Navigation du forum
Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :Forum Volley Block-OutBlock-France: Championnats LAF et ELITEELITE ACCESS 2023-24
Please or S’enregistrer to create posts and topics.

ELITE ACCESS 2023-24

Citation de PhilBR le 29 avril 2024, 13 h 21 min

Bonjour,

En ce qui concerne Romans, le Président du club a clairement annoncé dans la presse locale la volonté du club de repartir en Élite Access. La sanction de 3 points semble dûe à un problème de transmission de documents à la Fédération et non à la santé du club, quoiqu'en déplaise à certains. 

Tant mieux pour eux.
Même si je trouve pas ça cher payé pour quelque chose qui a complètement changé le visage du championnat d'elite acces... (en particulier de ses playoffs)

Citation de Deodatien88 le 29 avril 2024, 22 h 31 min
Citation de Aeryle88 le 29 avril 2024, 9 h 29 min

Il faudrait même un peu plus que juste Valenciennes.
Pour le moment (avant toute décision concernant la LAF) on aurait:
-Saint-Dié
-Evreux
-Calais
-Harnes
-Sens
-Le REC s'il s'impose dans les matchs de barrage
-Quimper

En fortement incertain:
-Romans (aucun info quant aux suites données aux sanctions prises)

Mais remettre la LAF à 14 équipes imposerait de prendre des équipes de cette liste pour compléter.

Ce qui veut dire que pour une elite acces rien qu'à 10, il faut trouver 3 à 4 équipes supplémentaires... et si possible en prendre qui ont un niveau de jeu suffisant pour éviter d'avoir un championnat à deux vitesses dès le départ.

Le pire c'est que la liste donnée a des chances d'être encore plus amaigrie...

Concernant le VBSL, je ne vois pas comment le club peut réduire davantage ses ambitions puisqu'il doit déjà faire avec un budget extrêmement restreint pour la division (j'avais mémoire de 150 000 € il y a quelques saisons). Ce que fait Sacha Fomina est un véritable miracle donc la perdre signifierait très probablement que le club devra être prêt à jouer en N2 ou plus bas.

Oui et c'est très inquiétant pour le volley féminin, et en particulier pour les équipes trop puissantes pour l'elite amateur (Saint-Dié et Évreux), mais non qualifiés en LAF.

Ce doit être un véritable casse tete pour la fédé et la LNV pour trouver une solution viable et valable.

J'aurais tendance à penser qu'il faudrait songer à monter la LAF à 16 équipes, quitte à réduire la durée des play-offs pour placer les 4 matchs supplémentaires que ça impliquerait, en attendant que davantages d'équipes se structurent pour réussir à créer une véritable seconde division professionnelle pour les Femmes. Que ce soit une LBF ou l'elite acces.
Parceque là très franchement pour les années à venir, j'ai du mal à imaginer une elite access valable et bien construite avec un niveau homogène.

Citation de Aeryle88 le 29 avril 2024, 22 h 48 min
Citation de PhilBR le 29 avril 2024, 13 h 21 min

Bonjour,

En ce qui concerne Romans, le Président du club a clairement annoncé dans la presse locale la volonté du club de repartir en Élite Access. La sanction de 3 points semble dûe à un problème de transmission de documents à la Fédération et non à la santé du club, quoiqu'en déplaise à certains. 

Tant mieux pour eux.
Même si je trouve pas ça cher payé pour quelque chose qui a complètement changé le visage du championnat d'elite acces... (en particulier de ses playoffs)

Tu veux plutôt dire que tu trouves cela cher payer car cette sanction a changé la physionomie des play offs?? Le club visait le maintien mais le très bon recrutement fait par Maximilien de Parmentier a permis de finir dans les 4 premiers.

en N2 Saint Chamond 1 er de la poule D a annoncé officiellement sa montée en Elite (sportive), dans les autres poules Monaco 1er poule A , Tremblay 1er poule C , dans la poule B il faudra attendre la dernière journée et la volonté et objectifs des clubs a jouer au niveau supérieur ou pas 

tout en restant prudent sur les Access possible Sportif ou/et financier des clubs d' éventuels repêchages avant les annonces officielles des clubs

tout comme beaucoup d entre vous un championnat Elite Access / Elite avec 10/12 équipes serais le top ....un peu comme il y'a quelques années 😎 avant la disparition des poules excellence , fédéral et N1 Féminines  

 

Citation de PhilBR le 29 avril 2024, 23 h 24 min
Citation de Aeryle88 le 29 avril 2024, 22 h 48 min
Citation de PhilBR le 29 avril 2024, 13 h 21 min

Bonjour,

En ce qui concerne Romans, le Président du club a clairement annoncé dans la presse locale la volonté du club de repartir en Élite Access. La sanction de 3 points semble dûe à un problème de transmission de documents à la Fédération et non à la santé du club, quoiqu'en déplaise à certains. 

Tant mieux pour eux.
Même si je trouve pas ça cher payé pour quelque chose qui a complètement changé le visage du championnat d'elite acces... (en particulier de ses playoffs)

Tu veux plutôt dire que tu trouves cela cher payer car cette sanction a changé la physionomie des play offs?? Le club visait le maintien mais le très bon recrutement fait par Maximilien de Parmentier a permis de finir dans les 4 premiers.

Non, ce n’est pas cher payé. Indépendamment du boulot de Maximilien qui a effectivement construit une super équipe.

le club de Romans a magouillé (quoi? Ça mystère …) et a été sanctionné. Au début, il était question d’une rétrogradation administrative, et ça a ensuite été changé par une perte de 3pts sur la première phase. Et c’est tout pour romans, l’histoire s’arrête à ça.

en revanche, cette sanction a fortement avantagé Bordeaux, qui a eu Evreux en premier match des play off (alors que c’était l’équipe la plus faible des Playoffs (en se basant sur le classement de la première phase) au lieu de Romans, et celà a permis à Bordeaux d’avoir un point de plus. Par contre, Saint-dié a été fortement désavantagé car a rencontré direct Romans, au lieu d’evreux.

et quand on voit que le championnat s’est joue au points près, la sanction de Romans a complètement bouleversé les playoffs, et a possiblement changé les résultats finaux du championnat, en impactant des équipes qui n’avaient rien à se reprocher.

donc oui, je trouve que juste 3pts en moins et aucune conséquence pour la saison prochaine, ce n’est pas cher payé.

Je ne pense pas qu'il faille parler de magouilles. Cela voudrait dire que tous les clubs à qui on retire des points sont des magouilleurs et le club de Sens qui s'est vu retirer des points les deux dernières saisons serait également dans cette catégorie, ce que je ne pense pas. Je ne sais pas si l'absence de sanctions de Romans aurait changer l'histoire pour St Die. On ne le saura jamais. Bordeaux est champion et il faut se tourner vers la prochaine saison même si j'en conviens c'est certainement dur de finir premier du championnat régulier et de finir second après les Play-off. Tout comme pour Nantes en Ligue A.

J’utiliserais ce terme tant qu’on aura pas une indication exacte et officielle sur ce qu’il s’est réellement passé.

c’est évident que l’absence de sanctions de romans aurait changé quelque chose aux playoffs car ces derniers se sont joués à un point.

Romans n’a joué a fond que son premier match… contre St Dié. Après ils ont enchaîné les blessures ou des filles pas motivées (contre Bordeaux c’était flagrant… et quand on sait que certaines d’entres elles ont signé à Bordeaux…). Bordeaux aurait joué Romans en premier, ça aurait tout changé.

et oui c’est rageant car:

-St Die a gagné le plus de matchs de toutes les équipes d’elite acces (2 victoires de plus que bordeaux en championnat, 3 de plus si on compte la coupe de France)

-St Die a finit largement premier de la phase régulière (qui si le champion avait été à 12 équipes comme prévu aurait été la seule phase du championnat)

- et le pire, St-Die a démontré sur le terrain sa large supériorité face à Bordeaux (4 victoires en 5 matchs, dont deux victoires écrasantes par 3-0 avec des scores larges a chaque set)

-si les règles du championnat avaient été celles de l’année dernière ou avaient été celles prévues a l’origine pour l’elite acces, st-die gagnait. 
-et bien entendu la sanction de Romans qui punit défavorise St-Die

Je ne trouve pas cela très respectueux d'employer ce terme et cela n'engage que toi et heureusement que tu n'étais pas pour faire les règles ...Tout ce que tu dis sur l'issue du championnat, je peux le comprendre mais tu ne crois pas qu'il faut passer à autre chose ? Je sens en tous cas beaucoup d'amertume dans tes propos et taper sur les autres n'a jamais fait avancer. 

Encore une fois, c'est un terme générique pour qualifier quelque chose ayant entrainé un retrait de points, mais pour lequel on a jamais eu explications.
Je ne vois pas l'intérêt de ta deuxième remarque. Quel rapport avec les règles du jeu? (qui de toute façon sont fixées en début de saison et ne doivent pas être changées en cours de route).

Je ne tape sur personne, je déplore seulement le fait que la sanction infligée à Romans a bien plus pénalisé Saint-Dié (qui n'avait pourtant rien à voir dans l'histoire) en modifiant l'ordre des matchs de playoffs et en octroyant mécaniquement un point de plus à Bordeaux,  que Romans. Et ce n'est pas normal, l'équité sportive a été rompue, comme je l'ai expliqué quelques messages plus haut.

Quant à se tourner vers l'avenir, oui, vers un championnat sans ce genre de problème, et si possible avec un format qui prends en compte l'intégralité de la saison (comme c'était prévu à l'origine).

Quand je parle de fixer les règles, c'est juste que tu t'inscris un peu en donneur de leçons et ne te trouve pas très objectif. J'ai bien compris que cette sanction de Romans t'affectait non pas parce que tu es attaché à ce club ( contrairement à moi où j'y ai joué en étant jeune et c'est mon club de "coeur") mais parce que cela aurait impacté le déroulement des Play off au détriment de St Die. En revanche pas d'émotions sur la sanction de Sens. Évidemment. Sinon sur le reste, je reconnais que St Die méritait l'accession en Ligue A au regard de l'ensemble de la saison. On sera au moins d'accord sur un point. 

Citation de Aeryle88 le 30 avril 2024, 9 h 10 min

- et le pire, St-Die a démontré sur le terrain sa large supériorité face à Bordeaux (4 victoires en 5 matchs, dont deux victoires écrasantes par 3-0 avec des scores larges a chaque set)

Dans le championnat garçon, y a un paquet de clubs qui ont démontré sur le terrain leur laaaarge supériorité à St Nazaire (12 Victoires 14 Défaites en saison régulière)
Pourtant, ce sont ces derniers qui sont Champions.
Et y a rien à en redire.

Citation de PhilBR le 30 avril 2024, 13 h 23 min

Quand je parle de fixer les règles, c'est juste que tu t'inscris un peu en donneur de leçons et ne te trouve pas très objectif. J'ai bien compris que cette sanction de Romans t'affectait non pas parce que tu es attaché à ce club ( contrairement à moi où j'y ai joué en étant jeune et c'est mon club de "coeur") mais parce que cela aurait impacté le déroulement des Play off au détriment de St Die. En revanche pas d'émotions sur la sanction de Sens. Évidemment. Sinon sur le reste, je reconnais que St Die méritait l'accession en Ligue A au regard de l'ensemble de la saison. On sera au moins d'accord sur un point. 

Donneur de leçons de quoi??????

Je ne fais que donner mon opinion, et effectivement comme toute opinion, c’est subjectif.

Si je pars dans l’affect, la sanction de romans me déçoit pour Maximilien de Parmentier, qui aurait mérité la deuxième place de la première phase. Et j’aurais préféré faire la fête après le dernier match de la saison en recevant Romans, car c’est une équipe au demeurant très sympathique.

la sanction de sens n’a pas eu d’impact sur le résultat final du championnat ni sur la dernière place des play down.  La sanctio n’a impacté que Sens.

celà dit d’une façon générale, je ne suis pas fan de ces sanctions administratives qui infligent des points perdus en première phase. Et donc avec des impacts potentiellement énormes sur d’autres clubs. Sur le classement final de la dernière phase, oui, mais en première phase… je pense à &viter à l’avenir.

Citation de Raph le 30 avril 2024, 18 h 44 min
Citation de Aeryle88 le 30 avril 2024, 9 h 10 min

- et le pire, St-Die a démontré sur le terrain sa large supériorité face à Bordeaux (4 victoires en 5 matchs, dont deux victoires écrasantes par 3-0 avec des scores larges a chaque set)

Dans le championnat garçon, y a un paquet de clubs qui ont démontré sur le terrain leur laaaarge supériorité à St Nazaire (12 Victoires 14 Défaites en saison régulière)
Pourtant, ce sont ces derniers qui sont Champions.
Et y a rien à en redire.

Je n’ai aucun avis sur la question, n’ayant pas suivi le championnat masculin.

Et si il peut toujours y avoir des choses à en redire, surtout dans un championnat ou seule la première place compte pour la montée (ce qui est à mon avis dommage pour l’essor du volley féminin: la LAF fonctionnant en quasi vase clos avec une seule descente et une seule montée).

et quand on reçoit une équipe pour la coupe de France qui arrivent en ayant une attitude assez « supérieure », on s’attends à un combat bien plus serré que ce qu’on a vu. Le match ayant été à sens unique, et bordeaux n’a jamais été menaçant.

et quand on reçoit cette même équipe deux semaine plus tard, qui arrive en fanfaronnant devant un public forcément hostile, on s’attends à mieux qu’un remake de la finale de la coupe de France.

alors oui les burdis sont championnes en nombre de points, en revanche sur le terrain, ces championnes, on ne les as pas vu. On a juste vu une équipe ultra faible se faire pilonner par les Louves. Par contre, faire de la provoc après le match avec une banderole, pour ça oui elles sont championnes. D’ou une forte amertume sur cette fin de championnat.

les infos transferts arrivent doucement du coté Des clubs Elites 

Alexandra Fomina nouvelle Coach au VBR 

Citation de Aeryle88 le 30 avril 2024, 21 h 49 min
Citation de PhilBR le 30 avril 2024, 13 h 23 min

Quand je parle de fixer les règles, c'est juste que tu t'inscris un peu en donneur de leçons et ne te trouve pas très objectif. J'ai bien compris que cette sanction de Romans t'affectait non pas parce que tu es attaché à ce club ( contrairement à moi où j'y ai joué en étant jeune et c'est mon club de "coeur") mais parce que cela aurait impacté le déroulement des Play off au détriment de St Die. En revanche pas d'émotions sur la sanction de Sens. Évidemment. Sinon sur le reste, je reconnais que St Die méritait l'accession en Ligue A au regard de l'ensemble de la saison. On sera au moins d'accord sur un point. 

Donneur de leçons de quoi??????

Je ne fais que donner mon opinion, et effectivement comme toute opinion, c’est subjectif.

Si je pars dans l’affect, la sanction de romans me déçoit pour Maximilien de Parmentier, qui aurait mérité la deuxième place de la première phase. Et j’aurais préféré faire la fête après le dernier match de la saison en recevant Romans, car c’est une équipe au demeurant très sympathique.

la sanction de sens n’a pas eu d’impact sur le résultat final du championnat ni sur la dernière place des play down.  La sanctio n’a impacté que Sens.

celà dit d’une façon générale, je ne suis pas fan de ces sanctions administratives qui infligent des points perdus en première phase. Et donc avec des impacts potentiellement énormes sur d’autres clubs. Sur le classement final de la dernière phase, oui, mais en première phase… je pense à &viter à l’avenir.

C'est un peu plus modéré là 😊. Souhaitons à Aleksandra Fomina une belle saison avec le VBR, aussi belle  que la dernière avec Maximilien.

En Elite Amateur,
Argenteuil va s'arrêter.
Clamart a annoncé hier soir le départ de 3 joueuses : Sadio Magassa, Lola Guigo et Helaijah Abati (voir article de Ty Boux sur Facebook).

des départs annoncées a Sens Volley 89 hors mis le Coach , Lola Morillon , a la recherche d'un club Alecja Markiewicz , Sol Piccolo ....... 

d'autre à venir ....

C'est désormais officiel : le VB Saint-Laurent-du-Var ne repartira pas en Élite, faute de moyens. On devrait retrouver le VBSL en Nationale 3.

Sinon, comme dit plus haut, ça bouge au niveau mercato. On peut notamment citer les départs côté VB Romans : Dragutinovic (retraite), Babic, Walspeck, Budrak, Svobodova, Adam et Le Berre ne porteront plus le maillot drômois. À Évreux une page se tourne avec le départ de Marija Vujnovic. Enfin, Harnes perd Germanier et Salim.

Départ également de Shirley Lanimarac de St Die des Vosges 

Citation de PhilBR le 9 mai 2024, 0 h 15 min

Départ également de Shirley Lanimarac de St Die des Vosges 

Côté Évreux, Mathilde Benoit a également annoncé son départ sur les réseaux sociaux.

Flux RSS