Navigation du forum
Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :Forum Volley Block-OutBlock-France: Championnats LAF et ELITEArchives 2022-2023LAF 2022-2023
Please or S’enregistrer to create posts and topics.

LAF 2022-2023

En effet et c’est une très bonne chose.

2.4 Attribution des Coupes d’Europe
Les coupes d’Europe pour la saison 2023/2024 sont attribuées de la manière suivante sous réserve de modification CEV :
• ECL (1) : Champion de France – Vainqueur des Play-Offs
• ECL (2) : Club classé 1er de la saison régulière
• CEV Cup (1) : Vainqueur de la Coupe de France
• CEV Cup (2) : Club finaliste des Play-Offs
• Challenge Cup : Club classé 2ème de la saison régulière
5

Si le Champion de France est également le club classé 1er de la saison régulière :
• ECL (1) : Champion de France – Vainqueur des Play-Offs
• ECL (2) : Club finaliste des Play-Offs
• CEV Cup (1) : Vainqueur de la Coupe de France
• CEV Cup (2) : Club classé 2ème de la saison régulière
• Challenge Cup : Club classé 3ème de la saison régulière

En cas de cumul de titres, l’attribution des coupes d’Europe se fait dans l’ordre du classement de la saison régulière.

Ana Jaksic, passeuse serbe, au volero

https://www.volleyball.it/news/127438589446/volley-mercato-tornano-in-europa-jaksic-e-rabadzhieva

Citation de Coraliizzzz le 12 janvier 2023, 18 h 50 min

Ana Jaksic, passeuse serbe, au volero

https://www.volleyball.it/news/127438589446/volley-mercato-tornano-in-europa-jaksic-e-rabadzhieva

Je confirme… en seconde passeuse !

Milan Grsic fut son coach de 2019 à 2021 à OK Tent

Citation de chico34 le 12 janvier 2023, 10 h 36 min

Je trouve ça plus logique. Le 1er de la phase régulière est justement récompensé de sa régularité d'un championnat au long cours...26 matchs tout de même !!

 

 

Je vais exprimer un point de vue un peu différent ; il me semble que décider de jouer des plays offs signifie que la saison régulière est une étape mais pas la fin du championnat . Je comprends l'argument que la saison régulière concerne 26 matchs mais :

gagner en playoff signifie gagner deux fois pour éliminer son adversaire et le mieux classé a l'avantage du terrain (cela permet donc un écart au mieux classé ) ; est ce qu'une équipe qui finit 1ere et perd deux fois contre le 8eme est vraiment nettement supérieure au volleyball ? (ailleurs qu'en france cela n'arrive jamais)

souvent les mieux classés d'une saison jouent la champions league ou la coupe d'europe et cela occasionne des déplacements le mercredi ou le jeudi ce qui défavorise l'équipe par rapport à  une équipe qui ne joue pas dans la semaine (les playoffs protégent donc les équipes les plus fortes en leur permettant des "dérapages" dans la saison régulière pour compenser cette inéquité)

donner encore plus d'importance dans la saison régulière va conduire les entraineurs à jouer systématiquement avec leur sept ; or les jeunes françaises qui sont dans l'effectif et qui ont déjà du mal à jouer (Ratahiry, Respaut .....) joueront encore moins puisque les entraineurs vont prétexter qu'on ne peut pas se permettre un faux pas .Par conséquent cela me parait contre-productif pour ceux qui souhaitent voir plus de rotations dans les effectifs .

Les playoffs ne sont pas la coupe de france où le résultat se joue sur une seul match donc avec la formule deux victoires et avantage du terrain ils me paraissent quand même limiter bcp les "surprises " ; d'ailleurs dans les récents championnats européens on en a peu vu .

Finalement en tenant compte des arguments cités cela ne me parait pas si évident que favoriser la saison régulière soit une bonne chose

 

 

@victor, ton raisonnement est effectivement très intéressant. J’ai toujours été favorable à ce que le premier de la phase régulière soit récompensé de sa saison régulière mais ton argument sur l’effectif majeur qui serait constamment aligné est pertinent.

J’estime cependant que c’est le règlement des jiffs qui doit être modifié avant tout pour privilégier la place des jeunes françaises au sein des 7 titulaires.

[Mercato] Arrivée confirmée de la passeuse Serbe Ana Jaksic au Volero Le Cannet en remplacement de l’autrichienne Ana Maria Bajde.

Apparemment, nouvelle rupture des ligaments croisés du genou gauche pour Manon Moreels 😥 

Terrible à un an et demi des JO pour cette jeune joueuse qui revenait très fort cette saison après un an d'absence...

Citation de nusimo le 18 janvier 2023, 11 h 13 min

Apparemment, nouvelle rupture des ligaments croisés du genou gauche pour Manon Moreels 😥 

Terrible à un an et demi des JO pour cette jeune joueuse qui revenait très fort cette saison après un an d'absence...

J’ai eu la même info… terrible en effet pour Manon. 🙁
On lui souhaite un bon rétablissement.

J' ai échangé quelques mots avec elle après le match à BEZIERS  il y a 10 jours .

Elle était toute contente d' avoir pu jouer quelques minutes . Et quand je lui ai dit qu ' on avait à BEZIERS un très bon chirurgien , qui entre  autres ,  avait opéré  RAPHAEL VARANE qudnd il jouait au REAL MADRID . elle m ' a répondu que maintenant elle n ' en avait plus besoin .

Je lui ,souhaite de pouvoir reprendre sa carrière .

Victoire méritée du VMA hier soir contre les filles du Volero qui ont rendu une copie bien pâle par rapport à ce que l’on pouvait attendre d’elles.

Contrairement à une équipe alsacienne appliquée et volontaire, les joueuses du Cannet ont souvent semblé être à côté de leur pompes, accumulant un nombre exagérément élevé de fautes directes ou d’imprécisions. Milan Grsic disait le matin même dans la presse régionale : « Encore une fois, ça se jouera à la récupération, surtout contre Mulhouse qui est sur une belle série. Nous devons enchaîner les déplacements, on n'est pas aidés par le calendrier, c'est usant pour les filles ». Cela pourrait expliquer cette attitude anormale pour une telle confrontation.

Malgré le score final sans appel et la qualité de jeu indéniable des alsaciennes, je reste donc persuadé que le VMA a surtout remporté cette bataille grâce à la faiblesse et les erreurs de leurs adversaires qui, quand elles reprenaient un peu de lucidité, remontaient systématiquement au score mais avec un tel retard au score qu’il était alors très compliqué de pouvoir renverser la vapeur.

Bravo aux mulhousiennes et hâte que les filles de Maillan retrouvent une nouvelle fois les alsaciennes en coupe de France ou lors des play offs pour une nouvelle bataille.

Citation de sudo le 22 janvier 2023, 15 h 18 min

Victoire méritée du VMA hier soir contre les filles du Volero qui ont rendu une copie bien pâle par rapport à ce que l’on pouvait attendre d’elles.

Contrairement à une équipe alsacienne appliquée et volontaire, les joueuses du Cannet ont souvent semblé être à côté de leur pompes, accumulant un nombre exagérément élevé de fautes directes ou d’imprécisions. Milan Grsic disait le matin même dans la presse régionale : « Encore une fois, ça se jouera à la récupération, surtout contre Mulhouse qui est sur une belle série. Nous devons enchaîner les déplacements, on n'est pas aidés par le calendrier, c'est usant pour les filles ». Cela pourrait expliquer cette attitude anormale pour une telle confrontation.

Malgré le score final sans appel et la qualité de jeu indéniable des alsaciennes, je reste donc persuadé que le VMA a surtout remporté cette bataille grâce à la faiblesse et les erreurs de leurs adversaires qui, quand elles reprenaient un peu de lucidité, remontaient systématiquement au score mais avec un tel retard au score qu’il était alors très compliqué de pouvoir renverser la vapeur.

Bravo aux mulhousiennes et hâte que les filles de Maillan retrouvent une nouvelle fois les alsaciennes en coupe de France ou lors des play offs pour une nouvelle bataille.

A noter que le programme de Mulhouse est identique à celui du Cannet, Mulhouse ayant déjà fait ses 3 déplacements en ligue des champions sur 4 matchs et à joué la semaine dernière dans le Nord. La récupération joue pour les deux.

La différence vient peut être au fait que Mulhouse a fait beaucoup tourner ses joueuses depuis le mois de décembre. Elles ont toutes eu du temps de jeu. l'exception étant le match d'hier ou l'équipe est restée la même à part l'entrée d'Anna Haak à la place d'Hélène Rousseaux.

Je confirme par contre que les joueuses du Cannet ont beaucoup vendangé au service et en attaque. J'ai l'impression qu'elles préfèrent les joutes européennes (faut se montrer...) au championnat trop banal. Elles ne seront certainement pas les mêmes en play off...

Mulhouse monte en puissance, le niveau de jeu n'a plus rien à voir avec la 1ère partie de la saison. Et quel public! une ambiance magnifique avec 3012 spectateurs....

J'attends les deux prochains matchs à Paris et la réception de Nantes pour savoir à quel classement Mulhouse peut prétendre.

Oui je suis d’accord avec toi @papsou sur le programme des deux équipes assez similaire et je m’étais moi-même fait la remarque. Je pense que Grsisc faisait cette remarque pour les deux clubs en fait d’où sa remarque sur la récupération qui serait cruciale. En tout cas, c’est comme ça que je l’avais compris. 

Je pense pour ma part que le VMA a vraiment très bien préparé cette confrontation. Ils ont d’ailleurs beaucoup communiqué sur ça avant le match, disant même que la rencontre contre Conegliano leur permettrait de se préparer pour cela. Ce n’est pas, il me semble, le cas du Volero qui a abordé cette rencontre comme n’importe quel autre match du championnat. Cela a pu pesé dans la détermination finale des deux équipes. 
Pour ce qui est de "se montrer" en CL, je pense que ce doit être en effet un élément de motivation supplémentaire pour ces jeunes joueuses mais il me semble qu’il en est de même pour les autres équipes non ? Et puis pour pouvoir concourir en Coupe d’Europe, encore faut-il performer en championnat ! Or, et selon ce que j’ai pu comprendre, la quasi totalité des joueuses russes du club seront de nouveau là la saison prochaine exceptée peut-être pour Vita Akimova qui aura probablement reçu de multiples propositions intéressantes suite, justement, à son début exceptionnel en Champions League (43 pts lors de son premier match dans cette compétition). Il faudra donc que le club se démène pour pouvoir obtenir son visa pour la CL 2023-2024 et chaque match du championnat est important et à ne pas prendre à la légère. 

Citation de nusimo le 18 janvier 2023, 11 h 13 min

Apparemment, nouvelle rupture des ligaments croisés du genou gauche pour Manon Moreels 😥 

Terrible à un an et demi des JO pour cette jeune joueuse qui revenait très fort cette saison après un an d'absence...

Étant en déplacement à Marcq pour suivre les Mulhousiennes, je confirme la blessure de Manon … 

Elle marque le point mais a un mauvais appui en retombant … vraiment malheureux … Elle a la poisse … 

Même si Mulhouse était supérieur, Manon faisait un super match et mettait la defense mulhousienne en difficulté !

Son début de saison était bon après avoir été absente pour la même blessure …

et les dates de play-off vous avez quelque part ?

j'ai trouvé le déroulé et le principe mais pas les dates...

Citation de ddk39 le 27 janvier 2023, 9 h 14 min

et les dates de play-off vous avez quelque part ?

j'ai trouvé le déroulé et le principe mais pas les dates...

1/4 de Finale
  Aller Samedi 15 Avril
  Retour Mercredi 19 Avril
  Appui Samedi 22 Avril
1/2 Finales
  Aller Mercredi 26 avril
  Retour Samedi 29 Avril
  Appui Mardi 2 Mai
Finale
  Aller Dimanche 7 Mai
  Retour Dimanche 14 Mai

 

merci bien (mais le 14 avril est un vendredi..)

 

Citation de ddk39 le 27 janvier 2023, 12 h 34 min

merci bien (mais le 14 avril est un vendredi..)

C'est pas faux ! Corrigé.
Merci @ddk39

Il est bizarre que cette étonnante journée de Samedi soir n ' ait donné lieu à aucun commentaire .

Tous les "gros"  ont souffert

NANTES  a du aller au tie-break pour venir à bout de VANDOEUVRE 

Même chose pour TERVILLE à MARCQ 

BEZIERS a voulu présenter une équipe mixte contre  FRANCE 2024  et a du se raviser au 3ème set .

PARIS est la seule équipe à avoir passé son obstacle sans trop de problèmes , pourtant c ' était MULHOUSE .

CANNES aussi a cédé à VENELLES après avoir mené 2 sets à rien .

Mais le plus fort c ' est la vicoire de LEVALLOIS au CANNET  après un tie-break où les sudistes ont mené 12 à 8 .Incroyable .

Deuxieme défaite au tie break  de la semaine pour LE CANNET . Pourtant AKIMOVA a marqué 29 pts .

Faudra faire mieux en ROUMANIE , Mercredi pour espérer encore en CHAMPIONS LEAGUE .

 

 

Pour les Angels, l'expression consacrée pourrait être "Petit à petit, l'oiseau fait son nid"!

Après la série de victoires en cours, Béziers est maintenant bien ancrée dans le haut du classement à 2 petits points des Mariannes. 

Avec un calendrier qui les verra recevoir au mois de février ces mêmes parisiennes, Terville et Le Cannet dès samedi, on peut légitimement se montrer optimistes sur les rives de l'Orb.

Et qui sait, si les planètes s'alignent et que les pépins épargnent le chiche effectif biterrois, pourquoi pas chahuter le leader nantais ??

 

J ' aimerai partager ton optimisme , mais les gros matches arrivent  . Il faudra aller à NANTES et MULHOUSE , et recevoir  PARIS et TERVILLE .

Si BEZIERS  gagne ces 4 matches , alors oui tout est possible .

Le principal est de finir dans les 5 premiers ce qui n ' est pas sur quand on voit que le 6ème n ' est qu' à 4 pts 

Dans les 5 pour une coupe d ' Europe , dans les 4 pour avoir l ' avantage du terrain au premier tour des play-offs .

Flux RSS