Navigation du forum
Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :Forum Volley Block-OutBlock-International: Block ClubsLigue A italienne
Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Ligue A italienne

Page 1 of 3Suivant

Première journée en Italie et premier très beau match entre Chieri et Novara (match très disputé)  où Akimova  a été sensationnelle en marquant deux attaques de très grande classe pour emporter le deuxième set et qui a clôturé aussi le 3eme en finissant aussi sur deux attaques difficiles de classe après avoir  à elle seule ou presque réussi le rattrapage à 21-18 pour Chieri !  Superbe d'autant qu'elle a été fantastique das les moments décisifs .    Un peu surpris que, pour une double substitution pointue- passeuse,  l'excellent Bregoli se retrouve à jouer les moments cruciaux de fin de set sans Malinov sur le terrain ! Skinner après un début hésitant , a ensuite très très bien joué dans un Chieri qui sera fort surtout quand Omoruyi pourra être alignée avec Skinner    ...

A signaler aussi que Cuneo a battu Pinerolo en alignant assez souvent trois anciennes du championnat de france (Signorile, Sylves, Anna Haak) et que curieusement A.Lazic a été alignée pointue à Firenze.........

Intéressant la venue d'Akimova à voir sur la durée. 

Beaucoup d'équipes ont évolué je pense à Roma qui sera aussi à suivre 

Volleynews (Alessandro Garotta) publie aujourd'hui une interview de notre Héléna Cazaute nationale.
Elle commente son “salto di qualità” en venant jouer à Chieri et son passage à Vero Volley Milano avec une grande soif de titres (top équipe où elle a notamment pour coéquipière une certaine Paola Egonu ndlr).
Elle revient également sur l'EDF en évoquant le quart de finale de l'Euro contre l'Italie et les perspectives aux JO de Paris.
Bonne lecture!

Il salto di qualità di Héléna Cazaute: “Con Milano voglio vincere tutto”

 

J'ai vu deux matchs cette semaine le Chieri-Conegliano en différé et je pense que Chieri cette année peut encore se rapprocher des meilleurs . Elles manquent le tie break d'un cheveu  avec toujours Omoruyi indisponible et je pense qu'en 2023 elle est devenue plus forte que Rigdon et quand elle sera associée à Skinner ce sera encore meilleur.  Parce qu'en effet je suis soufflé par les performances de Skinner et surtout par ces progrès sur la ligne arrière ; si la récep est toujours délicate (mais bon Conegliano au service ça fait mal)  par contre sa couverture du poste 6 devient de grande qualité  (elle remonte beaucoup de ballons ) et donc je crois qu'elle peut s'installer à l'un des deux postes sachant qu'au filet elle rayonne  . Malinov est évidemment supérieure à Bosio et donc Chieri qui a aussi signé avec Gray (l'ialienne) une très bonne centrale est une très très belle équipe

J'ai pas vu le Monza-Scandicci mais j'ai vu le Firenze-Bergamo et Parisi a vraiment une belle équipe j'aime bcp Battistoni (pour les gens qui choisissent des passeuses pas parce qu'elles bloquent  🙂  ) et j'aime aussi Genari d'où mon choix  🙂  .  Firenze a deux recep attaq extremement complètes Alsmeier -Ishikawa et deux centrales excellentes et qui en plus vont progresser la rookie américaine Stivrins (que Kiraly appellera un jour -quoiqu'avec Kiraly....) et l'excellente  jeune italienne Graziani . Une très belle équipe Firenze avec aussi la "légendaire" Léonardi après sa maternité , mais à laquelle il manque une pointue pour rivaliser avec les top teams de mon point de vue .

Au fil des semaines on verra ....

En Italie cette semaine je retiendrai la victoire de Cunéo à Bergame ; même si ce sont des équipes relativement proches en terme de niveau je pensais Bergame surtout à domicile capable de gagner . Hier je me suis réjoui de voir Pinerolo (ce club pour lequel j'ai une certaine tendresse depuis l'an dernier) gagner à Valefoglia , une belle performance sutout que Pinerolo a perdu D'odorico la première journée de championnat (internationale italienne) . A  Valefoglia l'argent ne manque pas depuis deux saisons mais pour l'instant ....

Et puis il y avait la supercoupe Conegliano-Milan/Monza et "les anciennes" de Conegliano ont encore eu le dernier mot ! Malgré les attaques d'Egonu , et l'entrée de la pépite française qui a suppléé  Sylla blessée fin du troisième, la victoire est allée à nouveau aux panthères ....

Je me suis délecté de la partie SENSATIONNELLE  de Monica De Gennaro  . La réalisation n'a pas montré Mazanti dans les tribunes  🙂     (ah bon !)     lui qui l'avait bannie (zut faut pas dire banni !!! disons donc "écartée sur des critères sportifs objectifs"  ) .

That's all folks

Une journée le 1 Novembre en italie avec une victoire notable de Cunéo à Casalmaggiore qui débute plutôt moyennement ...Chieri confirme ses prétentions et du coup une autre défaite de Valefoglia à domicile . J'ai choisi le Pinerolo Busto pour d'une part cette équipe de Pinerolo et d'autre part voir  comment Velasco va tenter de maintenir Busto en A1 ; s'il n'y arrivait pas ce serait un club "historique" qui serait relégué. Il joue sur certaines rotations avec une équipe 100% italienne (on se demande ce que l'excellente Wang est allé faire dans cette galère puisqu'elle ne joue pas). Finalement Pinerolo a gagné 3-1 dans un match plus serré que le score le laisse paraitre et cumule déjà 3 victoires donc débute bien pour assurer son maintien (comme Cunéo d'ailleurs ) . Le we à venir derby Chieri-Pinerolo !    Et puis il y  Conegliano dont le calendrier après Chieri , Monza en supercoupe enoyait se déplacer à Scandicci un très sérieux prétendant et comme d'habitude Conegliano a encore gagné 3-1 à l'extérieur .Le parcours d'embuche se poursuit Dimanche pusiqu'il y aura un Milan Conegliano (à nouveau).

That's all folks

Nouvelle journée du championnat d'italie ; la greffe Lorenzo Bernardi volley féminin semble prendre car Novara ne traine pas (mais n'a pas joué les "cadors" du championnat pour l'instant) , il n'y a pas eu de suspense dans le derby turinois malgré la blessure de Grobelna -il faut dire que la jeune grecque Anthouli 2,02 qui l'a supplée est impressionante - ., Chieri a gagné . Conegliano a confirmé sa forme en battant à nouveau Milan/Monza . Casalmaagiore a signe un 3-0 contre Florence relativement surprenant ...

Et puis je me suis régalé à voir Busto qui a battu Valefoglia 3-0 (Valefoglia avec Kosheleva, Dijkema, Mingardi, Degradi , Aleksic ....l'argent ne fait pas tout) .  Busto qui a aligné 95% du temps 7 italiennes de moins de 24 ans pendant la partie ; les protégés de Velasco ne peuvent que progresser et peuvent espérer laisser deux équipes derrière elles d'ici la fin du championnat . L'incontournable Sudo , m'avait aiguillé sur des interviews de Velasco facilement trouvables sur YT  !  son discours est rare : enthousiaste  , réfléchi , inspirant .  On comprend mieux comment ces filles de  Busto progressent autant ! notamment le placement  du block-defense , les choix en attaque , ces joueuses rayonnent l'intelligence .

Certains présidents en France devraient faire tout aussi attention aux entraineurs qu'ils recrutent qu'aux joueuses , comme l'avait dit le président de Chaumont son meilleur choix a été le recrutement de Prandi

Thats's all folks

Si vous avez un VPN, le match Novara-Milan débute tout de suite sur Rai 2 :

https://www.raiplay.it/dirette/raiplay2

Semaine très intéressante en Italie sur le terrain et en dehors . Sur le terrain Monza/milan a battu Novara pour la première fois que Novara rencontrait un cador ; Akimova a encore eté superbe mais Egonu aussi. Conegliano continue son sans faute , Trentino a battu Cunéo dans la lutte pour le maintien c'est un bon point pour elles . Bergamo en sale position a bien résisté à Chieri mais a perdu .Et puis il y a mes chouchoutes Pinerolo qui signe sa quatrième victoire (formidable pour une telle équipe ) et puis mes autres chouchoutes Busto qui gagnent avec toujours leurs jeune italiennes à Casalmaggiore  ; on se demande comment Jennifer Boldini n'est que pour la première année à la baguette d'une équipe de Ligue A1 : 1,87;  rapide sous la balle , des doigts d'or capable de servir tous les postes et spécialement le centre en masquant très bien ses choix , et une intelligence de jeu très au dessus de la moyenne qui distribue  un jeu varié, imprévisible , sans déchet ,  vraiment une passeuse remarquable !!!

Hors du terrain les italiens ont du bouleverser leur règle du jeu pour que Velasco puisse prendre l'équipe nationale tout en restant à Busto (les italiens ne voulaient plus que l'équipe nationale soit confiée à un entraineur de club aussi ) et ils ont estimé que personne d'autres que Velasco pouvait  remplir cette fonction , discutable mais si Velasco est bien sûr remarquable ! On peut se féliciter que cela n'ait pas perturbé Busto . 

That's all folks

Petite chronique italienne ...

J'ai regardé le Firenze-Busto gagné par Firenze avec un duo Ishikawa- Alsmeier époustouflants en recep defense .Les services de Busto ne les ont pas génées et comme Léonardi l'emblématique libéro de Serie A retrouve son niveau cela fait une ligne défensive qui est très très forte .Seule la puissance de Frosini la superbe jeune pointue déjà vue à Bergame l'an dernier a parfois briser la défense . Alsmeier était annoncée depuis plusieurs années en Italie , Cponegliano, c'est une joueuse que j'aime beaucoup (je l'ai plusieurs fois écrit j 'espérais il y a deux ou trois ans que Mulhouse ou Nantes la recrute) mais visiblement comme souvent  avec les allemandes elles ont le mérite de vouloir jouer et a donc préféré Firenze que Conegliano (où elle ira peut être l'an prochain) ... Sinon aucune surprise en italie ,  le duel de mal classées a tourné à l'avantage de Roma contre Casalmaggiore.

sinon ce qui m'a étonne ce sont les multiples transferts de ces derniers jours (je ne pensais pas que l'on pouvait transférer des joueuses actuellement !!) plak qui quitte Roma pour la Turquie , Parocchiale quitte Monza pour Scandicci  , les experts des règlements me répondront .   A propos de transferts Conegliano a recruté Gabi pour 2024 2025 ! comme de mont point de vue c'est le poste de recep attaq le point faible de Conegliano .....il reste à savoir si la top team italienne pensera que Wolosz peut encore diriger le jeu l'an prochain

That's all folks

Petite chronique italienne qui commence par la désolante décision de Velasco de planter Busto . Ce serait un "jeune cadre dynamique" qui sauterait sur l'occasion après un succès en club je serai un peu plus indulgent mais un homme de cette notoriété et ce palmarès c'est pitoyable . J'ai cru qu'il allait pouvoir imposer la possibilité de cumuler mais puisque c'était impossible finalement l'élégance aurait été de décliner la sélection . Spécialement quand on sait que le club avait fait un projet autour de lui puisqu'il avait choisi essentiellement de jeunes italiennes et misé sur l'entraineur pour les faire progresser . Une décision qui ne vous grandira pas trop dans ce pays où vous avez une notoriété extraordinaire  M.Velasco .

Sur le terrain Busto a cédé face à un rival pour le maintien après un match serré comme celui entre Pinerolo et Bergame pour le maintien aussi .Pinerolo a maintenant une large avance face à ses adversaires pour ce fameux  maintien . Derrière Conegliano, Milan, Scandicci et Novara je e pense que Chieri et Firenze seront cette année les outsiders (on a eu droit à un deuxième set 44-42 et d'un excellent niveau entre Novara et Firenze avec une Alsmeier à nouveau splendide et à nouveau une Akimova dans le rôle du sauveur côté Novara .

Pour terminer je signalerai que Conegliano a gagné encore ses deux derniers matchs 3-0 avec Bugg (qu'on connait bien en France , mais dont les dirigeants du club ont estimé qu'elle n'était pas assez forte ....... ), chaque fois à la passe avec un jeu varié à l'attaque . 

That's all folks

 

A popos de Busto et  Velasco ..,

"La UYBA mérite du respect"

"Il y a des hommes de parole... et des hommes de parlote…"

Une journée qui ne se terminera que demain avec un duel de haut de classement entre Novara et Scandicci . Les faits marquants de ce we me semblent être la victoire de Pinerolo à Casalmagiore , Casalmaggire dont les fans doivent être dépités  à l'inverse de ceux de Pinerolo :qui aurait parié sur six victoires à cette date pour les presque turinoises ? La Uyba, après les péripéties Velasco, a remporté à la lutte une victoire précieuse contre Bergame qui décidément n'y arrive pas malgré un bel effectif . Et puis tout à l'heure j'ai vu un beau Firenze -Chieri (opposant deux coachs ex championnat de france) remporté sur le fil par Firenze qui avait joué deux premiers sets superbes avant de freiner un peu .... l'équipe de Parisi produit un très beau jeu orchestré par Battistoni une passeuse  que j'aime beaucoup avec deux recep attaq Ishikawa-Alsmeier qui sont parmi les plus complètes du championnat d'italie . Malinov côté Chieri a été superbe aussi (j'ai un faible pour ce poste de passeuse je l'avoue ce qui fait que l'argumentation (ou son absence) de certains commentaires qui me sont adressés sur ce FB m'amusent beaucoup quand je critique le jeu d'une joueuse -et non pas la personne je précise- qui est sans doute sa chouchoute ). 

Comme je l'écrivais sur un message précédent , en dehors du quatuor Conegliano, Milan, Novara, Scandicci , ce sont bien ces deux équipes Firenze et Cheri qui me semblent venir ensuite cette année .  Sinon le championnat d'italie est vraiment à un niveau excellent notamment les block- defense qui sont , même chez les mal classés tellement plus performants qu'ailleurs  .

That's all folks

Nouvelle semaine, calme en italie, sans surprise ; lundi il y a une semaine en match retardé Novara sans Akimova a perdu à nouveau contre un cador Scandicci . Ce we pas de surprises les leaders ont dominé leurs adversaires mais là où on voyait peut être une résistance (à Firenze par exemple) elle n'a pas eu lieu alors que par contre Pinerolo - cette belle équipe dont j'ai déjà parlé- a poussé Conegliano au tie break jusqu'à 15-13 alors que Conegliano alignait pourtant Haak-Wolosz . La grosse surprise était proche  . A signaler une belle communion d'après match entre le public de Pinerolo et l'équipe , les fans étant très fiers de leur équipe . Le chemin de croix de Trentino continue avec cette défaite à Busto et celui de Bergame aussi ainsi que celui de Casalmaggiore . Pour les deux dernières équipes citées , compte tenu de l'effectif , c'est sans doute une désillusion pour les dirigeants et les fans . On remarquera que cette année les équipes italiennes n'ont pas fait le déplacement du championnat du monde des clubs , incompatible avec le calendrier .

That's all folks

 

Les italiennes ont joué hier 23 décembre et auront une autre journée de championnat le 26 décembre . Il n'y a pas eu de surprise hier même si Pinerolo qui finit cette phase aller à une improbable sixième place s'est fait peur à Trentino .   ....Je signalerai juste la victoire de Firenze à Cunéo , victoire qui lui permet in-extrémis de décrocher la huitième place au moment où cela comptait pour jouer la coupe d'Italie . En effet en Italie c'est au soir de la phase aller donc hier que le classement comptait pour la coupe d'italie et Firenze a soufflé la place à Valefoglia Roma et Pinerolo aussi  dans les huit , je sais pas si nombreux sont les parieurs qui avaient classé ces deux équipes ainsi, moi non !

That's all folks

L'ultime journée de 2023 a été marquée par la victoire de Bergame sur Casalmaggiore où tout va mal ! Bergame a une belle équipe sur le papier et a replacé Rosanski pointue (comme une internationale française c'est son meilleur poste bien qu'elle joue ailleurs) àla place de la plus que myenne brésilienne . Cela me parait pertinent . Conéo a gagné in extrémis un match face à Pinerolo qui pourrait avoir selon moi une deuxième partie de saison plus difficile . Sinon un peu déçu de la résistance que j'espérais plus grande de Firenze face à Scandicci et de Chieri face à Novara .

that's all folks

Stupeur en découvrant que l'excellente centrale Federica Stufi, qui avait fait les beaux jours de Cuneo quand Lucile Gicquel y jouait, vient de rejoindre un club de division B1 pour terminer cette saison 2023/2024 ! Certes elle est plutôt proche de la fin de sa carrière, mais je suis surpris qu'aucun autre club européen n'ait essayé (ou réussi) à la faire venir. Une joueuse peut-être pas hyper impressionnante physiquement, mais diablement efficace et intelligente, que je regretterai de ne plus voir sur les plateformes...

Le we dernier en italie a été proche d'un évènement (j'ai vu le match)  puisque le Chieri de l'excellent Bregoli a failli faire tomber Coneglion0 -au Palaverde en plus- (balle de match au 4eme set pour Chieri) alors que pourtant Conegliano avait joué avec ses meilleurs atouts . Malgré l'arrivée de Mazzanti, Trentino a encore perdu contre un rival mal classé Casalmaggiore , et Firenze a eu toutes les peines du monde à battre Bergamo qui semble en progrès (ce qui compte tenu de l'effectif semble possible) . Enfin Busto a battu 3-0 Roma dans un match (que j'ai vu ) où Boldini ,un peu à la manière de Karasoy à Nantes, a été très précieuse dans les moments "clés" .

That's all folks

 

Que retenir de ce we en Italie ?  que Conegliano ces temps-ci doit lutter pour rester invaincu (mais Santarelli pense à la suite de la saison et tout l'effectif joue le plus souvent) , l'élan de Bergame que je signalais la semaine dernière et leur victoire importante à Cunéo (qui recule en ce moment) . Je retiendrais aussi la belle victoire de Pinerolo face à Vallefoglia qui permet à Pinerolo de continuer à réver de playoff . Et puis soulignons à nouveau que Chieri a joué un grand match contre Monza (mais a encore perdu) ; pour Le Cannet sans Akimova et Kobzar la surprise réalisée contre des italiennes l'an dernier risque de ne pas se reproduire cette année . 

That's all folks

Quel match de Conegliano contre son dauphin Milan ! Une victoire 3-0 nette et sans bavure, malgré un déficit de 6 points au début du premier set rattrapé presque d'un seul coup. Il n'y a pas un secteur de jeu où Conegliano n'a pas dominé ses adversaires : service, récep, passe, attaque, bloc, défense, l'écart semblait gigantesque entre les deux. À Milan, la récep était vraiment trop mauvaise pour qu'Orro puisse poser son jeu (les centrales ont dû pouvoir compter les balles qui leur ont été données sur les doigts d'une main). Bajema puis Cazaute se sont fait punir au bloc, Sylla un peu moins mais un peu quand même aussi. Il ne restait plus qu'Egonu qui a canonné comme elle sait le faire, mais une seule attaquante qui marque ses points face à une équipe comme Conegliano, ça ne peut pas suffire. Un match finalement décevant, avec des points peu disputés dans l'ensemble en comparaison des standards de la ligue italienne, qui en dit long sur la suprématie du leader.

Page 1 of 3Suivant
Flux RSS