Navigation du forum
Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :Forum Volley Block-OutBlock-France: Championnats LAF et ELITEELITE ACCESS 2023-24
Please or S’enregistrer to create posts and topics.

ELITE ACCESS 2023-24

Un quotidien de l'Est (Est Républicain ou DNA) laisse à penser que la Fédération aurait l'intention de passer à 24 clubs d'Élite pour la saison prochaine. 

Quelqu'un a t il des informations fiables sur ce sujet ?

Citation de Alain06 le 9 mai 2024, 15 h 49 min

Un quotidien de l'Est (Est Républicain ou DNA) laisse à penser que la Fédération aurait l'intention de passer à 24 clubs d'Élite pour la saison prochaine. 

Quelqu'un a t il des informations fiables sur ce sujet ?

Je n'ai pas vu cette information mais si elle était vraie, il faudrait se questionner sur le format adopté. Deux poules de 12 ou, comme c'était presque le cas cette saison, 3 poules de 8 ? Dans tous les cas, avec les clubs qui souhaitent arrêter l'Élite, il faudra encore piocher dans de la N2 et donc, indirectement, abaisser le niveau de la division.

la saison dernière déjà difficile d avoir une poule de 12 en Elite Access , les clubs qui ne souhaitent pas montés au niveau supérieur et ceux qui préfères descendre d'une division sans compté le cahier des charges imposé et la baisse des partenaires de clubs ........ 

Bonsoir à tous !

Toujours beaucoup d'incertitudes concernant les engagements des équipes Elite (Access ou non)...Ce qui est certain c'est que Clamart n'ira pas en Access et que le recrutement y semble finalisé (et intéressant) 😉

Citation de Volleyeur92 le 16 mai 2024, 20 h 40 min

Bonsoir à tous !

Toujours beaucoup d'incertitudes concernant les engagements des équipes Elite (Access ou non)...Ce qui est certain c'est que Clamart n'ira pas en Access et que le recrutement y semble finalisé (et intéressant) 😉

Bienvenue sur le forum. Si j'en crois tes propos, c'est dommage que l'effectif soit intéressant si le club ne souhaite pas évoluer en Access... Ceci dit, en voyant le verra à moitié plein, on peut se dire que le niveau d'Élite amateure gagnera en qualité.

Merci, je lisais régulièrement les nouvelles ici !

Concernant Clamart, je crois qu'ils sont loin de pouvoir répondre au cahier des charges de l'Access même s'ils y travaillent. A priori l'effectif va être rajeuni, avec des cadres qui vont rester en place, quelques paris - relatifs - et des jeunes françaises d'Elite. Il me semble que la volonté est aussi de "rapatrier", si l'on peut dire, des franciliennes avec surement un enjeu de positionnement territorial ou quelque chose du genre (Argenteuil ne repartant pas, mais Tremblay arrivant en Elite, et avec la présence du CFC de St Cloud tout proche).

Vienne vend l'elite access aux recrues. vous y croyez?

Citation de ddk39 le 19 mai 2024, 20 h 41 min

Alexandra Le Mao (centrale, Rennes) et Marija Vujnovic (R/A, Évreux) viennent d'être annoncées. Vu le nombre de clubs qui refusent l'Élite Access (ou ne peuvent pas y accéder), je ne serai pas étonné de voir quelques surprises dont la présence du VBP Viennois.

Je partage ce point de vue : il n'est pas impossible que ce soient les capacités financières qui, au final, définissent les contours de l'Élite la saison prochaine. 

Citation de Deodatien88 le 19 mai 2024, 21 h 40 min

Alexandra Le Mao (centrale, Rennes) et Marija Vujnovic (R/A, Évreux) viennent d'être annoncées. Vu le nombre de clubs qui refusent l'Élite Access (ou ne peuvent pas y accéder), je ne serai pas étonné de voir quelques surprises dont la présence du VBP Viennois.

je pense que l'arrivé du nouvel entraineur y'est pour quelque chose 😎 la situation devrait se décantée au mois de juin .....

Complétement !

Citation de Deodatien88 le 19 mai 2024, 21 h 40 min

Point sur le collectif au 19/05/2024 : 

Citation de Alain06 le 19 mai 2024, 22 h 17 min

Je partage ce point de vue : il n'est pas impossible que ce soient les capacités financières qui, au final, définissent les contours de l'Élite la saison prochaine. 

C'est le cas, et le principe de la Poule Access, sur la saison 2022/2023, Rennes, Romans et Calais ont participé aux Play-Down, et en 2023/2024 ont été pris en Access.

Même une équipe promue en Élite, peut demander à aller en Access.

Il y a le cahier des charges disponibles avec les différents critéres, budget, équipements, RH...

Quelques extraits :

Citation de Alain06 le 19 mai 2024, 22 h 17 min

A noter que Monaco qui vient de remporter ce WE le titre de Championnes de France de N2 en survolant la saison (20 Victoires en autant de matchs) rejette la montée en Elite justement pour des raisons financières.

il y'a eu quelques modification sur la version  des critères de participation a la division Elite Access PV du 23 avril 2024 lors d'une réunion télématique la CFS à effectué un sondage auprès des clubs évoluant dans la poule Elite Access , retour satisfaisant et voir cette poule grandir au fil des années a 12 équipes ( dixit la CFS ) en attente de validation du CA et une date limite fixé au 3 juin pour la validation des places d 'accessions au niveau National féminin et Masculin 

ressources financières saison 2024 budget minimum 450 000  + 10% de fonds propres 

4 contrats Pro temps plein et 2 contrats Pro temps partiel ( 2024/2025 ) 

Merci pour ces informations, Smash89 !
Elles répondent à certaines questions que je me posais.
Perso, j'imaginerais assez bien une Poule Elite Access avec les 8 équipes suivantes :

SAINT DIE
EVREUX
ROMANS
HARNES
SENS
RENNES
PAYS VIENNOIS
VALENCIENNES

J'ai pris les hypothèses suivantes :

Une Elite Access à 8 Clubs

St Dié ne serait pas "repêché" pour monter en LAF (cela permettrait certes d'avoir une LAF avec un nombre pair d'équipes à 14, mais cela ne me semble pas une raison sportive suffisante + je ne sais pas si St Dié aurait le budget).

Valenciennes viendrait remplacer numériquement Calais, qui est "juste" depuis plusieurs années et dont un entraineur m'a dit qu'il n'était pas certain qu'ils aient un budget suffisant.

Ce sont des hypothèses purement personnelles.
Qu'en pensez-vous ? 

Citation de Alain06 le 24 mai 2024, 11 h 51 min

Merci pour ces informations, Smash89 !
Elles répondent à certaines questions que je me posais.
Perso, j'imaginerais assez bien une Poule Elite Access avec les 8 équipes suivantes :

SAINT DIE
EVREUX
ROMANS
HARNES
SENS
RENNES
PAYS VIENNOIS
VALENCIENNES

J'ai pris les hypothèses suivantes :

Une Elite Access à 8 Clubs

St Dié ne serait pas "repêché" pour monter en LAF (cela permettrait certes d'avoir une LAF avec un nombre pair d'équipes à 14, mais cela ne me semble pas une raison sportive suffisante + je ne sais pas si St Dié aurait le budget).

Valenciennes viendrait remplacer numériquement Calais, qui est "juste" depuis plusieurs années et dont un entraineur m'a dit qu'il n'était pas certain qu'ils aient un budget suffisant.

Ce sont des hypothèses purement personnelles.
Qu'en pensez-vous ? 

Si on reprend ton hypothèse (loufoque par ailleurs) qu'aucune raison sportive ne justifie une LAF à 14, alors Quimper doit figurer dans ta liste pour l'Élite Access. À ce sujet, attendons la décision LNV qui, je l'espère fortement, prouvera que Saint-Dié-des-Vosges a les moyens d'accéder en Ligue A (n'en déplaise à certains).

Concernant Calais, le club a obtenu son maintien sportif et si j'en crois les propos dans la presse, arrive à gérer son budget en ne faisant pas de folies. En revanche, je suis plus inquiet quant à la présence de Harnes en Access.

vous parlez souvent de ST DIE en LAF

quelques remarques :

le budget de QUIMPER cette année etait de 850Kf  il faut donc avoir plus.

le collectif actuel de ST DIE devrait etre change  a 80% au moins, hors tous les clubs on termine leur recrutement et sur le marche il y a tres peu et tres cher.

une poste 4 de niveau LAF  depasserait  50K€ net en suposant en trouver

envisager de monter maintenant en n'ayant rien anticipe est utopique sauf si c'est pour un rapide aller /retour

Citation de Mathieu le 25 mai 2024, 0 h 01 min

quelques remarques :

le collectif actuel de ST DIE devrait etre change  a 80% au moins, hors tous les clubs on termine leur recrutement et sur le marche il y a tres peu et tres cher.

envisager de monter maintenant en n'ayant rien anticipe est utopique sauf si c'est pour un rapide aller /retour

Ce qui est utopique, c'est de penser qu'une équipe qui fait une demande d'agrément auprès de la LNV n'ait pas connaissance de l'exigence de la Ligue A.  😉 

Citation de Deodatien88 le 25 mai 2024, 22 h 08 min

quelques remarques :

Ce qui est utopique, c'est de penser qu'une équipe qui fait une demande d'agrément auprès de la LNV n'ait pas connaissance de l'exigence de la Ligue A.  😉 

Deodatien88 c'est la ou je me pose la question 😎 

quelques remarques :

vous pensez que Quimper ait fait preuve de ces qualités d'anticipation? 

Après pour le moment le fait que Saint Die accède à la LAF est juste une hypothèse, comme le fait que Quimper restera en LAF. Les white Cards ne sont pas encore ouverte par la ligue il n’y a donc aucune décision officielle qui n’est prise, pour aucun club souhaitant accéder ou rester dans le cas de Quimper en LAF

Flux RSS