros de pénalité, des points au classement en moins et apparemment, il y a gros déficit à épurer en 3 ans. « On a terminé la saison avec un trou de 200 000 euros, en raison notamment de certaines subventions qui sont arrivées après bouclage des comptes, explique le président Patrick Venturini au Républicain Lorrain. Mais s'il a pu y avoir quelques décalages, les collectivités ont toutes versé l'argent promis, y compris les aides exceptionnelles. »
Cannes dans l'ensemble que ça soit Hommes ou Femmes prend cher aussi.

Pour TERVILLE , BEZIERS et MULHOUSE c ' est une bonne nouvelle puisque placés en recrutement libre .

Pour    CANNES et  VANDOEUVRE  , c ' est lourd .

CANNES rétrogradé administrativement à titre conservatoire .

VANDOEUVRE ,  3 pts  fermes  de moins au classement .

Merci , le blaireau et badcat de nous avoir réveillés.

Je viens de regarder l'incroyable Terville-Nantes qui s'est soldé par un 3-2, avec un scénario improbable : Terville qui mène bien au premier set avec Nantes qui reste au contact sans jamais réussir à mettre le coup d'accélérateur ; ensuite aux deuxième et troisième sets, Nantes écrase Terville et le match semble plié... Mais au quatrième, la partie s'équilibre et Terville finit par prendre les devants (20-15 je crois), et là Ong fait sortir plein de titulaires, notamment Tashiro qu'il engueule vertement pour la remplacer par Respaut qui ne démérite pas mais qui n'est pas au même niveau, puis Jasper remplacée par Ratahiry... À -5 à l'entrée du money time, le set ne semblait pas perdu pour autant, je n'ai pas compris. Terville remporte le quatrième. Au cinquième, c'est tendu tout du long, Nantes finit par mener 13-11, et finalement c'est le TFOC qui se fâche et qui remporte le set et le match 15-13 : bravo à elles !

Ce qui m'interpelle, c'est une remarque des deux commentateurs sur LNVTV : ils ont évoqué le fait qu'Alli Stummler-Linnehan n'était pas présente, et qu'apparemment elle ne finirait pas la saison avec Nantes qui serait à la recherche d'une joueuse pour la remplacer, avec une annonce promise prochainement. Quelqu'un a-t-il des infos là-dessus ?

Je confirme pour le départ d’Alli Stumler-Linnehan

Sa remplaçante arrive ce week-end

Flux RSS