Navigation du forum
Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :Forum Volley Block-OutBlock-France: Championnats LAF et ELITEArchives 2022-2023Élite Féminine 22-23
Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Élite Féminine 22-23

La coupe de France fédérale s'annonce effectivement très disputée. Mais je vois bien Istres la remporter à nouveau: ça récompenserait le groupe avant le dépôt de bilan.

Effectivement, pour la montée, ce n'est pas fait à 100 %. En revanche, j'ai lu dans la presse du jour que Quimper ne refusera pas la montée s'ils venaient à passer à l'étage supérieur. Je considère ça comme une bonne nouvelle car c'est un club (qui a certes déjà connu la LAF) qui sait faire venir du monde dans les tribunes.

Effectivement, je pense que la montée de Quimper est pratiquement actée et c’est largement mérité ( elles seront vraisemblablement invaincues sur l’ensemble des playoffs) . De plus, c’est un club bien structuré et stable financièrement ( les dirigeants recrutent en fonction de leur budget !! Ils ne font pas l’inverse en constituant l’équipe dont ils rêvent et ensuite en essayant de trouver le budget… ce qui conduit très souvent à une catastrophe !! Et ceux qui trinquent ce sont les joueuses et les salariés.).

Le dernier épisode en date avec le forfait de Mougins prive quand même Quimper de la possibilité de fêter leur victoire en championnat chez eux, avec leur public, leurs bénévoles !! en cas de faux pas de Bordeaux.

Maintenant, je pense que l’année prochaine sera compliqué car leur budget risque d’être limité par rapport aux autres clubs de LAF.

Pour ce week-end mon pronostic va plutôt à Quimper.

 

Avec la fusion des Mariannes avec Levallois (pas de descente)
la montée fort probable de Quimper
Mougins, Istres et peut être l'ECO qui ne vont pas repartir en Elite
Quel va être le visage des poules Elite Access et Elite la saison prochaine ? 😕 

Pour le sort de Quimper en Ligue A Féminine, j'attends de voir le recrutement avant de me prononcer. Quand on voit les miracles que fait Terville, je me dis que rien n'est impossible avec un petit budget.

Cependant, dans l'effectif actuel, je vois peu de joueuses capables d'évoluer au niveau supérieur. Pour moi, seules Foucher, Urias, Vidaller et Milivojević peuvent espérer avoir leur place. Attendons de voir la suite : le président a annoncé vouloir conserver des joueuses pour la Ligue A Féminine (ce qui est logique). Et d'ailleurs, il est important de noter qu'une des forces du QV29 cette saison est d'avoir conservé une grande partie de l'effectif de la saison 2021-2022 (qui avait pourtant été en play-down).

-

Sinon, pour parler coupe de France, Bordeaux s'est imposé en dominant logiquement Istres (3-1) en finale et Quimper a pris la 3e place. On peut parler de petite surprise quand on sait que Bordeaux a fait sans Henyo (qui avait pourtant une part prépondérante dans la grosse série de victoires du BMV), avec quelques heures de récupération en moins et avec une prestation en demi-finale contre Romans (qui s'était appuyé sur une bonne Dos Santos et un bloc costaud dans le 1er set notamment) en dent de scie.

Citation de Deodatien88 le 16 avril 2023, 21 h 31 min

Pour le sort de Quimper en Ligue A Féminine, j'attends de voir le recrutement avant de me prononcer. Quand on voit les miracles que fait Terville, je me dis que rien n'est impossible avec un petit budget.

Cependant, dans l'effectif actuel, je vois peu de joueuses capables d'évoluer au niveau supérieur. Pour moi, seules Foucher, Urias, Vidaller et Milivojević peuvent espérer avoir leur place. Attendons de voir la suite : le président a annoncé vouloir conserver des joueuses pour la Ligue A Féminine (ce qui est logique). Et d'ailleurs, il est important de noter qu'une des forces du QV29 cette saison est d'avoir conservé une grande partie de l'effectif de la saison 2021-2022 (qui avait pourtant été en play-down).

Il y a quelques jours j'ai écrit un message sur Pinerolo à propos de la ligue italienne qui a joué avec l'entraineur et cinq filles minimum de la montée de A2 en A1 et a réussi à semaintenir dans la ligue A1  . Croire au groupe qui est monté qui aura l'orgueil et la cohésion de se battre ensemble peut être un atout . Il faut recruter une  ou deux recep attaq de bon niveau ,fiable avec un bon esprit, ouune recep attaq etune pointue , des postes déterminants et c'est possible . Quimper peut s'en inspirer

Seriez vous intéressé par un post sur les transferts en Élite comme la saison passée ?

Réunion entre la FFVB et les clubs "Élite" ce soir pour échanger sur la création de l' "Élite Access", enjoy !

 

Citation de Max le 20 avril 2023, 8 h 51 min

Seriez vous intéressé par un post sur les transferts en Élite comme la saison passée ?

Le sujet intéresse, il faut savoir l'entretenir, la performance ce n'est pas forcément un résultat à un moment donné, c'est aussi la constance et la continuité. Voici de quoi se donner une idée de la fréquentation de différents sujets. J'ajouterai à cela, et je sais que je vais faire plaisir à un certain participant ultrapassionné, les supporters de Béziers sont ultraprésents par leurs voix sur nos différents fils en LAF, et en DEF, deux supporters se distinguent, l'un de Saint-Dié-des-Vosges et l'autre de Sens 89.

image

Citation de Max le 20 avril 2023, 8 h 51 min

Réunion entre la FFVB et les clubs "Élite" ce soir pour échanger sur la création de l' "Élite Access", enjoy !

Et bien bon courage ! ^^

Citation de victor le 18 avril 2023, 9 h 55 min

Il y a quelques jours j'ai écrit un message sur Pinerolo à propos de la ligue italienne qui a joué avec l'entraineur et cinq filles minimum de la montée de A2 en A1 et a réussi à semaintenir dans la ligue A1  . Croire au groupe qui est monté qui aura l'orgueil et la cohésion de se battre ensemble peut être un atout . Il faut recruter une  ou deux recep attaq de bon niveau ,fiable avec un bon esprit, ouune recep attaq etune pointue , des postes déterminants et c'est possible . Quimper peut s'en inspirer

Je pense que si Quimper monte, ils n'auront pas forcément le choix financièrement. Je pense qu'il faudrait qu'ils misent sur deux R/A et une centrale de qualité (en plus des quatre citées plus haut).

 Ceci dit, j'ai une question : Pinerolo avait quel niveau en 2e division ? Avaient-ils archi-dominé le championnat A2 ?

Citation de Max le 20 avril 2023, 8 h 51 min

Seriez vous intéressé par un post sur les transferts en Élite comme la saison passée ?

Réunion entre la FFVB et les clubs "Élite" ce soir pour échanger sur la création de l' "Élite Access", enjoy !

Personnellement, ce sujet m'intéresse énormément ! Si jamais tu peux t'en charger, ce sera avec plaisir. 😉 

Si tu as des échos de la réunion, je suis preneur aussi.

Citation de BadCat le 20 avril 2023, 11 h 08 min

Le sujet intéresse, il faut savoir l'entretenir, la performance ce n'est pas forcément un résultat à un moment donné, c'est aussi la constance et la continuité. Voici de quoi se donner une idée de la fréquentation de différents sujets. J'ajouterai à cela, et je sais que je vais faire plaisir à un certain participant ultrapassionné, les supporters de Béziers sont ultraprésents par leurs voix sur nos différents fils en LAF, et en DEF, deux supporters se distinguent, l'un de Saint-Dié-des-Vosges et l'autre de Sens 89.

De source sure, je sais que le forum est suivi par des personnes qui n'osent pas s'inscrire (surtout pour les transferts). Ou par des joueuses qui aiment bien voir ce qu'il s'y dit.

Citation de Max le 20 avril 2023, 8 h 51 min

Seriez vous intéressé par un post sur les transferts en Élite comme la saison passée ?

Réunion entre la FFVB et les clubs "Élite" ce soir pour échanger sur la création de l' "Élite Access", enjoy !

 

oui tout à fait Max Merci 

c'est vrai l idée d'une poule unique Elite Access paraissait intéressante sur le plan sportif un peu comme par le passé avec la N1 , Fédérale et excellence Féminine 

dans le but de comblé le fossé sportif avec la LAF ( si je peux dire ) l'anti chambre du championnat PRO Elite Access aux vues des problèmes financiers de cette saison 

de certains clubs parait être encore loin d'etre acquis  

rester en en Elite ou accéder en Elite Access .....vaste débat

 

 

Citation de Raph le 15 avril 2023, 12 h 30 min

Avec la fusion des Mariannes avec Levallois (pas de descente)
la montée fort probable de Quimper
Mougins, Istres et peut être l'ECO qui ne vont pas repartir en Elite
Quel va être le visage des poules Elite Access et Elite la saison prochaine ? 😕 

se serais bien de re-voir le QV29 en LAF et l'ambiance de la Halle des sports 🙂 

oui c'est toujours triste de voir disparaître des clubs , ceux qu'ont appellent petits mais très familiale 😥  

a un degré moindre je métrais Sens ( sous reserve ) 

Citation de Deodatien88 le 20 avril 2023, 22 h 16 min
Citation de victor le 18 avril 2023, 9 h 55 min

Il y a quelques jours j'ai écrit un message sur Pinerolo à propos de la ligue italienne qui a joué avec l'entraineur et cinq filles minimum de la montée de A2 en A1 et a réussi à semaintenir dans la ligue A1  . Croire au groupe qui est monté qui aura l'orgueil et la cohésion de se battre ensemble peut être un atout . Il faut recruter une  ou deux recep attaq de bon niveau ,fiable avec un bon esprit, ouune recep attaq etune pointue , des postes déterminants et c'est possible . Quimper peut s'en inspirer

Je pense que si Quimper monte, ils n'auront pas forcément le choix financièrement. Je pense qu'il faudrait qu'ils misent sur deux R/A et une centrale de qualité (en plus des quatre citées plus haut).

 Ceci dit, j'ai une question : Pinerolo avait quel niveau en 2e division ? Avaient-ils archi-dominé le championnat A2 ?

Citation de Max le 20 avril 2023, 8 h 51 min

Seriez vous intéressé par un post sur les transferts en Élite comme la saison passée ?

Réunion entre la FFVB et les clubs "Élite" ce soir pour échanger sur la création de l' "Élite Access", enjoy !

Personnellement, ce sujet m'intéresse énormément ! Si jamais tu peux t'en charger, ce sera avec plaisir. 😉 

Si tu as des échos de la réunion, je suis preneur aussi.

Citation de BadCat le 20 avril 2023, 11 h 08 min

Le sujet intéresse, il faut savoir l'entretenir, la performance ce n'est pas forcément un résultat à un moment donné, c'est aussi la constance et la continuité. Voici de quoi se donner une idée de la fréquentation de différents sujets. J'ajouterai à cela, et je sais que je vais faire plaisir à un certain participant ultrapassionné, les supporters de Béziers sont ultraprésents par leurs voix sur nos différents fils en LAF, et en DEF, deux supporters se distinguent, l'un de Saint-Dié-des-Vosges et l'autre de Sens 89.

De source sure, je sais que le forum est suivi par des personnes qui n'osent pas s'inscrire (surtout pour les transferts). Ou par des joueuses qui aiment bien voir ce qu'il s'y dit.

Merci a vous qui faites vivre ce Magnifique sports qui est le Volley encore trop peux médiatisé autre que sur la toile 😥 

 

Bordeaux fait durer le suspens en s'imposant 3-1 contre Istres. Si le BMV venait à prendre les 3 points à Mougins, Quimper doit prendre au minimum un point à Harnes pour accéder à la Ligue A Féminine.

Sinon, dans le reste des matchs, Evreux s'est imposé facilement contre Harnes et Saint-Dié-des-Vosges s'est offert une belle dernière à domicile en dominant Sens (3-1). Pour les Déodatiennes, la victoire est logique tant le succès s'est construit au fil de la rencontre. La blessure de Margot Le Moigne (remplacée par Anaïs Robert) a sûrement pesé sur le sort de la rencontre même si Saint-Dié-des-Vosges a très sérieusement haussé son niveau de jeu après un premier set raté.

-

Sinon, niveau transferts, Romans a recruté Mathilde Walspeck (passeuse, Evreux) qui annonce vouloir retrouver la Ligue A avec le club drômois (qui est donc un premier prétendant à la LAF la saison prochaine ?).

Citation de Deodatien88 le 23 avril 2023, 18 h 27 min

Bordeaux fait durer le suspens en s'imposant 3-1 contre Istres. Si le BMV venait à prendre les 3 points à Mougins, Quimper doit prendre au minimum un point à Harnes pour accéder à la Ligue A Féminine.

Sinon, dans le reste des matchs, Evreux s'est imposé facilement contre Harnes et Saint-Dié-des-Vosges s'est offert une belle dernière à domicile en dominant Sens (3-1). Pour les Déodatiennes, la victoire est logique tant le succès s'est construit au fil de la rencontre. La blessure de Margot Le Moigne (remplacée par Anaïs Robert) a sûrement pesé sur le sort de la rencontre même si Saint-Dié-des-Vosges a très sérieusement haussé son niveau de jeu après un premier set raté.

-

Sinon, niveau transferts, Romans a recruté Mathilde Walspeck (passeuse, Evreux) qui annonce vouloir retrouver la Ligue A avec le club drômois (qui est donc un premier prétendant à la LAF la saison prochaine ?).

du suspens jusqu'à la dernière journée pour la 1ère place , dommage de pas avoir su prendre l avantage sur le 3ème set pour Sens Félicitations Saint Die 

la blessure de Margot dont j'ai vu après match , mais Anaïs a fait le taf vu son manque de temps de jeu cette saison entre les joueuses de retours de blessures et  les blessées  

en tout cas j'ai apprécié l'ambiance et l'organisation du club Bravo  

il est tant de faire un break ....et si possible trouver la victoire face a Evreux pour le public ......avant le mercato ! 

 

Citation de Deodatien88 le 23 avril 2023, 18 h 27 min

Sinon, niveau transferts, Romans a recruté Mathilde Walspeck (passeuse, Evreux) qui annonce vouloir retrouver la Ligue A avec le club drômois (qui est donc un premier prétendant à la LAF la saison prochaine ?).

Nous travaillons dans un premier temps à être éligible à l'Élite Accession 🙂

La saison s’est achevée hier. ça fait deux ans que je lis ce forum, et là du coup, ce sera ma première participation ici pour exprimer mon ressenti sur cette fin de saison.

Un peu triste et amère , triste car deux clubs qui ont animé le championnat ces dernières années vont disparaître. Une pensée toute particulière à Mougins, qu’on a toujours reçu avec plaisir et qui nous as livré des affrontements mémorables. Et pour Istres, qu’on voyait comme une équipe phare et un prétendant à la montée, et qui au final se fait terrassé par l’argent…

Amère justement car la fin de saison n’a pas été aussi belle qu’elle aurait dû. Le format des playoffs de cette année y sont aussi pour quelque chose, tout comme le fait qu’il n’y a qu’une seule montée en LAF. (Et aussi le résultat de mon équipe favorite, qui rate la victoire à cause d’une passe à vide début 2023, mais qui ont pourtant battu les championnes de quimper deux fois)

a voir quelle tête aura le championnat l’année prochaine, en espérant qu’il y ait un minimum d’adversité. Sur le papier l’élite acces ça semble top, mais avec la disparition de istres et mougins, la fusion annoncée de levallois et paris (donc plus d’équipe de levallois pour descendre en élite acces), il ne reste plus grand monde…

Quimper a donc validé sa (re)montée en LAF ! On était peu nombreux ici (même s'ils faisaient figure d'outsider) à avoir parié sur le QV29: au contraire, nous évoquions la pente descendante dans laquelle le club semblait être inscrite. Nous nous sommes trompés et tant mieux : le fort soutien populaire mérite la LAF.

Maintenant, à François-Xavier Garnon de trouver la bonne alchimie pour réussir à se maintenir en LAF.

Citation de Aeryle88 le 30 avril 2023, 15 h 49 min

La saison s’est achevée hier. ça fait deux ans que je lis ce forum, et là du coup, ce sera ma première participation ici pour exprimer mon ressenti sur cette fin de saison.

Un peu triste et amère , triste car deux clubs qui ont animé le championnat ces dernières années vont disparaître. Une pensée toute particulière à Mougins, qu’on a toujours reçu avec plaisir et qui nous as livré des affrontements mémorables. Et pour Istres, qu’on voyait comme une équipe phare et un prétendant à la montée, et qui au final se fait terrassé par l’argent…

Amère justement car la fin de saison n’a pas été aussi belle qu’elle aurait dû. Le format des playoffs de cette année y sont aussi pour quelque chose, tout comme le fait qu’il n’y a qu’une seule montée en LAF. (Et aussi le résultat de mon équipe favorite, qui rate la victoire à cause d’une passe à vide début 2023, mais qui ont pourtant battu les championnes de quimper deux fois)

a voir quelle tête aura le championnat l’année prochaine, en espérant qu’il y ait un minimum d’adversité. Sur le papier l’élite acces ça semble top, mais avec la disparition de istres et mougins, la fusion annoncée de levallois et paris (donc plus d’équipe de levallois pour descendre en élite acces), il ne reste plus grand monde…

Bienvenue sur ce forum ! Et sauf si je me trompe sur l'équipe que tu soutiens, avoir un nouveau Déodatien sur ce forum fait plaisir. Je sais qu'on est lu, mais peu de personnes osent participer...

Concernant Mougins, j'ai plus de la peine pour les joueuses, le staff et les quelques supporters dénommés "Les Bears" que pour le club en lui-même. Son président, si investi soit-il pour son club, a une mentalité à laquelle je n'adhérais pas : les plaintes constantes sur les réseaux sociaux au moindre mot contradictoire et sa sympathie pour Saint-Dié-des-Vosges ne plaident pas en sa faveur. Ceci dit, je ne le connais pas personnellement donc il se peut que je me trompe dans ce jugement.

Pour Istres, c'est évidemment triste. Après, les yeux ont été plus gros que le ventre au niveau des salaires... C'est dommage qu'une telle équipe ne soit pas poussée par une ferveur populaire : samedi soir encore, nous étions une bonne dizaine de supporters déodatiens et on nous entendait presque plus que le public local...

En revanche, j'aimerais bien que tu développes ton argumentaire sur le format des play-offs. Je ne comprends pas ton côté amer sur le sujet.

Effectivement Deoadatien, immense mea culpa de ma part pour Quimper et bravo à elles

 

par contre aucune compassion pour Mougins, hormis pour les bénévoles, les joueuses et la coach. Des dirigeants qui rejettent constamment la faute sur les autres et se sentent agresser dès qu’on est en désaccord avec eux, ça me rappelle le volley masculin à Harnes d’une certaine époque. On a des dettes mais c’est la faute des autres, jamais de ceux qui dirigent le club. Mais bon, au final, facile d’être 1er ou 2eme quand on recrute au-delà de ses moyens…

Citation de Deodatien88 le 30 avril 2023, 21 h 39 min

 

 

En revanche, j'aimerais bien que tu développes ton argumentaire sur le format des play-offs. Je ne comprends pas ton côté amer sur le sujet.

Le fait que contrairement aux autres années, en playoffs, on a affronté que les équipes de l’autres poule… non seulement, ça a donné des playoffs beaucoup plus court (la fin de saison était habituellement mi-mai, pas fin avril), mais en plus de celà, j’ai trouvé que la compétition était du coup moins intéressante. (On a jamais affronté quimper en playoff par exemple, et donc impossible de tenter de les mettre en danger comme lors de la phase de poule) (ou de se faire écraser par eux, ce qui aurait démontré un peu plus leur suprématie et légitimer davantage leur montée)

pour Mougins, je ne connais pas leur président. Je sais juste que de toutes les équipes reçues ces dernières années, Mougins fait certainement partie des plus agréables et sympathiques. (Même lors de la saison précédente avec le match épique  où on a brisé leur chaine de victoires)

je pense qu’on a pas tous les éléments pour savoir pourquoi le club en arrive là. Donc je m’abstiendrais de faire de la spéculation sur ceux qui accusent d’autres de la situation. Toutefois, il me semble assez clair que quand une subvention municipale est réduite de façon drastique, celà déséquilibre un budget.

 

 

 

Déséquilibre budgétaire il y a lorsque le montant de la subvention ne correspond pas au budget prévisionnel. Or, une collectivité fonctionne en année civile et non sportive. Et le vote des subventions se fait avec le budget, c’est à dire avant le début de saison sportive…mais c’est plus simple de faire comme si les collectivités allaient revenir sur leur choix par peur de la vindicte populaire et c’est encore plus simple de se vanter de vivre grâce aux privés contrairement aux autres clubs. Et encore plus simple d’avoir la folie des grandeurs en annonçant le projet d’une arena soutenu par des investisseurs privés américains etc. Folie des grandeurs quand tu nous tiens

Citation de Aeryle88 le 1 mai 2023, 0 h 22 min

Le fait que contrairement aux autres années, en playoffs, on a affronté que les équipes de l’autres poule… non seulement, ça a donné des playoffs beaucoup plus court (la fin de saison était habituellement mi-mai, pas fin avril), mais en plus de celà, j’ai trouvé que la compétition était du coup moins intéressante. (On a jamais affronté quimper en playoff par exemple, et donc impossible de tenter de les mettre en danger comme lors de la phase de poule) (ou de se faire écraser par eux, ce qui aurait démontré un peu plus leur suprématie et légitimer davantage leur montée)

Je comprends ton point de vue mais je ne le partage pas.

Pour plusieurs raisons :

  • Je trouve que ne pas affronter à nouveau les équipes en play-offs permet de conserver de l'intérêt tout au long de la saison régulière. Les play-offs ne commencent donc pas en février-mars mais dès octobre. Ça permet de récompenser les efforts sur toute une saison et non pas seulement sur quelques mois. Réduire cinq points de travail à trois points (ce qui était attribué au 1er de la phase régulière l'an dernier), c'est insultant.
  • Affronter une même équipe plusieurs fois dans la saison, ça en devient "lassant". Avec les matchs de préparation, et les coupes, on pourrait se retrouver à avoir 5 ou 6 confrontations entre deux mêmes équipes en une dizaine de mois.
  • Au vu des effectifs restreints (Saint-Laurent-du-Var (dont il faut souligner l'exploit réalisé par Sacha Fomina de maintenir aisément le club avec seulement 7 joueuses tout au long de la saison !), Calais, Halluin, Mougins, etc.) et des budgets limités (Sens, Orléans, Mougins, etc), avoir quelques matchs en moins permet d'économiser des moyens humains et financiers.
Flux RSS