Navigation du forum
Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :Forum Volley Block-OutBlock-International: Block ClubsLigue A italienne
Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Ligue A italienne

Petite chronique italienne avant ce we de "final four" de la coupe d'italie .Chieri qui a réussi à battre Novara en quart a pour mission d'éliminer Conegliano. Même si l'équipe de Bregoli a eu il y a peu en championnat des balles de matchs contre Conegliano , sur un match à élimination directe s'aborde différemment (ce qu'ont du mal à comprendre certains fans en france mais bon) . L'autre demi prévisible opposera Scandicci à Milan-Monza et me parait assez ouverte (Maja sur un match à enjeu est précieuse) .

Sinon la semaine  dernière j'ai vu Busto perdre contre Casalmaggiore ; la france n' a pas le monopole de la bétise en ce qui concerne les joueuses qui "doivent être sur le terrain" quite à perdre ! car comment expliquer le choix se Skylar Fields dans le sept de Busto  contre toute logique sportive, un choix qui irrite même ses partenaires , faut le faire  . Comme je le disais il y a quelques semaines Casalmaggiore n'était pas à sa place au fond du classement et leur changement d'entraineur ( le nouveau est pourtant pénible au bord du terrain) a vraiment rebattu les cartes (cela ne marche pas chaque fois) . Linda Manfredini la jeune centrale 2006 de Casalmaggiore est sans aucun doute un grand espoir à ce poste , centrale moderne pas très grande mais très rapide le long du filet , haute et coordonnée et avec un grand service (une rumeur l'envoie à Conegliano ce qui serait dommage car elle y serait la bis de Fahr, et Lubian et donc jouerait moins) . Dans le bas du tableau Cuneo (comme je le craignais pour elles) est maintenant en grand danger après sa défaite contre le dernier Trentino et sinon peu de surprises  , à noter le match serré entre Roma (qui pour moi est l'une des surprises)  et Pinerolo (l'autre surprise du classement) . A propos de Conegliano après Gabi , l'autre recrue devrait être l'éblouissante passeuse de l'équipe du Japon Seki  pour remplacer Wolosz ; si tel était le cas , le suspense en prendrait un coup !!!!

That's all folks

J'ai pas vu la premiere demi mais comme je le craignais pour Chieri un match à élimination directe n'est pas un match de championnat ......

Je viens de voir la 2eme où il y a eu du suspense ; le 1er set a été d'un niveau absolument  stratosphérique puis Zhu Ting et Herbots ont flanché en recep avant que Scandicci gagne le 4eme . Milan s'est qualifié au tie break mais pour ceux qui ont raté,  le premier set est à voir absolument . Sinon Novara n'est pas au repos et joue en ce moment un match de retard contre Casalmaggiore,  donc comme Nantes est sur le terrain ce soir .

 

Ce we en italie le classement commence à se décanter .Une décevante Firenze a perdu nettement à Busto ce qui a permis aux "nordistes" de prendre un peu d'air au classement alors que Firenze voit s'éloigner les playoffs. Pinerolo a encore pris un point et cette équipe là par contre est à une sixième place inespérée et a mainteant une marge pour terminer dans les Huit. Cunéo et Trentino auront du mal maintenant à éviter les deux dernières places et Bellano n'a encore pas fini la saison ....une rumeur de la Gazzetta pourtant annonçait que Firenze allait peut être mettre la clé sous la porte (juste après avoir pourtant construit la pala wanny) une "aventure" à méditer pour les instances de la ligue française qui pensent que "la salle fait tout"

that's all folks

En italie le classement ne bougera plus beaucoup surtout pour les places en playoff ce qui est un peu curieux . L'équipe de Carlo Parisi dans une mauvaise passe a perdu , de mon point de vue , l'espoir des playoff où, après les quatre intouchables,  Chieri, Pinerolo, Roma (qui a failli renverser Milan) et Valefoglia ont maintenant une avance conséquente . Casalmaggiore malgré son baroud d'honneur sera sûrement un peu juste . Par contre en fin de tableau Cunéo en battant Busto (où quelqu'un devra m'expliquer la présence de Fields sur le terrain- sans mauvais jeu de mot-) s'est donné le droit d'espérer dépasser Bergame pour se sauver !     Le we prochain jolie Conegliano Novara  où on verra ce que pourront faire Markova et Akimova face au block de l'est même si Novara n'aura pas d'autres idées en tête alors que Conegliano sera en préparation de sa demi de champions league contre l'Eczacibasi .  Sinon il semblerait que l'arrivée d'Antiga soit actée à Scandicci mais que la piste King s'éloigne en raison du nombre d'étrangères notamment

Cette journée de milieu de semaine (quelle cadence en cette fin de saison !) a été marquée par la nouvelle victoire de Cunéo, qui comme je le disais, peut  maintenant espérer se sauver ! Par contre pour notre connaissance Carlo Parisi cela doit chauffer parce qu'avec cet effectif de Florence, être déjà sorti des playoffs va sans doute faire couiner la direction ! La victoire de Casalmaggiore contre Monza/Milan (comment faut-i l'appeler cette équipe ?)  est aussi un beau résultat pour ce Casalmaggiore  qui fait une deuxième partie de saison très réussie . J'ai regardé le Conegliano curieux de voir si Novara allait résister . Plus que le résultat je remarque la performance d' Isabelle Haak (qui contrairement à certaines que je ne nommerais pas est encore très forte contre les grands adversaires ) plus de 20 points en trois sets à quasi 60% d'efficacité à l'attaque !!! Quand on voit jouer Conegliano ainsi on les dirait facilement imbattables, mais pourtant l'an dernier on avait le même sentiment, et elles ont perdu contre le Fenerbahce ! Il faut dire que si on rencontre le Fener un jour ou Vargas, Federovtseva et Ana Cristina claquent  chacune deux aces par set , c'est quasi injouable . Un match  instructif car Wolosz -c'est son seul défaut- aime tellement le beau jeu le jeu rapide que l'an dernier j'avais trouvé qu'elle ne s'était pas assez appuyée sur Haak lors de cette double confrontation contre les turques, tenant à jouer avec le centre et comme parfois c'était un peu juste les centrales n'avaient pas réussi à mettre la balle au sol et sur les relances l'imoco avait beaucoup perdu .(il y avait aussi le fait que Santarelli avait laissé longtemps Plummer sur le terrain pourtant en grande difficulté en récep) . Donc cette année, peut être qu'hier etait une répétition contre une équipe qui sert bien, de plus s'appuyer sur la pointue dans le cas où ..... car avant cette hypothétique "revanche" il leur faudra battre l'eczacibasi qui parait moins dangereux sur deux matchs que le fenerbahce mais si on tombe sur une  Boskovic  en feu et Gray aussi ....n'oublions que Gray a fait gagner le titre à Conegliano l'an dernier sur un match décisif . Robinson joue une grande saison pour Conegliano avant de partir en ..........aux USA l'an prochain

That's all folks

Un grand merci @victor pour ces résumés détaillés du championnat italien. J’aimerai pouvoir avoir le temps de regarder des matchs de la Lega A1 de temps à autres mais c’est plutôt compliqué alors pouvoir bénéficier de ce retour est très intéressant ! 

Pour la der de la saison régulière il y avait peu d'enjeu . Casalmaggiore au prix d'une deuxième partie de saison remarquable avait encore un très mince espoir de playoff mais finalement échoue à la neuvième place juste devant le Firenze de Carlo Parisi . Pour ces deux clubs vus les effectifs c'est sans doute une terrible déception .

Le miracle par contre a eu lieu pour Bergame qui sa sauve in extremis pour 1 point au détriment de Cunéo qui accompagnera Trentino en A2 . En italie une des deux équipes qui était montée s'est maintenue , l'autre redescend .

Conegliano termine la saison invaincu avec 14 sets perdus en 26 match . Que dire  ! sinon qu'avec l'équipe annoncée pour la saison prochaine il faudra aller les chercher (Seki, Zhu ting , Haak et Gabi !!!!)

That's all folks

Merci beaucoup de prendre le temps de nous faire vivre un peu cela!

Comment juges tu les prestations de Cazaute? Un petit point sur les autres françaises?

Citation de Flo67 le 25 mars 2024, 21 h 13 min

Merci beaucoup de prendre le temps de nous faire vivre un peu cela!

Comment juges tu les prestations de Cazaute? Un petit point sur les autres françaises?

🤣🤣🤣

t’es joueur toi ! Questionner @victor sur Cazaute… fallait oser !

Citation de Flo67 le 25 mars 2024, 21 h 13 min

Merci beaucoup de prendre le temps de nous faire vivre un peu cela!

Comment juges tu les prestations de Cazaute? Un petit point sur les autres françaises?

Merci Flo 67 pour votre message , comme je suis habitué à me faire dézinguer c'est surprenant ; d'après votre pseudo je me dis que vous supportez Mulhouse ?  et je dirai que, si elle se confirme, l'arrivé de Romy Jatzko pourrait être une bonne pioche , vraiment .

Les quarts de finale ont commencé fort avec la victoire de CHIERI  à NOVARA  3 / 2 

L' ITALIE semble attirer les joueuses plutôt  que la TURQUIE . ROTAR devait aller en TURQUIE mais finalement ira en ITALIE . GICQUEL part de TURQUIE pour l' ITALIE Auraient elles pris en compte la situation économique avec une inflation à 65% sur 2023 que le gouvernement pense abaisser à 36% pour  2024 . Le pouvoir d' achat est en forte baisse et donne à réfléchir .

Oups Sudo je n'avais pas contextualisé avant de poser le question ^^

mais c'est normal Victor, on peut être d'accord ou pas avec certaines analyses mais trouver appréciable que vous preniez le temps de nous transmettre ces infos régulièrement.

Hate de voir Romy du coup 🙂

Citation de donatien34 le 28 mars 2024, 8 h 18 min

L' ITALIE semble attirer les joueuses plutôt  que la TURQUIE . ROTAR devait aller en TURQUIE mais finalement ira en ITALIE . GICQUEL part de TURQUIE pour l' ITALIE Auraient elles pris en compte la situation économique avec une inflation à 65% sur 2023 que le gouvernement pense abaisser à 36% pour  2024 . Le pouvoir d' achat est en forte baisse et donne à réfléchir .

Ce que vous dites est très possible mais pas sûr . Il y a quand même des joueuses de haut ou très haut niveau qui vont faire le chemin inverse et même des italiennes Caterina Bosseti qui va au Vakif, Malinov au Fener et des non-italiennes Markova qui va aussi au Vakif , Plummer à l'Eczacibasi .......Pour Giquel  , Grobelna s'en va, donc elle peut être dans le sept d'une équipe qui gagnera plus que Nilufer ne gagnera  en turquie sans doute ,  donc rien que sur l'intérêt sportif son  choix est rationnel .

Mais comme vous êtes bien mieux renseigné que moi peut être que  l'intérêt financier est supérieur et a suffi ...c'est possible aussi

Citation de victor le 28 mars 2024, 15 h 42 min
Citation de donatien34 le 28 mars 2024, 8 h 18 min

L' ITALIE semble attirer les joueuses plutôt  que la TURQUIE . ROTAR devait aller en TURQUIE mais finalement ira en ITALIE . GICQUEL part de TURQUIE pour l' ITALIE Auraient elles pris en compte la situation économique avec une inflation à 65% sur 2023 que le gouvernement pense abaisser à 36% pour  2024 . Le pouvoir d' achat est en forte baisse et donne à réfléchir .

Ce que vous dites est très possible mais pas sûr . Il y a quand même des joueuses de haut ou très haut niveau qui vont faire le chemin inverse et même des italiennes Caterina Bosseti qui va au Vakif, Malinov au Fener et des non-italiennes Markova qui va aussi au Vakif , Plummer à l'Eczacibasi .......Pour Giquel  , Grobelna s'en va, donc elle peut être dans le sept d'une équipe qui gagnera plus que Nilufer ne gagnera  en turquie sans doute ,  donc rien que sur l'intérêt sportif son  choix est rationnel .

Mais comme vous êtes bien mieux renseigné que moi peut être que  l'intérêt financier est supérieur et a suffi ...c'est possible aussi

Je ne suis pas renseigné du tout mais je constate .

Citation de donatien34 le 28 mars 2024, 8 h 18 min

L' ITALIE semble attirer les joueuses plutôt  que la TURQUIE . ROTAR devait aller en TURQUIE mais finalement ira en ITALIE . GICQUEL part de TURQUIE pour l' ITALIE Auraient elles pris en compte la situation économique avec une inflation à 65% sur 2023 que le gouvernement pense abaisser à 36% pour  2024 . Le pouvoir d' achat est en forte baisse et donne à réfléchir .

 Il y a de forte chance que certains contrats de joueuses étrangères soient en dollars ou en Euros... Cela évite bien des soucis pour les joueuses et les agences (n'oublions pas leurs %). Agences qui doivent être bien au courant de la situation économique de la Turquie.

Ce soir dernier quart de finale dans le duel qui s'annonçait le plus équilibré des quatre, ce qui s'est vérifié . Novara ou Chieri vont rejoindre Conegliano , Scandicci et Milan en demi finale .  En Italie, contrairement en France le premier à deux victoires est qualifié et donc après la victoire initiale de Chieri , Novara a gagné le deuxième match . Il est à noter qu'Akimova lors du match gagné 3-0 par Novara est sortie courant du premier set et que Markova a été alignée pointue à sa place pour claquer 22 points en moins de trois sets !!! . Markova qui s'était blessée avait repris recep attaq lors du premier match des quart mais avait été remplacée rapidement  . Alors ce soir que va choisir Bernardi ? Suspense  . Le qualifié aura la lourde tâche d'affronter Conegliano qui dans la saison régulière aura donc marqué 75 points sur 78 possibles avec 0 défaite .

That's all folks

Beau match entre Novara et Chieri . Chieri a eu du mal à digérer la perte du 3eme en ayant mené 19-14 puis 21-18 , et donc finalement Novara s'est qualifié en gagnant le match . Je remarque que Bernardi a choisi de se passer d'Akimova et a donné le rôle de pointue à Markova . Il a choisi ainsi de jouer avec deux recep attaq Bosetti et Szakmary qui sont deux excellentes receptionneuses et defenseuses ce qui a permis à Bosio , dans un fauteuil, de jouer énormément avec le centre . C'est ainsi que Novara a construit sa victoire . A l'étranger d'ailleurs c'est un choix assez fréquent  de privilégier deux recep attaq très complètes, fortes en reception et en défense et "malines" au filet  afin que la passeuse puisse avoir des "choix" .

1/2finale ce we 

That's all folks

Demi finales du championnat d'italie . Novara a réussi la performance de battre Conegliano ; après avoir mené 2-0 ,avec 20 points de Markova préférée à nouveau à Akimova au poste de pointue (Szakmary , Bosetti recep attaq ) , Conegliano est revenue à 2-2 mais dans le tie break Novara a réussi à s'imposer malgré à nouveau une prestation remarquable d'Isabelle Haak . Contre tout pronostic (me semble t-il) 1-1  la partie décisive se jouera ce we au palaverde où une deuxième victoire du Novara de Bernardi serait une immense surprise . Lorenzo Bernardi aura  mouché ses détracteurs qui ne le voyaient pas dans le volley féminin.

Scandicci s'est qualifiée pour la finale (enfin diront ses fans) en infligeant un deuxième 3-0 d'affilée à Milano dans un beau match où la fin du troisième set a été curieuse Egonu a arrosé au moment décisif (comme souvent diront ses détracteurs) ) alors que Diop rentrée au service côté Scandicci alignait 3 aces ! Carol la centrale brésilienne a cette fois réussi à contrer ;  des deux budgets colossaux  c'est Scandicci qui arrive enfin donc à jouer une finale de championnat d'italie .Milan pourra quand même remporter un beau trophée si elles gagnent la champions league.  Zhu Ting a quasiment retrouvé son niveau de RIO 2016 durant ces playoffs (on parle de son arrivée aux côtés de Gabi à Conegliano l'an prochain!) et puis je ne peux que souligner la performance d'Ognjenovic -l'une de mes chouchoutes je l'avoue- qui a 40 ans va rejouer une finale de championnat d'italie . Je me souviens qu'il y a quelques années( 6 ou 7 peut être plus) elle emmenait Bauer, Marcon, Sorokaité une équipe improbable (vu l'adversité) de Piacenza en finale . Bravo Maja," tu" me manqueras quand "tu" arreteras . Je laisse le soin à mes potes et experts  de ce forum -Nusimo and co - de vous parler des brillantes performances de Cazaute ; sachez cependant, s'ils étaient empéchés, que ni Dalderoop et encore moins Bajema -vu le temps qu'elles auront passé sur le terrain- ne peuvent se reprocher grand chose sur ces deux matchs, Milan ayant joué l'essentiel du temps avec la française et l'italienne.

That's all folks

Citation de victor le 11 avril 2024, 7 h 29 min

Je laisse le soin à mes potes et experts  de ce forum -Nusimo and co - de vous parler des brillantes performances de Cazaute ; sachez cependant, s'ils étaient empéchés, que ni Dalderoop et encore moins Bajema -vu le temps qu'elles auront passé sur le terrain- ne peuvent se reprocher grand chose sur ces deux matchs, Milan ayant joué l'essentiel du temps avec la française et l'italienne.

That's all folks

Je te reconnais bien là avec ta mesquinerie habituelle prêt à sortir de ta boîte à chaque fois que Cazaute se rate. Tu nous avais fait le même coup à la fin de l'Euro où ton seul commentaire sur elle de toute la compétition avait suivi le quart de finale contre l'Italie. Si ça n'est pas du dénigrement systématique, ça y ressemble quand même furieusement. Donc oui, clairement, son match hier soir n'a pas été brillant c'est le moins que l'on puisse dire (tout du moins en attaque), même si lorsqu'une joueuse prend 6 blocks dans un match il y a probablement aussi un certain manque d'inspiration de la passeuse. Au passage, et contrairement à ce que tu affirmes, Daalderop a joué quasiment le même nombre de points que Cazaute hier et le bilan n'est pas beaucoup plus reluisant que la française. Concernant Bajema, à partir du moment où elle n'est pas capable (cette saison) de compenser en attaque et au block ses faiblesses naturelles en réception, je ne vois pas comment on peut trouver injuste qu'elle passe beaucoup de temps sur le banc.

Quant à la performance de Cazaute à l'aller, que tu sembles également considérer comme très mauvaise, je ne vois pas de quoi tu parles. Elle a fait un match honorable avec un meilleur pourcentage en attaque que Sylla et Egonu.

Flux RSS