Navigation du forum
Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :Forum Volley Block-OutBlock-International: Block Equipes NationalesSaison Internationale EDF Féminin …
Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Saison Internationale EDF Féminine 2022-2023

Et à propos de Nina Stojiljkovic dont le Volero a confirmé son départ aujourd’hui, elle devrait jouer la saison prochaine en Serbie ! 

Citation de victor le 25 mai 2022, 21 h 21 min

Ce France- Espagne aura permis de découvrir Mavrommatis pas encore 17 Ans pas mal . Pour le  reste une Espagne sans Collar, Escamilla, Paredes, Rivero .....et qui choisit de ne jamais servir sur Rotar , elle aura fait ce qu'elle a pu .Sinon ,compte tenu du peu d'occasion de jouer cette année, j'ai trouvé que Stojilkovic avait été plutôt bien

Tu as l'oeil. D'un retour d'un membre de Sheo Sport, l'Equipe d'Espagne qui avait pris le dessus sur la France 3-1, a bien joué sans 9 joueuses de l'année dernière dont je copie-colle la liste ici : Castellano, Escamilla, Frances, Priante, Lavado, Nsungimina, Sanchez, Segura, Unzue.

Citation de sudo le 25 mai 2022, 21 h 51 min

Nina n’a peut-être pas joué l’ensemble des matchs de la saison en dehors de la période où Carraro la passeuse titulaire était en convalescence mais elle a tout de même pu bénéficier d’un entraînement avec un collectif de qualité et des conseils techniques affûtés du coach cannetan. 
J’ai trouvé qu’elle avait été plutôt bien ce soir… en tout cas bien meilleure que ce que j’avais pu voir d’elle avant !

Et si ça se trouve, elle jouera la Ligue des Champions la saison prochaine, ça lui fera encore mieux les bras (et les mains) pour préparer Paris 2024.

Belle entrée en lice des françaises face à une jeune équipe espagnole plutôt faible privée de ses cadres majeurs.

RMCSport parle souvent de volley ces derniers temps, tant au niveau business, qu'au niveau sportif.
Cette fois-ci, leurs journalistes sont allés voir Emile Rousseaux et ont séquencé leurs échanges en plusieurs séquences.
Je copie-colle ici les descriptions de quelques-unes des joueuses de l'Equipe de France, avec deux détails amusants pour moi:
 - Donnée pointue sur le site de la FFVolley, Amélie Rotar est ici réceptionneuse-attaquante
 - Le Sélectionneur de l'Equipe de France montre qu'il reste attentif au temps de jeu des joueuses avec la remarque qu'Eva Elouga ne joue pas assez à Chamalières

LES PASSEUSES

Nina Stojiljkovic (25 ans, 1m78, Le Cannet): "Championne de France avec Le Cannet, la passeuse des Bleues n’a presque pas joué cette saison, regrette le sélectionneur Emile Rousseaux. Aujourd’hui, elle a besoin de jouer pour retrouver son niveau de jeu en match et le rythme de la compétition. Son club nous a dit qu’elle s’était bien entraînée mais c’est comme si étiez pilote de F1 … sur un simulateur. Vous pouvez être très bon sur simulateur mais pour savoir si avez la capacité de rouler en Grand Prix, c’est en bagnole de compétition qu’on le sait. On essaie de nous vendre sa forme mais rien ne vaut de gérer ses compétences techniques, motrices et tactiques dans le contexte émotionnel d’un match à enjeu. C’est déterminant. Notre seconde passeuse."

"Emilie Respaut (19 ans, 1m76) joue tous ses matchs avec France Avenir 24, le centre de formation national qui a une équipe en Ligue A Féminine (LAF). Elle a un fort potentiel mais c’est une jeune joueuse à qui je ne peux pas demander de mettre la Terre sur ses épaules comme le Titan Atlas qui soutient la voûte céleste. Elle doit suivre son processus de maturation et fait déjà de superbes choses. Mais je ne peux pas avoir le même niveau d’exigence."

LA POINTUE

Lucille Gicquel (24 ans, 1m89, Cuneo - Italie): "c’est une athlète qui joue au volleyball. C’est le prototype de l’athlète avec son ADN issu de son père Jean-Charles, détenteur du record de France en salle de saut en hauteur. Elle saute et frappe de façon remarquable. Parmi ses défis, Lucille devra développer son adaptabilité dans les situations difficiles, sur de mauvaises passes notamment. Elle a le niveau pour être une star mais elle reste une bonne personne, très humble."

LA LIBERO

"Amandine Giardino (27 ans, 1m72, Pays d’Aix Venelles) a été classée parmi les 5 meilleures libéros lors de ses deux Euro joués. Si on parlait de volleyeurs masculins, on dirait d’Amandine que c’est une grande gueule. La misogynie ​valorise ce caractère chez les garçons mais discrédite une femme. Moi, je suis fan. Amandine ne se comporte pas comme un mouton et dit les choses. Si ça ne plait pas à tout le monde, moi ça me plait. Sur le plan du volleyball, c’est un chat qui a un très beau bagage de coordinations basses."

LES RECEPTIONNEUSES-ATTAQUANTES

"Amélie Rotar (21 ans, 1m88, Pays d’Aix Venelles) évolue à un poste différent dans son club. En tant que pointue, elle n’a réceptionné aucun ballon avec Aix. La première chose qu’il faut dire, c’est qu’elle doit trouver un club qui respecte ses motivations. Amélie veut clairement devenir réceptionneuse-attaquante (R-A). Elle a reçu des propositions pour jouer R-A, venues d’Europe et de France, après son Euro 2021 réussi. Elle doit être prudente sur les promesses qu’elle reçoit lors des discussions, promesses différentes de la réalité du championnat une fois le contrat signé. Alors quand elle joue avec les Bleues, je lui dis qu’elle ne doit pas essayer de décrocher la Lune, elle n’en a pas encore le niveau. A la réception, ses responsabilités de zone sont limitées et ses objectifs de précision ne sont pas les mêmes qu’une vraie réceptionneuse. Je lui demande de tenir d’abord la balle dans le jeu, de ne pas oser la pousser vers la zone idéale de la passeuse mais de la jouer en l’air pour qu’une camarade fasse la passe en dessous, dans un deuxième temps. Elle ne prend pas de risques en réception et se lâche en attaque."

"La deuxième R-A Héléna Cazaute (24 ans, 1m84, Chieri - Italie) a une énorme motivation intrinsèque, c’est-à-dire pour son activité dans le volleyball. Notre capitaine sait travailler pour le groupe en général et pour Amélie en particulier. Si l’Aixoise a une petite zone en réception, Héléna en prend une plus grande et se met plus en danger. Et cela elle ne l’a pas seulement accepté, elle a demandé à le faire pour le bien d’Amélie et l’intérêt du groupe France. Avec cet état d’esprit, on passe dans une autre dimension. C’est dommage qu’elle n’ait pas 10 cm de plus mais, malgré sa taille, elle est très complète. Grâce à sa maman, entre autres, Héléna a un gros bagage de coordinations. Elle a une vraie attention collective."

LES CENTRALES

"Amanadha Sylves (21 ans, 1m93, Azzurra Volley San Casciano - Italie) a énormément progressé en Italie cette saison sur le plan mental, sur sa vitesse de déplacement et la tactique (la compréhension de jeu). En préparation, elle est revenue plus relâchée, motivée et a déjà joué de très bons matchs. Je pense que l’Euro, avec les émotions suscitées, a été un déclic pour elle et elle s’est rendue compte que le volleyball était supérieur à son talent. Elle croit plus en elle."

"Léandra Olinga-Andéla (24 ans, 1m85, Mulhouse) revient d’une blessure des ligaments croisés. Elle est en reconstruction et il faut être patient avec elle. Elle a le droit qu’on attende qu’elle revienne à son niveau."

"Isaline Sager-Weider (34 ans, 1m85, Nantes) apporte beaucoup de maturité à ce jeune groupe. Elle comprend le jeu, connait sa place et ses capacités. Elle facilite l’intégration des jeunes car elle aime travailler auprès des autres, elle a dans son ADN la relation à l’autre."

"Eva Elouga (22 ans, 1m92, Chamalières) est une gazelle en développement. Elle ne joue pas encore beaucoup dans son club auvergnat et doit trouver plus de solidité physique et musculaire. Elle est très explosive."

Source 👉 https://rmcsport.bfmtv.com/volley/volley-f-cazaute-gicquel-giardino-le-selectionneur-presente-ses-bleues-avant-la-golden-league_AN-202205250304.html

Pour les intéressés, le match Bosnie-Herzégovine - France est diffusé gratuitement: https://www.youtube.com/watch?v=8pMNW23F_Aw

Merci @deodatien88 pour le lien 😉

C'était un beau match avec pas mal d'ascenseur émotionnel.
La Bosnie-Herzégovine a failli être un bourbier, le premier set en témoignage.
Pourtant tout est bien qui finit bien avec :
Héléna Cazaute :
- Meilleure scoreuse
- Meilleure attaquante
- Meilleure serveuse
Léandra Olinga Andela :
- Meilleure au block
Amandine Giardino :
- Meilleure à la réception

Certains disent que l'Equipe de France est qualifiée pour le Final Four...
J'ai personnellement un doute, même si le chemin est plus facile et plus court pour la France, Espagne peut encore être à égalité de points et contester la première place, mais il lui faudra gagner ses deux matchs.
3 poules, 4 places pour le Final Four... Wait & See...

Ce fil s'est enterré tout seul tant personne n'avait envie de parler du parcours victorieux des françaises...
Je me permets de le remonter à la surface.

Il y a beaucoup à dire, je vais me restreindre à souligner leurs 4 belles victoires en 4 matchs avec l'Espagne et la Bosnie-Herzégovine.
N'ayant perdu que 2 sets sur le chemin, la France est première de la Poule A et se qualifie pour le Final Four.
Pour des raisons géopolitiques (invasion de l'Ukraine, pays organisateur à l'origine), il a été attribué à la France la réception des demi-finales (jeudi 16 juin) et de la finale (dimanche 19 juin) et ça va se passer au Palais des Sports d'Orléans d'une capacité de 3222 personnes (source Wikipédia).
J'espère sincèrement que la communication se fasse bien, localement comme ailleurs sur les réseaux sociaux, pour ne pas se retrouver comme à l'EuroVolley 2019 Masculin avec des matchs à 400 spectateurs pour les équipes étrangères.

J'ignore si certains d'entre vous se déplaceront à Orléans, je suis moi-même en pleine réflexion, surtout quand je vois l'évolution de l'Equipe de France Féminine depuis l'EuroVolley 2021.

Donc votre avis avec une vue sur la billetterie ?
https://www.billetweb.fr/demi-finale-cev-european-golden-league-orleans

Citation de BadCat le 11 juin 2022, 22 h 08 min

Ce fil s'est enterré tout seul tant personne n'avait envie de parler du parcours victorieux des françaises...
Je me permets de le remonter à la surface.

Il y a beaucoup à dire, je vais me restreindre à souligner leurs 4 belles victoires en 4 matchs avec l'Espagne et la Bosnie-Herzégovine.
N'ayant perdu que 2 sets sur le chemin, la France est première de la Poule A et se qualifie pour le Final Four.
Pour des raisons géopolitiques (invasion de l'Ukraine, pays organisateur à l'origine), il a été attribué à la France la réception des demi-finales (jeudi 16 juin) et de la finale (dimanche 19 juin) et ça va se passer au Palais des Sports d'Orléans d'une capacité de 3222 personnes (source Wikipédia).
J'espère sincèrement que la communication se fasse bien, localement comme ailleurs sur les réseaux sociaux, pour ne pas se retrouver comme à l'EuroVolley 2019 Masculin avec des matchs à 400 spectateurs pour les équipes étrangères.

J'ignore si certains d'entre vous se déplaceront à Orléans, je suis moi-même en pleine réflexion, surtout quand je vois l'évolution de l'Equipe de France Féminine depuis l'EuroVolley 2021.

Donc votre avis avec une vue sur la billetterie ?
https://www.billetweb.fr/demi-finale-cev-european-golden-league-orleans

Mais non Badcat 🙂 on veut bien parler des victoires de l'EDF . C'est super cette qualif pour les demi . Cela permet à l'équipe de france d'affronter des équipes plus fortes (j'imagine que toutes les équipes joueront deux matchs 1/2 puis finale ou 3-4.  Certains ont écrit qu'ils auraient aimé voir des rotations mais là pour le coup je comprends le staff qui veut faire jouer son "sept" pour qu'il soit le plus efficace (même si j'ai des réserves sur le choix du sept) . La connexion Stojilcovic-Giquel est une belle satisfaction et comme le jeu est très axé poste 4 c'est souhaitable pour un peu de variété.

  Par contre personne m'a répondu sur l'absence des jeunes françaises à l'euro U21 de Juillet (choix de l'équipe aligné lors des qualif)  or  je pense que cela aurait été profitable  🙂

Citation de victor le 13 juin 2022, 20 h 18 min

  Par contre personne m'a répondu sur l'absence des jeunes françaises à l'euro U21 de Juillet (choix de l'équipe aligné lors des qualif)  or  je pense que cela aurait été profitable  🙂

De ma part, c'est normal, je n'ai pas eu le temps de suivre cette compétition, ni chez les hommes, ni chez les femmes, j'ignore même les résultats.

Ce soir, à 18h, les françaises ont rendez-vous avec leur histoire, la finale de la Golden League.
Entre temps, l'Equipe Nationale est montée à la 10ème place européenne et 23ème au niveau international.

Pour la petite histoire, gagner la Golden League apporterait plus qu'une couronne européenne, mais aussi deux beaux bonus : Un cash prize de 50 000 euros (sera-t-il en partie ou en totalité répartie avec les joueuses et le staff ?), un ticket pour la Challenger Cup qui sera organisée par la Croatie et si elles gagnent la Challenger Cup, un ticket pour la VNL, l'occasion pour voir Emile Rousseaux de tester ses "jeunes" joueuses devant de très fortes oppositions internationales (Etats-Unis, Chine, Japon, etc...).

Hello Badcat,

Sauf erreur de ma part le ticket pour la Challenger Cup est déjà validé 😉

 

https://www.lequipe.fr/Volley-ball/Actualites/Les-bleues-en-finale-de-la-ligue-europeenne-et-qualifiee-pour-la-challenger-cup/1338997

Citation de Kyraxx le 19 juin 2022, 14 h 41 min

Hello Badcat,

Sauf erreur de ma part le ticket pour la Challenger Cup est déjà validé 😉

 

https://www.lequipe.fr/Volley-ball/Actualites/Les-bleues-en-finale-de-la-ligue-europeenne-et-qualifiee-pour-la-challenger-cup/1338997

Une superbe bonne chose de faite !

avec la finale contre la TCHEQUIE on a eu un avant gout de ce qui risque d'arriver a BEZIERS si Amelie ROTAR est maintenue en poste 4.

Il faudra qu'elle ameliore sa reception car tous les clubs en feront une cible .Beziers peut aissi receptionner a 2 comme il s ont deja fait.

L'equipe TCHEQUE pourtant pas au top a eliminé AMELIE au prmier et troisiemer set

Avec la victoire de ce soir, on se rend vraiment compte du bon travail effectué jusqu'à présent par le staff et la fédération pour rendre l'équipe de France compétitive.

Citation de Mathieu le 19 juin 2022, 19 h 54 min

avec la finale contre la TCHEQUIE on a eu un avant gout de ce qui risque d'arriver a BEZIERS si Amelie ROTAR est maintenue en poste 4.

Il faudra qu'elle ameliore sa reception car tous les clubs en feront une cible .Beziers peut aissi receptionner a 2 comme il s ont deja fait.

L'equipe TCHEQUE pourtant pas au top a eliminé AMELIE au prmier et troisiemer set

Elle aura WONG ORANTES  à ses cotés et  FORTUNA pour la suppléer .

Pour en revenir à l équipe de FRANCE , autant ce succés en GOLDEN LEAGUE  était très envisageable dans une compétition d ' où sont absentes les 9 meilleures nations européennes qui sont en VNL  , autant  , pour la CHALLENGER CUP celà sera une autre paire de manches .

KAZAKHSTAN , CAMEROUN , COLOMBIE , PORTO RICO à nouveau REP.TCHEQUE et CROATIE  '(à domicile et avec ou sans FABRIS ? ) et l ' équipe reléguée de VNL qui sera la COREE ou les PAYS BAS , avec un système à élimination directe ce ne sera pas de la tarte .

Pour en finir , je n ' ai pas vu de commentaire sur le grand coup de gueule de ROUSSEAUX contre le volley français en général , clubs et Fédération surtout .

Vu son âge et sa marge de progression, plus Amélie sera visée, plus elle s'améliorera.

Bien, après ce trophée qui marque l'histoire de l'Equipe de France, puisqu'il est le premier, les joueuses et son staff vont enfin avoir des vacances.

Et très vite, viendra la Challenger Cup qui se déroulera en Croatie dans une ville inconnue pour moi jusqu'alors, Zadar dans une salle au nom difficile à écrire pour un français, Krešimir Ćosić.
Ce sera l'occasion de peut-être retrouver les nations rencontrées au Final Four de la Golden League, la Croatie et la République Tchèque dans un Battle Royal à 8 nations dont une sera déchue de la VNL (il faudra attendre le 10 juillet pour avoir son nom) !

Pays Confédération
 Kazakhstan Asie/Pacifique
 Cameroon Afrique
 Czech Republic Europe
 Colombia Amérique du Sud
 Puerto Rico Nord Amérique
 Croatia Europe
 France Europe
 A définir Nation reléguée de la VNL

Donc ça commencera avec 4 quarts de finale, ainsi de suite, et de fait, chaque match sera éliminatoire.
On connait l'un des quarts de finale, ça sera Croatie contre le Kazakhstan, la nation la plus faible dans le ranking FIVB.

Citation de donatien34 le 20 juin 2022, 8 h 29 min

Pour en finir , je n ' ai pas vu de commentaire sur le grand coup de gueule de ROUSSEAUX contre le volley français en général , clubs et Fédération surtout .

Cette déclaration sur RMCSport avant compétition ?
« Je pensais que ces JO seraient un formidable tremplin pour que les clubs fassent beaucoup plus confiance aux joueuses françaises. J’ai été très naïf. Sans critiquer qui que ce soit, j’en prends acte. Le secteur féminin est peu intéressé pour faire jouer des volleyeuses françaises, en faire profiter l’équipe de France féminine et enclencher un cercle vertueux. Certains clubs essaient et je m’excuse pour ceux qui font tout pour promouvoir le volley féminin, mais en haut de la pyramide il y a de trop nombreux obstacles pour se mettre autour de la table. »
Ca a été partagé sur la Page Facebook de Block-Out et ça a eu pas mal de réactions sans finir en village gaulois qui se bagarre.
Je ne connais pas l'impact sur la Fédération ou la Ligue, mais je pense qu'au niveau club, ils s'en fichent (malheureusement royalement).
Il faudrait à termes, donner les chiffres en début de saison des joueuses françaises dans les effectifs, leur pourcentage, sans compter celles du CFC qui ne sont là que pour toucher les aides institutionnelles et en fin de saison, le temps de jeu ou juste le pourcentage de sets joués par chaque française (dont une majorité doit être à 0%).
Si le public y est sensible, ça peut changer la volonté politique des dirigeants (Fédération/Ligue/Clubs)... PEUT-ETRE...

L'information vient de tomber, pour la Challenger Cup, les françaises vont jouer Porto-Rico ou le Cameroun (les deux nations ont le même nombre de points au ranking FIVB).
Qu'en pensez-vous ?

Citation de BadCat le 20 juin 2022, 11 h 38 min

L'information vient de tomber, pour la Challenger Cup, les françaises vont jouer Porto-Rico ou le Cameroun (les deux nations ont le même nombre de points au ranking FIVB).
Qu'en pensez-vous ?

Une question qui se pose est ,notamment pour Porto Rico , est ce que les meilleures joueuses sont intéréssées pour jouer la compétition en sélection ? Si oui ce sera difficile de battre Porto Rico . Le Cameroun des précédentes compétitions internationales semble prenable mais là aussi cette année quelles sont les joueuses qui vont jouer en sélection ?

Flux RSS