Navigation du forum
Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :Forum Volley Block-OutBlock-France: Championnats LAF et ELITEELITE ACCESS 2023-24
Please or S’enregistrer to create posts and topics.

ELITE ACCESS 2023-24

PrécédentPage 4 of 4

Je l’ai lu dans un règlement, mais c’était il y a un moment, et je n’ai aucune envie de me refaire la lecture des différents pdf de règlement pour retrouver le paragraphe.

 

Citation de Aeryle88 le 14 avril 2024, 23 h 33 min

Ces rumeurs sont fondées sur des pures hypothèses et une méconnaissance des règlements.
Tout part du fait qu'il manque une équipe en LAF cette année. Sauf que pour remonter la LAF à 14, il y a un ordre de priorité. Bien évidemment Le 1er de l'elite acces monte.
Ensuite le règlement stipule que les équipes peuvent obtenir une wild card pour compléter la LAF dans l'ordre suivant:
-L'équipe qui descends
-Le deuxième de l'élite access
-Les suivants dans l'ordre du classement d'élite access.

Autrement dit pour les les Louves aillent en Ligue A la saison prochaine, il faudrait que:
-Soit Bordeaux n'obtienne pas l'agrément LNV, dans ce cas Les Louves récupèrent la place d'accédant.
-Soit l'équipe France Avenir redescends en élite acces (comme le souhaitent bon nombre d'équipes de LAF, et comme une rumeur circule à ce sujet), ce qui entrainerait mécaniquement une place supplémentaire en LAF donc 2 wild cards.
-Soit l'une des 13 équipes de LAF perds l'agrément LNV et/ou subit une rétrogradation administrative.

J'ai bien évidemment envie de voir les Louves en LAF un jour, mais très franchement, je ne suis pas fan de monter sur une wild card... (même si je trouve que l'unique montée et l'unique descente est trop restrictive pour la bonne marche du volley: le LAF tourne quasiment en vase clos, et l'absence d'une ligue B bloque trop de clubs dans un championnat non professionnel alors qu'ils ont une équipe professionnelle (et l'évolution de la règle des JIFF sur les prochaines saisons va accentuer le fossé entre élite access et LAF, ce qui est complètement naze)).
Je préfèrerais voir les Louves monter le jour où elles auront gagné le droit sportif dans les règles (donc en gagnant le championnat si les règles n'évoluent pas)

Il n'a jamais été question de bouleverser le règlement.

À titre personnel, je serai très heureux de monter sur une wild card. Il n'y aurait certes pas l'esprit de la fête à la maison (comme ce fut le cas pour la coupe) mais je pense que ça pourrait augmenter nos chances de maintien. Comme l'a dit Mathieu, la première année est compliquée en LAF pour chaque équipe qui y accède (cf les dernières années). Mais si on a deux accessions, Bordeaux et Saint-Dié (auxquels on peut ajouter Quimper qui ne semble pas avoir un budget pharaonique) seraient dans la même situation ce qui laisserait potentiellement le temps aux Louves d'apprivoiser la division tout en s'y maintenant.

Je ne suis que très partiellement d’accord. C’est avant toute chose un problème de budget. Problème qui existe pour tout le monde, y compris pour nous.

c’est certain que monter avec d’autres équipes laisse plus de possibilités de se maintenir, mais le but aussi est d’assurer la viabilité du club, et il est beaucoup plus interessant (pour attirer des sponsors) de faire de très belles saisons en élite acces que de se faire défoncer en boucle en ligue af. 

en revanche si la refonte des championnats féminins se poursuis, là ce serait différent, sachant que la prochaine refonte qui est évoquée concerne les championnats féminins de la lnv…

l’avenir nous le dira.

Citation de Aeryle88 le 16 avril 2024, 15 h 10 min

Je ne suis que très partiellement d’accord. C’est avant toute chose un problème de budget. Problème qui existe pour tout le monde, y compris pour nous.

c’est certain que monter avec d’autres équipes laisse plus de possibilités de se maintenir, mais le but aussi est d’assurer la viabilité du club, et il est beaucoup plus interessant (pour attirer des sponsors) de faire de très belles saisons en élite acces que de se faire défoncer en boucle en ligue af. 

 

en revanche si la refonte des championnats féminins se poursuis, là ce serait différent, sachant que la prochaine refonte qui est évoquée concerne les championnats féminins de la lnv…

l’avenir nous le dira.

Ton raisonnement est bon mais je ne pense pas qu'il soit complètement adapté à la situation de Saint-Dié-des-Vosges. Le club va terminer sa 6e saison dans la deuxième division nationale et a, au travers des joueuses, du staff et des dirigeants, annoncé sa volonté de monter. Je peux me tromper mais je pense qu'il est important de passer le palier dès maintenant pour montrer que le club a les moyens de ses ambitions.

De plus, au niveau viabilité, je pense qu'effectuer quelques saisons en Ligue A Féminine ne pourrait être que bénéfique au club : comme dans tout travail, il n'y a pas meilleur apprentissage que le fait d'être dans les conditions réelles. Ça vaut pour les joueuses mais aussi pour le staff et les dirigeants.

Je n’exposerais pas tout sur un forum public.

mais je resterais sur mon avis: si on monte un jour en ayant gagné le championnat il faut foncer. En revanche, courir après des wild card juste pour dire qu’on est monté, je n’y suis pas favorable, sauf en cas de refonte plus globale des championnats féminins de haut niveau. Cet avis n’engage que moi.

Je suis assez d'accord avec Aeryle88, Evreux a vécu une année difficile après son titre de champion ( déjà le club sait qu'il monte seulement vers la mi-avril ou début mai, le mercato est déjà bien entamé, sans compter toutes les obligations ( salariés divers : administratif, manager, commercial; les contraintes de matériels : leds, arbitrage vidéo; la salle avec ses diverses obligations; les déplacements beaucoup plus important en nombre en LAF qui ont un cout conséquent; le risque de prendre des amendes conséquentes quand vous ne maitriser pas le réglement parfaitement). La montée si elle n'est pas anticipée suffisamment, peut même être dangereuse pour l'équilibre financier du club. Il faut bien être sur d'avoir un budget minimum de 1 million d'euro pour espérer juste se maintenir (et encore rien ne le garantie), et pour cela il ne faut pas compter que sur les collectivités, mais il faut un gros réseau de partenaires déjà fidèles qui ne s'en iront pas si jamais vous descendez l'année suivante. 

Pour le dernier match de la saison, on a encore eu droit à un Saint-Dié VS Bordeaux, qui s'est encore soldé par une victoire écrasante des Louves par 3-0.
Je continuerais de penser que les Louves ont été cette saison nettement supérieures à Bordeaux. (4 victoire Louves contre une seule Bordeaux).

Avec 20 Victoires pour 5 défaites, les Louves sont également l'équipe d'elite Acces ayant acquis le plus de victoires sur la saison (Bordeaux 18 victoires et 7 défaites).

Cela confirme que la formule des play off de cette année, ainsi que la sanction de romans (surtout la sanction de Romans), a fortement avantagé l'équipe de Bordeaux (qui a mécaniquement eu un point de plus en play off, et qui a débuté les play off contre un adversaire plus facile, ces deux éléments combinés leur ont permis de mieux gérer les play off... avec une montée qui se joue à rien, c'est assez cruel.
Je trouve dommage que contrairement à l'idée initiale de l'élite acces, seul les play off déterminent le vainqueur et non l'ensemble de la saison. (pour mémoire à l'origine le but de l'élite acces était de faire une poule unique d'une douzaine d'équipes, où l'intégralité des matchs allaient compter pour la montée)

Celà pose vraiment question pour les prochaines saisons quant à la formule des championnats féminin à adopter, car entre une LAF où certains clubs sont à la limite de la faillite, et une equipe France avenir qui n'a pas le niveau de la LAF, et de l'autre côté une élite acces qui va se retrouver dépouillée de la quasitotalité des clubs structurés pour monter (en l'état actuel des choses, avec Bordeaux qui monte, et quimper qui va sans doute être repêché en LAF, en elite Acces, il ne restera que Saint-Dié et dans une moindre mesure Evreux comme grosse équipe...)...

Je suis curieux de voir les décisions qui seront prises par la fédé, mais il me semble assez évident qu'il va falloir que la LNV et la fédé prennent des décisions pour l'avenir des championnats féminins et des clubs qui le composent.

Encore une belle soirée passée au Palais omnisports Joseph-Claudel avec une salle bien remplie (1 150 personnes), une bonne ambiance et une victoire méritée des Louves. Cette rencontre prouve qu'il est regrettable que Saint-Dié-des-Vosges ne soit pas assuré d'être en Ligue A la saison prochaine : le club la mérite amplement sur tous les plans. Ceci dit, félicitations à Bordeaux qui est parvenu à dompter les éléments pour s'assurer la première place. Les Bordelaises méritent leur montée.

Sinon, dans la soirée, l'autre gros événement est le maintien in-extremis de la Stella Calais qui a réussi l'exploit de s'imposer 1-3 à Rennes. S'il y a une médaille du mérite, elle reviendrait sûrement aux Stellistes qui ont vu deux joueuses se retirer avant le début de la saison, qui ont vu leur passeuse principale être blessée une bonne partie de la saison, qui ont fait avec trois centrales dans le jeu pendant quelques rencontres ou qui ont vu leur libéro se faire les ligaments.

Enfin, concernant le système de l'Élite Access, je pense que l'idée de base est bonne mais je rejoins @Aeryle88 sur le fait qu'il est nécessaire de revoir ce championnat. Dommage qu'il n'y ait eu seulement que 8 équipes : certaines ont eu l'occasion de s'affronter à cinq reprises. Je partage aussi le fait que les play-offs sous ce format ne sont pas la meilleure solution. Je préfèrerai des play-offs façon Ligue A avec une demi-finale (1 contre 4 et 2 contre 3) qui se joue en deux matchs gagnants (avec avantage du terrain pour le mieux classé) et une finale aller/retour avec l'éventualité d'un golden set si besoin dans un match retour qui se déroulerait dans la salle du mieux classé.

Citation de Aeryle88 le 21 avril 2024, 11 h 28 min

 

 la sanction de romans (surtout la sanction de Romans), a fortement avantagé l'équipe de Bordeaux (qui a mécaniquement eu un point de plus en play off, et qui a débuté les play off contre un adversaire plus facile, 

Evreux comme grosse équipe...)...

 

comment dire tout et son contraire dans le même post , cqfd!

Citation de le blaireau le 22 avril 2024, 8 h 29 min
Citation de Aeryle88 le 21 avril 2024, 11 h 28 min

 

 la sanction de romans (surtout la sanction de Romans), a fortement avantagé l'équipe de Bordeaux (qui a mécaniquement eu un point de plus en play off, et qui a débuté les play off contre un adversaire plus facile, 

Evreux comme grosse équipe...)...

 

comment dire tout et son contraire dans le même post , cqfd!

Au lieu de faire des citations tronquées, de deux paragraphes différents qui ne portent pas sur le même sujet (l'un portant sur les playoff de cette année, l'autre sur la saison prochaine), dans l'unique but de faire de la provocation sans apporter aucun argument, tu pourrais peut être réfléchir 2 min. Ca te permettrait de te rendre compte qu'Evreux est une grosse équipe (arrivée en playoffs) avec de l'ambition, mais que cette année, pour les Louves de Saint-dié, ça restait un adversaire plus faible que les joueuses de Romans. (seule équipe ayant battu les Louves deux fois cette saison).

Maintenant si tu veux continuer dans la provoc et les attaques perso, fais toi plaisir.
Moi je me contenterais de parler de Volley-Ball.

championnat LAF  a 13 ou 14 clubs ! 

la saison dernière ont s attendais a un championnat Elite Access a 12 finalement 8 clubs au départ 

combien la saison prochaine avec un cahier des charges encore plus imposant ( pour ceux ayants déjà une première expérience en Elite + 100 000 ) 

une poule de 10 ou 12 en Elite Access serais intéressant mais encore un peu tôt pour savoir 

en pleine période de transferts 

le REC en match de barrage face a Saint Fons qui ne devrait pas posé trop de problèmes a son maintien 

 

 

 

 

Je suis d'accord, une elite acces à 10 ou 12 clubs serait plus intéressante... A condition de trouver des clubs avec le niveau requis, parceque bon cette année les matchs contre le REC ou la Stella n'étaient pas très palpitant tant les écarts de niveaux étaient conséquents.

Je suis également d'accord sur le cahier des charges plus imposant... mais encore faudrait-il faire respecter ce qui existe déjà, en particulier sur la diffusion vidéo des matchs (c'est ce qui est le plus visible) qui laisse franchement à désirer pour un paquet de clubs. C'est certain qu'on ne peu pas exiger le niveau d'excellence de Saint-Dié sur ce point là (quoique... ce serait bien pour la visibilité du Volley), mais y a quand même un minimum à assurer... (et je ne parle pas de problèmes techniques qui peuvent arriver à tout le monde, mais bien de moyens mis en œuvre).

Pour la LAF, des discussions avec les responsables de la fédé lors du final four de la coupe de France mettent en avant la volonté d'avoir une LAF à 14 clubs. Et une questionnement sur le devenir de France avenir, qui continuera d'exister, mais dans une division à déterminer. (LAF ou Elite acces) Avec l'IFVB qui elle restera en elite classique.

Et effectivement en période de transferts, les décisions tardent à arriver...

Une Élite Access à 10 clubs serait effectivement plus intéressante mais ça voudrait dire qu'il faudrait que Valenciennes (qui a un niveau de jeu et un effectif corrects) soit accompagné par un autre club. Et qu'en Access, aucun club ne fasse une demande de rétrogradation (ou ne soit rétrogradé pour des raisons financières), et sur ce point, je ne suis pas certain que ce soit fait d'avance.

En revanche, en ce qui concerne la diffusion, le volley-ball grandit d'année en année sur ce sujet. Je me souviens qu'il y a encore quelques saisons, nous avions des retransmissions avec une seule caméra et un son aléatoire en Ligue A Féminine... La LNV est parvenue à faire en sorte que ça s'améliore.

Je ne sais pas si c'est mon côté chauvin qui me fait dire ça mais de manière générale, je pense que ce que fait Saint-Dié en Access est au-dessus de la "norme". En termes de couverture médiatique, peu de clubs (même en Ligue A !) peuvent se targuer d'avoir des émissions comme les entretiens d'avant-match avec une joueuse, un résumé vidéo du match, quelques reportages comme le déplacements des supporters, etc. En termes d'affluence, à part Évreux (ou exceptionnellement Bordeaux lors de la dernière rencontre), il n'y a pas beaucoup de clubs qui peuvent rassembler 1 000 personnes. Et enfin, pour faire le tour des salles en Access, il y a peu de clubs qui sont capables de faire du match une fête (jeux de lumière, speaker officiel, clap-clap, programme d'avant-match et j'en passe).

C'est pour ça, en partie que je maintiens le fait que le club doit monter en Ligue A s'il en a la possibilité dès cet été : Saint-Dié-des-Vosges la mérite à plus d'un titre.

Il faudrait même un peu plus que juste Valenciennes.
Pour le moment (avant toute décision concernant la LAF) on aurait:
-Saint-Dié
-Evreux
-Calais
-Harnes
-Sens
-Le REC s'il s'impose dans les matchs de barrage
-Quimper

En fortement incertain:
-Romans (aucun info quant aux suites données aux sanctions prises)

Mais remettre la LAF à 14 équipes imposerait de prendre des équipes de cette liste pour compléter.

Ce qui veut dire que pour une elite acces rien qu'à 10, il faut trouver 3 à 4 équipes supplémentaires... et si possible en prendre qui ont un niveau de jeu suffisant pour éviter d'avoir un championnat à deux vitesses dès le départ.

Bonjour 

D'apres le règlement de l'Elite Access, le barrage entre le dernier dernier d'Elite Access et l'avant-dernier d'Elite sert à déterminer l'équipe qui ira directement en N2 et celle qui restera en Elite "classique".

Dans tous les cas le REC ne devrait donc pas être en Elite Access l'année prochaine, sauf s'il y a besoin de combler des trous ... mais ce n'est visiblement pas leur souhait,  notamment vu leur budget pour l'année prochaine.

Bonjour,

En ce qui concerne Romans, le Président du club a clairement annoncé dans la presse locale la volonté du club de repartir en Élite Access. La sanction de 3 points semble dûe à un problème de transmission de documents à la Fédération et non à la santé du club, quoiqu'en déplaise à certains. 

En Elite Access, on m'a dit il y a plusieurs semaines que le futur du VBSL (Saint Laurent du Var) était tout sauf assuré.
En Elite Amateur, idem : on m'a dit il y a quelques jours que le futur d'Argenteuil était également tout sauf assuré.

Alain, pour VBSL vous avez raison. Ce club ne pourra plus compter sur son principal sponsor la saison prochaine et devra revoir à la baisse ses ambitions. D'où probablement la décision de sa coach de quitter le club.

 

Citation de Aeryle88 le 23 avril 2024, 20 h 25 min
Citation de le blaireau le 22 avril 2024, 8 h 29 min
Citation de Aeryle88 le 21 avril 2024, 11 h 28 min

 

Maintenant si tu veux continuer dans la provoc et les attaques perso, fais toi plaisir.
Moi je me contenterais de parler de Volley-Ball.

Bienvenue au club Aeryle88 ; moi qui croyais être la cible unique de "le blaireau" ....

PrécédentPage 4 of 4
Flux RSS