Navigation du forum
Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :Forum Volley Block-OutBlock-France: Championnats LAF et ELITELAF - 2023/2024
Please or S’enregistrer to create posts and topics.

LAF - 2023/2024

PrécédentPage 22 of 22
Citation de Flo67 le 20 avril 2024, 23 h 38 min

Merci pour le partage du reportage sur la finale de la CDF, très sympa et en effet bel esprit, belles ambiances d'équipe cela fait plaisir en sport pro! Pour le discours d'Hernandez, très intéressant bien que je mette un bémol sur le vocabulaire guerrier, aussi utilisé par Salvagni en face "on va les tuer", bof.

@flo67 En anglais dans le domaine sportif, to kill (the opponent) = to beat, to defeat, c'est-à-dire simplement "battre l'adversaire". Et dans le domaine du volley en particulier, a kill = "une attaque gagnante". Ça peut perturber la première fois qu'on entend ça en tant que francophone mais c'est du langage courant sans connotation meurtrière, utilisé sans cesse par les commentateurs anglophones des chaînes de la CEV quand ils parlent des statistiques individuelles à la fin des sets par exemple. 😉 

@sudo Il y a une erreur dans la rubrique "blocs" pour Kecman qui n'en a pas mis du tout. Elle s'est bien rattrapée dans les autres domaines cela dit. En la regardant jouer vendredi soir, j'avais l'impression de revoir Sanja Bursac-Gommans. Exactement le même profil, la même technique, la même solidité dans le jeu arrière et la même efficacité sur les balles accélérées en 4. Superbe joueuse.

Finale de rêve en perspective entre les 1ères contre les 2èmes. Pour Nantes, ce n'est pas une bonne nouvelle : Paris est l'équipe qui leur a posé le plus de problèmes cette saison (et qui était bien partie pour leur mettre une petite râclée au match retour de la saison régulière si Alanko ne s'était pas blessée précisément pendant ce match). Quinquis lui-même le disait en milieu de semaine. Une chose est sûre : ça devrait être une magnifique (double) rencontre, et la plus indécise qu'on pouvait avoir.

Citation de Drakkar le 21 avril 2024, 10 h 29 min

@sudo Il y a une erreur dans la rubrique "blocs" pour Kecman qui n'en a pas mis du tout. Elle s'est bien rattrapée dans les autres domaines cela dit. En la regardant jouer vendredi soir, j'avais l'impression de revoir Sanja Bursac-Gommans. Exactement le même profil, la même technique, la même solidité dans le jeu arrière et la même efficacité sur les balles accélérées en 4. Superbe joueuse.

Merci pour ta vigilance @drakkar !! En fait, les statistiques du match ont été mises à jour entre hier soir et ce matin sur le site de la LNV !!!!!
J'ai donc corrigé mon récapitulatif avec les données révisées par les statisticiens.

J'en profite d'ailleurs pour dire un grand merci à ces personnes qui œuvrent dans l'ombre et qui doivent revoir le match a posteriori et refaire le travail déjà effectué en direct pendant le match afin de corriger les écarts !!!

 

Merci Sudo pour les stats et la liste, et Drakkar pour les précisions terminologiques qui me rassurent 🙂

 

Ce premier match de la finale LAF 2023/2024 aura surpris plus d'un pronostiqueur puisqu'une seule personne avait parié sur une victoire parisienne dans les pronos de VolleyBox, et qui plus est avec un score bien plus serré de 3-2

Au final, c'est une victoire sans appel en 3 sets secs qui aura laissé le coach des Neptunes totalement désabusé, ne sachant plus comment remotiver ses joueuses tout au long de ce match intense.

Les principales statistiques...

 

Citation de sudo le 24 avril 2024, 16 h 14 min

Ce premier match de la finale LAF 2023/2024 aura surpris plus d'un pronostiqueur puisqu'une seule personne avait parié sur une victoire parisienne dans les pronos de VolleyBox, et qui plus est avec un score bien plus serré de 3-2

Au final, c'est une victoire sans appel en 3 sets secs qui aura laissé le coach des Neptunes totalement désabusé, ne sachant plus comment remotiver ses joueuses tout au long de ce match intense.

Les principales statistiques...

 

 

Citation de sudo le 24 avril 2024, 16 h 14 min

Ce premier match de la finale LAF 2023/2024 aura surpris plus d'un pronostiqueur puisqu'une seule personne avait parié sur une victoire parisienne dans les pronos de VolleyBox, et qui plus est avec un score bien plus serré de 3-2

Au final, c'est une victoire sans appel en 3 sets secs qui aura laissé le coach des Neptunes totalement désabusé, ne sachant plus comment remotiver ses joueuses tout au long de ce match intense.

Les principales statistiques...

 

 

Citation de sudo le 24 avril 2024, 16 h 14 min

Ce premier match de la finale LAF 2023/2024 aura surpris plus d'un pronostiqueur puisqu'une seule personne avait parié sur une victoire parisienne dans les pronos de VolleyBox, et qui plus est avec un score bien plus serré de 3-2

Au final, c'est une victoire sans appel en 3 sets secs qui aura laissé le coach des Neptunes totalement désabusé, ne sachant plus comment remotiver ses joueuses tout au long de ce match intense.

Les principales statistiques...

 

J'avais remarque ces pronostics  en pensant bien que cela ne se passerait pas aussi bien que cela pour les Neptunes pour plussieurs raisons.

Sur les 2 matchs de championnat :a NANTES ALANKO a ete blessee et n'a joue que le premier set et pas complet et à LEVALLOIS   Candelaria HERRERA revenait de blessure  (fracture de doigts) et  n'avait joue qu'une partie du match.Quand on connait l'importance de ces joueuses  il y avait lieu pour les pronostiqueurs d'etre plus prudents.

l'autre raison est le rythme auquel sont les Mariannes aprés les 3 matchs contre MULHOUSE superieur a celui de NANTES

Je vois que les pronostiqueurs n'ont rien change pour le match retour pour l'instant.

J'etais au match ,la desorganisation des Neptunes devant les contres de Maglio  et HERRERA a ete importante et l'addition aurait pu etre plus lourde au troisieme set.Keene probablement un peu diminuée n'etait pas a son niveau et la passeuse des Neptunes a souffert de la comparaison avec ALANKO.

Je pense que le LPSC a une réelle chance

J'ai aussi vu le match . Ce que je trouve assez atypique et sans doute assez déroutant pour les adversaires c'est qu'à part Gelin qui est "expressive" les autres joueuses ont un tempérament discret et qu'on a l'impression qu'elles sont imperméables aux situations que les phases soient bonnes ou mauvaises elles donnent un sentiment que cela n'a pas d'importance . Alanko notamment a une consistance que son équipe soit en avance ou en retard au score on dirait que rien ne peut lui faire perdre le fil de son jeu et cette façon d'être parait rejaillir sur ses partenaires pour le meilleur . Je pense que c'est une force cette façon d'être ,  à condition que cela crresponde au tempérament des joueuses.  Les pronostiqueurs qui voyaient Nantes largement favorites (en dehors des arguments cités par Mathieu)  ont sans doute oublié que Levallois a éliminé, à la régulière,  le 4eme du championnat de Turquie puis a joué (je les ai vus) deux matchs remarquables contre Chieri en coupe d'europe . Que les meilleures gagnent au final

Je rentre tout juste de Mangin-Beaulieu. Magnifique victoire des Mariannes et un titre de championnes de France totalement mérité. Elles ont dominé les deux matchs de la finale de la tête et des épaules en jouant un volley absolument parfait. La réception était sidérante de stabilité, le bloc moins décisif ce soir que d'habitude pour terminer les points mais impeccable pourtant, avec un grand nombre de balles ralenties qui permettaient de reconstruire tranquillement derrière. Il se dégageait de cette équipe une sérénité, une solidité collective basées sur des joueuses d'un niveau vraiment homogène. Aucun point faible, à aucun poste. Gelin et Alanko magistrales (comme toute la saison). Kecman impressionnante, explosive, hyper intelligente. Palgutova et Cugno au top aussi. Finalement c'est Herrera qu'on a beaucoup moins vue ce soir que d'habitude (mais qui finit quand même meilleure bloqueuse de la rencontre).

Nantes a mieux joué que mardi (pas trop difficile...) mais quand on voit la qualité de la récep qu'elles ont eue ce soir et le rendement à l'attaque proportionnellement très faible, on sent que les Parisiennes ont mieux retenu les leçons des séances de vidéo que les Nantaises. Les Neptunes ont atteint leur top niveau de la saison en finale de coupe de France mais ensuite on les a retrouvées comme souvent cette année : finalement assez irrégulières. Leur niveau moyen est au-dessus de la moyenne assurément, mais face à une équipe comme Paris qui peut faire des rallyes interminables à la pelle, qui sait reconstruire patiemment, qui joue avec sang-froid et pragmatisme tout le temps en attendant LE moment où il y a un interstice pour finir le point en contre-attaque et servir la bonne joueuse pour cela, les moments de flottement ou d'inconstance se paient cash. Mims et Rotar en ont largement fait les frais ce soir.

Un grand bravo aux Parisiennes qui m'ont enthousiasmé et qui ont monté de niveau toute l'année : j'espère que le club réussira à conserver quelques joueuses-cadres même si, comme à Nantes, les départs ont l'air assez nombreux après cette magnifique saison.

Retour tardif mais cette série le vaut: j'ai bien aimé ces matches même si on aurait aimé une meilleure version de nantes. Paris a en effet été très bien au RDV, je rejoins bien ton analyse sur leur sang froid et leur concentration, leur capacité à remporter les rallyes, la réception solide. Et aussi sur l'homogénéité, difficile de sortir une joueuse qui a été décisive. Cugno des matches immenses, elle a beaucoup progressé sur la saison, varie de mieux en mieux son jeu avec intelligence, et je suis heureux pour le championnat de la voir rester! J'ai perso découvert Kecman à ce niveau, intelligente est aussi l'adjectif qui me vient. 

Je pense que les Nantaises étaient en effet sur un "faux rythme" depuis la finale de la CDF, elles n'ont jamais eu à s'employer sur un gros match contrairement aux Mariannes avec notamment la très grosse série face au VMA comme tremplin. Mais cela aurait aussi pu laisser de la fatigue, ce qui n'a pas du tout été le cas, malgré l'intensité mise: chapeau pour leur forme physique! 

Belle saison en tous cas, impatient de voir ce qui se trame pour la suivante, quelques bonnes annonces déjà en transferts mais ces nombreux mouvements vont changer totalement la donne, j'ai du mal à voir quel type de rapport de force se dessine. Notamment à la passe ou il y aura un gros enjeu entre les gros clubs.

PrécédentPage 22 of 22
Flux RSS