Navigation du forum
Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :Forum Volley Block-OutBlock-International: Block Equipes NationalesCEV EuroVolley 2023
Please or S’enregistrer to create posts and topics.

CEV EuroVolley 2023

Contrat rempli avec l'accession aux 1/4 de finale. Mais que ce fut dur ! Clairement pas notre meilleur match. Peut-être la pression ?

J'ai l'impression que dans chaque set, on l'emporte grâce à une série de services. Bonne rentrée de Respaut. De Ba aussi, mais elle n'a pas apporté un vrai plus par rapport à Rotar. Cela nous a permis de repartir après un des nombreux trous d'air.

On va pouvoir jouer libérées contre l'Italie, zéro pression, juste se faire plaisir, et qui sait, gratter un set ?

 

Citation de Strength in numbers le 26 août 2023, 23 h 35 min

Contrat rempli avec l'accession aux 1/4 de finale. Mais que ce fut dur ! Clairement pas notre meilleur match. Peut-être la pression ?

J'ai l'impression que dans chaque set, on l'emporte grâce à une série de services. Bonne rentrée de Respaut. De Ba aussi, mais elle n'a pas apporté un vrai plus par rapport à Rotar. Cela nous a permis de repartir après un des nombreux trous d'air.

On va pouvoir jouer libérées contre l'Italie, zéro pression, juste se faire plaisir, et qui sait, gratter un set ?

 

Oui match bien laborieux. J'ai trouvé Bauer et Gicquel fatiguées. Cette dernière a fait quelques très grosses erreurs en attaque (6 fautes), n'a pas fait de block ce qui est inhabituel pour elle mais sauve l'équipe avec son service au 4ème. Cazaute tient la baraque en réception et à plus de 50% en attaque, Sylves énorme au block. La qualification pour le prochain Euro est dans la poche. J'espère que les françaises arriveront à jouer totalement libérées et auront un max d'énergie pour donner une belle opposition aux italiennes.

Bravo à l'équipe de France qui  aura réussi un bel euro ; elle progresse dans la mesure où , contre des équipes sensiblement du même niveau qu'elle ou légèrement inférieure, elle n'aura pas perdu (Espagne, Slovaquie, Roumanie notamment) alors que cela pouvait arriver il y a peu de temps encore  . BO fait bien de mettre Lucille Gicquel à l'honneur à l'issue de ce match car c'est bien elle qui aura fait basculer la rencontre  . Sinon j'ai trouvé Stojilkovic très correcte ainsi  que Bah qui a réussi une belle prestation notamment en réussissant à attaquer des ballons difficiles (ce qui est une tache normale pour une recep attaq) mais qui compte tenu de son peu d'expérience à ce niveau est très méritant . 

Oui, reposer un peu Bauer dans la mesure ou on a quand même Léandra sur le banc, voire faire souffler aussi Gicquel en mettant Rotar, vu que Bah assure bien, ne m'aurait pas paru déconnant pour etre un peu plus lucides sur les fins de set. Heureusement on peut toujours compter sur Héléna dans ces moments.

Mais elles ont assuré l'essentiel et j'espère qu'elles auront le jus et l'état d'esprit pour offrir un beau match contre l'Italie.

Le programme des 1/4 de finale

A la veille du match de quart de finale entre la France et l’Italie, le site italien Volleynews.it a interviewé le coach transalpin ainsi que les joueuses Ekaterina Antropova et Elena Pietrini.

Je vous en propose la traduction et vous demande votre indulgence si jamais les propos n’ont pas été tout à fait parfaitement retranscrits. Merci.

Source : https://www.volleynews.it/mazzanti-antropova-e-pietrini-alla-vigilia-di-italia-francia-occhio-alla-loro-fase-break-video/


Mazzanti, Antropova et Pietrini à la veille d'Italie-France : "Attention à leur phase de break" (VIDEO)

Davide Mazzanti : "Je pense que ce qui caractérise le plus la France, c'est la phase de break, et surtout, d'après ce que nous avons étudié, c'est l'équipe qui fait les meilleurs choix au mur, avec de très bonnes assistances des latérales et des centrales qui font de très bons choix sur les parfaits. Ce sera donc un bon duel entre notre side-out et leur break."

"Nous avons encore beaucoup de marge", a ajouté l'entraîneur italien, "même si, lors des deux derniers matches, nous n'avons pas exprimé tout notre potentiel. Je pense que c'est à nous d'élever notre niveau de performance et d'être exigeants dans ce que nous faisons. Le duel contre la France est toujours spécial, au niveau des recours historiques dans le domaine sportif, mais je pense que le quart de finale doit signifier davantage pour nous parce que c'est le match qui soit vous renvoie à la maison, soit vous donne la possibilité de jouer pour une médaille. L'équipe se porte bien et j'attends maintenant de voir plus de cohérence dans notre façon d'être sur le terrain. Les imprécisions sont là et elles seront toujours là, mais l'important sera de savoir comment nous serons capables de les gérer et de les surmonter en mettant plus de continuité dans notre jeu.

 

Ekaterina Antropova : "Si j'avais une baguette magique, quels sont les fondamentaux que j'annulerais ? Disons que c'est une équipe complète, qu'elle a une grande pointue qui a également joué dans le championnat italien et que nous connaissons bien. Elles ont aussi beaucoup de réussite au service, donc pour revenir à l'élément fondamental à 'enlever', je dirais le service".

"Nous sommes un groupe soudé qui met beaucoup d'enthousiasme sur le terrain", a ajouté la pointue Antropova, "nous sommes une jeune équipe et souvent, surtout moi, nous essayons de compenser certaines déficiences techniques en mettant beaucoup de cran et de détermination sur le terrain". "A mon avis, le match de demain sera très disputé et il sera important de bien l'aborder et de garder notre rythme dès le début. Le match contre l'Espagne nous a permis de comprendre ce sur quoi nous devons travailler et nous améliorer, mais en même temps il nous a montré que nous sommes capables de résoudre des situations compliquées et de ramener le résultat à la maison. Avec la France, ce sera un beau match que nous vivrons dans une salle remplie d'amis et de famille, un sentiment merveilleux qui nous procurera de grandes émotions."

 

Elena Pietrini : "Quand vous jouez contre des équipes qui ont un très bon bloc, vous devez toujours trouver les bonnes solutions parce que toutes les équipes ne jouent pas le bloc de la même manière. Ce sera certainement difficile (contre la France), mais nous parviendrons à trouver la meilleure solution".

"J'attends beaucoup de nous toutes", a admis Pietrini, "car ce sera un match difficile qui nécessitera une compacité maximale. Le match contre l'Espagne nous a permis de tirer d'importantes leçons et de comprendre que seule l'unité permet de surmonter les moments les plus compliqués du match. En restant unies sur le terrain, nous pouvons faire un bon résultat et essayer d'atteindre les demi-finales. L’appui du public sera crucial car grâce à nos fans, nous pourrons surmonter les difficultés que nous pourrions rencontrer pendant le match, mais aussi la fatigue due aux nombreux matches que nous jouons".

Interviews vidéo de Stefano Sassi

Autres déclarations du communiqué de presse de la Fipav

Le programme des 1/2 finales est connu !

Vos impressions sur France Italie?

Quel kif le 2e set, que du bonheur! Dommage qu'elles aient mis du temps à démarrer, et qu'elles se soient éffondrées dans le 3e, j'aurais bien repris un ou 2 sets comme le 2e! Mais il faut encore gagner en expérience pour gagner ce genre de set.

Je trouve qu'Halimatou Bah a vraiment gagné en étoffe, très prometteuse aux côtés de Rotar.

Halimatou Bah a été pour moi la grande  révélation de cet eurovolley pour la France. Elle a tenu son poste avec brio lors de ce 1/4 de finale. Elle semblait concentrée et détendue à la fois, prenant crânement sa chance à des moments clés et tendus et a même montré qu’elle avait de belles qualités en réception. Curieux de voir ce que ça donnera dans le championnat LAF a venir avec son club de Chamalières.

J’ai également apprécié l’ensemble de la prestation de Lucille Gicquel qui a vraiment pris une stature internationale dans son rôle de pointue. 

Je ne sais pas si c’est l’enchaînement et la densité de ces gros matchs qui ont eu raison de son état physique, mais je pense qu’il est tout de même important de noter la prestation nettement moins convaincante  d’Helena Cazaute lors de ce dernier match dont les stats à l’attaque sont d’ailleurs le reflet (4 points à 11%). Une solution sur le banc aurait peut-être comblé cette faiblesse ponctuelle qui a probablement impacté toute l’équipe et de fait le résultat final.

Sans dénigrer la belle performance des Françaises lors du deuxième set, il faut y ajouter, je pense, un relâchement imprévu des transalpines qui nous a permis de vibrer et espérer l’obtention de celui-ci, ce qui aurait induit un autre état d’esprit à l’entame du troisième set, la perte du set ayant apparement été durement accusé par les bleues. Il semble donc que la marche était encore trop haute pour nos filles mais le niveau physique, technique et mental que l’équipe a atteint et montré lors de cet Euro est vraiment encourageant pour envisager le futur. 

Le match contre l'Italie a révélé une grosse fatigue chez certaines joueuses. Je pense à Bauer (36 ans faut pas oublier), Cazaute, voir Rotar. Il a manqué des rotations dans les matchs précédents. Notre ban est peut être un peu juste. mais on le savait.

Néanmoins, j'ai bien aimé les rentrés des remplaçantes dans le 3eme set. Elouga et Respaut, très encourageant. Diouf, un peu moins. 

Halimatou change la donne et crée une saine concurrence avec Rotar. Cela peut permettre aussi de voir Rotar en pointue pour faire souffler Giquel de temps en temps. Car elle aussi devait être bien rincée même si elle a fait son match.

Elle ne devrait pas rester longtemps à Chamalieres. Prochaine étape un top France, un club Style Béziers, Nantes ou Mulhouse et faire des matchs "Européens", après???

Quant à l'Italie, c'est une autre planète. Même avec des joueuses au top, c'était très compliqué. C'est Piétrini et Sylla que j'ai apprécié.

Citation de Papsou le 31 août 2023, 12 h 37 min

Halimatou change la donne et crée une saine concurrence avec Rotar. Cela peut permettre aussi de voir Rotar en pointue pour faire souffler Giquel de temps en temps. Car elle aussi devait être bien rincée même si elle a fait son match.

Elle ne devrait pas rester longtemps à Chamalieres. Prochaine étape un top France, un club Style Béziers, Nantes ou Mulhouse et faire des matchs "Européens", après???

Selon moi, l'agent d'Halimatou (si elle en a un) a déjà du recevoir des appels de clubs étrangers !

La visibilité à l'international de l'EuroVolley (plus de 3 Millions de téléspectateurs recensés en Italie (RAI + SKY) pour le match entre l'Italie et la France) est une aubaine pour les joueuses qui ont performé comme Halimatou...

Peut être, en plus les jeux arrivent et la visibilité sera énorme.

(Pour les jeux, un petit 1/4 de final ... face au US???)

Oh oui Chamalières doit se réjouir d'avoir une Halimatou à ce niveau, si elle fait une saison à ce niveau ça va chauffer!

Clairement le banc est limité, mais je suis aussi étonné qu'on ait pas profité de la belle performance de Bah pour mettre des minutes à Rotar en pointe, peut être a t on privilégié l'expérience du haut niveau à ce stade de la compétition, plutôt que la fraîcheur, même remarque pour Héléna, pour qui j'aurais prédit un grand match contre l'Italie, malheureusement fatiguée et/ou perturbée de jouer cette équipe. 

Citation de Flo67 le 31 août 2023, 14 h 54 min

Oh oui Chamalières doit se réjouir d'avoir une Halimatou à ce niveau, si elle fait une saison à ce niveau ça va chauffer!

Je ne voudrais pas faire le rabat joie mais on s'extasie sur des stats de +1 (+6-5) sur 23 attaques.

Les stats sont en effet cruelles pour les Françaises sur ce dernier match mais c’est surtout l’attitude générale de la joueuse que je souhaitais  relever. Elle a, je trouve, remplacé avec brio une Amelie Rotar qui n’était de toute évidence pas dans sa meilleure condition.

Citation de Flo67 le 31 août 2023, 14 h 54 min

Oh oui Chamalières doit se réjouir d'avoir une Halimatou à ce niveau, si elle fait une saison à ce niveau ça va chauffer!

Clairement le banc est limité, mais je suis aussi étonné qu'on ait pas profité de la belle performance de Bah pour mettre des minutes à Rotar en pointe, peut être a t on privilégié l'expérience du haut niveau à ce stade de la compétition, plutôt que la fraîcheur, même remarque pour Héléna, pour qui j'aurais prédit un grand match contre l'Italie, malheureusement fatiguée et/ou perturbée de jouer cette équipe. 

Je suis d'accord avec toi sur le principe que Rotar peut être une bonne alternative à Gicquel comme pointue. Et qu'il faudra qu'elle soit testée à ce poste-là en EDF. Mais si tu le fais sur cet Euro, quel signal tu envoies à Diouf ? C'est une jeune joueuse que tu peux flinguer .... Et puis si Bah se blesse quand Rotar est en pointe, c'est Gelin qui entre sur le terrain ? Non, le staff a bien fait son boulot. C'est un Euro très réussi et qui apporte beaucoup d'enseignements sur les pistes à améliorer. Personnellement, elle m'ont régalé. Je suis déçu de pas avoir pu voir le match contre l'Italie.

Je suis d'accord avec toi sur le principe que Rotar peut être une bonne alternative à Gicquel comme pointue. Et qu'il faudra qu'elle soit testée à ce poste-là en EDF. Mais si tu le fais sur cet Euro, quel signal tu envoies à Diouf ?

C'est bien de s'émouvoir du sort de Diouf mais je me suis fait incendier quand j'ai parlé du sort réservé à Ratahiry (il ne fallait pas dire "bannie" alors que pourtant elle n'a pas été "écartée pour des critères sportifs, comme De Gennaro, Bosetti ou Malinoc en italie)  ) une fille qui a toujours répondu présente notamment en septembre dernier où on lui a fait confiance et où elle a été remarquable ; le choix tactique de Rotar titulaire indiscutable conduit à faire porter à Gelin un maillot "normal" (alors qu'elle pourrait prétendre à être titulaire libéro) et du coup une joueuse (dans ce cas Chouik Barbez) doit porter un maillor de libéro . Dans ce match Ratahiry aurait pu suppléer Cazaute (désole pour ses fans inconditionnels mais les stats sont terribles) et évidemment avec ses choix Rousseaux etait coincé . Quant au discours sur "l'équipe de france n'a pas de banc " il est contredit par les faits puisqu'Elouga a largement fait aussi bien que Bauer , Respault a bien supplée Stojilkovic (qui aura réussi un bel euro) et Bah (tout le monde le dit a été remarquable) donc le "pas de banc" est complètement incohérent , désolé.

Comme on pouvait le craindre, et on l'avait déjà un peu vu contre la Roumanie, les françaises sont apparues au bout physiquement lors de ce match. Particulièrement Bauer mais aussi Cazaute qui est passée complètement à côté. Il y a aussi eu un problème de stabilité émotionnelle en début de rencontre avec une série de réceptions catastrophiques sur le service de Orro, pourtant loin d'être la meilleure serveuse italienne. Le premier set était quasi perdu à peine après avoir commencé. Le deuxième est néanmoins près de basculer côté français, je pense notamment à une feinte de Cazaute qui sort d'un rien à 18-15 et aussi de son attaque dans la mire à 27-27 qui aurait aussi bien pu être un block-out.

Le bilan du tournoi reste néanmoins très positif avec des victoires en ne jouant pas super bien (Espagne, Roumanie) et deux matches extrêmement convaincants (Slovaquie et Pays Bas). Côté individualités, Cazaute, Gicquel, Sylves et Bauer sont des titulaires incontournables. La question de la deuxième titulaire en réception va se poser car Bah a été bonne au relais de Rotar. On sait que celle-ci n'est pas encore stable en réception mais je l'ai aussi trouvée à la peine en attaque ce qui la rend beaucoup moins "utile" à l'équipe. Giardino est incontestablement un leader mais elle n'a pas un niveau de jeu, notamment en réception, la mettant hors de portée de Gélin. Enfin, je ne suis personnellement toujours pas convaincu par Stojilkovic mais je ne pense pas que Rousseau changera de titulaire d'ici les JO, d'autant que Respaut risque, cette saison encore, de peu jouer à Nantes. La place de troisième centrale pour les JO parait très ouverte avec Elouga en favorite mais Olinga-Andela, Ngolongolo ou d'autres ont encore leurs chances.

Avec la ligue des nations l'an prochain, la gestion et la rotation de l'effectif vont être primordiaux sous peine d'arriver éreintées à Paris. L'objectif sera de s'habituer à jouer contre des équipes de top niveau et tenter de garder notre place pour 2025 (la Bulgarie sera certainement notre adversaire direct).

Flux RSS