Navigation du forum
Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :Forum Volley Block-OutBlock-International: Block Equipes NationalesVNL femmes 2023
Please or S’enregistrer to create posts and topics.

VNL femmes 2023

Page 1 of 2Suivant

Demain début de la VNL Femmes 2023 ; j'écrirai si vous le souhaitez mes impressions au fûr et à mesure des rencontres . Cette compétition permet de voir des joueuses qu'on a moins l'habitude de voir ou alors de voir des joueuses qu'on n'a pas l'habitude de voir à ce niveau (Julia Bergman l'an dernier) . Cette année peut être que la révélation de ce début sera Taubner la jeune Serbe  (pour ceux qui l'ont loupé en catégorie de jeunes) qui serait une recrue de choix pour une top team française .

Cela fait la transition avec les transferts . C'est dommage qu'aussi peu de clubs français communiquent , cela permettrait à leurs fans de régulièrement revenir vers leurs réseaux sociaux mais bon on va pas radoter c'est chaque année pareil ....D'ailleurs, alors qu'ils ont pourtant des moyens considérables , je vois peu de recrutements prometteurs ,excitants, osés alors que de nombreuses joueuses pourraient venir sans doute dans ce championnat . On verra quand Venelles, Paris , Terville communiqueront par exemple

Les équipes que j'imagine voir  gagner pour cette première journée : Allemagne, Japon, Italie, Canada

Je trouve que cette VNL débute bien ; les allemandes ont dominé les hollandaises de Koslowski 🙂 dans un match intéressant où Orthman a brillé au filet et Alsmeier en defense puis les japonaises ont battu les dominicaines dans une opposition de style toujours étonnante et ont gagné en jouant leur merveilleux volleyball à enseigner dans toutes les écoles de volleyball : entre la technique à l'attaque et le block defense ahurissant leur jeu est toujours aussi enthousiasmant .  Les Thailandaises auraient pu battre les italiennes (balles de matchs multiples au 4eme set ) mais ont perdu finalement (personnellement je prefererai Battistoni ou Gennari à la passe que Bosio mais bon ) .Et puis le Pologne Canada qui se termine éclaboussé par le talent de Gray , mais aussi de King (magnifique ) et où Howe une autre ex-angel a réussi un bon match dans des tâches obscures . La Pologne a gagné mais j’aime cette équipe canadienne qui se bat sur tous les ballons avec enthousiasme talent et humilité

L 'ITALIE et la POLOGNE  ont vraiment souffert pour se défaire de la THAILANDE et du CANADA

Victoire 3 à 2 des championnes olympiques , les USA , sur les championnes du Monde  , la SERBIE 

Nos deux biterroises JWO et AVERY SKINNER (19pts )   étaient titulaires .

Skinner a éclaboussé la rencontre de son talent ! Quelle classe ! Heureux d'avoir pu la voir jouer au four à chaux !!

Citation de chico34 le 1 juin 2023, 9 h 44 min

Skinner a éclaboussé la rencontre de son talent ! Quelle classe ! Heureux d'avoir pu la voir jouer au four à chaux !!

Pour sa première sélection elle a fait fort

Et les sauvetages de JWO  dans le tie break  !!! Enorme  .

🇷🇸 SRB vs. 🇺🇸 USA - Highlights Week 1 | Women's VNL 2023 | volleyballworld.com

LE RESUME DU MATCH 

 

 

J'ai pas vu tous les matchs mais celui de plus haut niveau est le Chine Brésil (avec des compos proches de leur meilleure équipe) . Les chinoises ont, enfin, installé une très bonne passeuse cqui joue bcp avec le centre , du beau volley aussi en défense; peut être pas encore au niveau 2016 2018 mais elles redeviennent fortes  . La Hollande a perdu deux matchs déjà, et pour la Serbie je sui un peu déçu car, quand il y avait des entraineurs serbes,  la première phase etait l'occasion de voir des très jeunes talents mais là Guidetti cherche à gagner donc pas de Uzelac, Kurtagic, Taubner sur le terrain mais des Bjelica , Busa , Popovic, Milenkovic  ....donc bof , on revoit quand même les excellentes ex Cannet Aleksic et Drca . Santarelli béneficie de la naturalisation de Vargas mais maintient Ozbay (dont je suis pas fan) et fais jouer Aydin (que j'aime bcp elle) mais pas de révolution depuis Guidetti dans la compo sauf evidemment le partage (Karakurt- Vargas) .

A noter dans le volley international que la ligue americaine "Pro volley Federation" supposée commencer en Fev 2024 signe du beau monde qu'on aurait aimé voir jouer en France : Dimitrova, Chaussée, Dilfer .....plus queques anciennes qui ont joué une paire d'années en Europe avant d'arrêter

 

Journée moins enthousiasmante (pource que j'ai vu)  aujourd'hui qui s'est terminée avec la victoire des USA sur les italiennes . Kiraly fait jouer  bcp  de recep attaq très attaquantes Skinner, Jones Perry des cibles au service qui permettent pas de jouer bcp avec le centre et comme les pointues retenues Drews et Cuttino sont moyennes aussi du coup Lanier est évitée en recep et les USAne brillent pas vraiment  ... Panetoni confirme qu'elle succedera à De Gennaro et j'avoue que préférer Bosio avec son jeu balles hautes , pointue, plutôt que Battistoni ou Gennari  à la passe me laissent perplexe . Je me suis régalé devant le Croatie-Japon où j'ai été très impressionné par Antunovic la nouvelle passeuse titulaire de la Croatie (à l'aise pour servir tous les postes, rapide sous la balle , jeu varié ....superbe ) et aussi Karatovic la recep attaq très très complète .La Croatie perd beaucoup mais joue un volley agréable, moderne mais manque de puissance au filet.  La Corée continue sur sa lancée de l'an dernier , comme la Hollande souhaitons à Koslowski  🙂 et Cesar Hernandes  🙂 que cela s'améliore

Samedi j'ai vu un match solide de la Bulgarie (et son grand coach)  contre le Japon perdu certes mais cette première phase révèle que les block-defense de nombreuses équipes sont de meilleurs en meilleurs ; il est de plus en plus difficile de mettre la balle au sol . C'est d'ailleurs la différence majeure entre le très haut niveau et le championnat de france . Du coup aujourd'hui il y a un interessant Bulgarie Allemagne (Yordanova surtout et les autres bulgares du championnat de france Besheva, Marinova l'ex Baryakova.... ont montré de belles choses) .  Guidetti fait n'importe quoi avec la Serbie au point de jouer avec Markovic à la passe ( il doit bien y avoir cinq passeuses supérieures en Serbie) de se retrouver avec Lozo pointue ...n'importe quoi . Lavarini a enfin eu une idée avec la Pologne ! celle de mettre un maillot normal à Szcygloswska l'excellentissime libéro de Rzezsow et de la faire remplacer   Rozanski chaque fois que celle ci est sur la ligne arrière ce qui permet d'améliorer très nettement la recep defense qui est le grand point faible de cette équipe ; la Pologne aura pas mal gagné sur cette première phase . La Turquie a gagné une Italie où Mazzanti s'obstine avec Bosio à la passe (une hérésie là aussi tant son jeu exclusivement constitué de balles hautes aux ailes est prévisible leblock Turque s'est régalé). Omoruyi devient quand même de plus en plus complète côté italien et côté turque Ilkyn Aydin dont j'ai déjà dit beaucoup de bien était à nouveau titulaire et a été remarquable dans les compartiments du jeu d'une recep attaq (je fais partie d'une minorité, si l'on en croit les votes, qui considère que la qualité d'une recep attaq est loin de se  mesurer aux nombres de points marqués exclusivement) : la Turquie avec la naturalisation de Vargas peut prétendre encore progresser dans la hiérarchie internationale . Aujourd'hui un Japon-Chine où on verra si le complexe japonais peut s'atténuer (je m'explique pour éviter les remarques ......si je parle de complexe c'est parce que chaque fois que le Japon joue la Chine le Japon joue mal alors qu'il est remarquable devant les autres grandes nations Brésil, USA, Italie.....) et pour finir un Turquie-USa où la Turquie me parait  favorite contre cette équipe Us.

Merci pour ces retours sur les matchs de VNL. J'ai une question un peu provocatrice après Turquie-USA: est-ce que Karakurt réceptionne mieux que Rotar? 😉 

Dernier jour , j’ai vu trois matchs très interessant ; le Bulgarie- Allemagne d’une très belle qualité de jeu où les block-defense sont remarquables . Ces deux nations européennes progressent dans ce domaine et il y eu beaucoup de rallys, peu de dechets dans le jeu , vraiment un beau volley . Ensuite le Japon Chine d’un niveau fantastique : il me semble que la Chine revient presqu’à son niveau 2016 2018 avec une superbe passeuse qui joue énormément avec les centrales et qui est donc très difficile à défendre ; les deux blocks defense ont été fantastiques, évidemment, et deux sets ont fini à 27-25  donc vraiment superbe volleyball.

 Et puis le Turquie USA avec une très très  grande Hancok à la passe  et  une superbe performance de la rookie des Longhorns Asia O’Neal très rapide le long du filet efficace en courte et le duo ex- Angels qui a été bien aussi (et qui était dans le sept de depart ) . Menée 2-0 alors que le temps de jeu était partagé entre les deux pointues , Santarelli a décidé de jouer avec les deux ensemble qui, du coup, ont beaucoup scoré puisque que la recep est devenue trop moyenne pour jouer avec le centre (surtout qu’Ozbay n’est pas très rapide sous la balle donc…moi Ozbay…..) ; de mon point de vue pas une meilleure formule cette association Karakurt Vargas sauf pour régaler le public Turque . Les USA auront réussi une bonne première phase avec des joueuses qui n'ont pourtant pas l'habitude de jouer ensemble . Le problème de Kiraly sera de trouver des recep attaq qui receptionnent bien (on va avoir droit à Larson je crains).

 Sinon le Canada a battu la Serbie (mais j’ai pas vu le match) une Serbie qui ne gagne pas ..

Début de la deuxième rotation de la VNL ; un Pologne-Rep Dominicaine complètement prévisible avec deux équipes qui comptent sur des individualités et ont des failles dans leur collectif . C'est la Pologne qui a gagné ayant relevé un peu plus de ballons et ayant  un peu  moins failli en récep . Deux équipes qui conservent les mêmes forces et faiblesses sans véritablement progresser .

Et puis un beau Chine-Canada où le Canada a fait jeu égal dans une bonne partie de chaque set et où dans chaque set il a eu aussi un mauvais moment où l'écart est devenu irattrapable . Néanmoins le Canada aurait pu gagner le troisième mais VanRyk a failli (il ne s'agit pas d'accabler la joueuse dont on sait qu'elle a abandonné son équipe Turque en Janvier pour accompagner sa mère en fin de vie qui est décédée il y a un mois ....mais bon l'entraineur en voyant qu'elle n'était pas au niveau ....).  Sinon Howe fait une très belle VNL  c'est vraiment une bonne joueuse de volleyball, et le collectif Canada progresse dans le fond de jeu  ....et que dire de Diao  , la passeuse chinoise ! Si elle n'avait pas cette nationalité tout le monde l'encenserait pour son jeu d'attaque ultra rapide , sa variété , sa vitesse sous la balle, sa clairvoyance . La Chine  joue avec elle  un jeu très moderne  , et  si elle ne gagne pas laVNL ne sera pas loin , je crois .

Pour le match de ce soir contre la CROATIE  pas de JWO et rentrée de KENDALL WHITE  de TERVILLE .

Probablement pour tous les matches de cette deuxième rotation .

Toujours pas d' EGONU avec l ' ITALIE

Citation de donatien34 le 13 juin 2023, 18 h 01 min

Pour le match de ce soir contre la CROATIE  pas de JWO et rentrée de KENDALL WHITE  de TERVILLE .

Probablement pour tous les matches de cette deuxième rotation .

Toujours pas d' EGONU avec l ' ITALIE

Je crois qu'Egonu comme Boskovic, Ognjenovic ne joueront pas du tout la VNL

J'ai pas pu voir de nombreux matchs ces derniers jours ; j'ai été surpris par la nette victoire du Canada sur la Bulgarie (pas vu) moyennement surpris par la defaite de la Turquie contre la Pologne (j'avais vu  par contre la victoire de la Turquie contre la Hollande où le score 3-0  avait été très flatteur par rapport à la physionomie du match et la Turquie n'est pas super la double sub passeur pointue pour que Karakurt et Vargas jouent n'est pas une réussite). Par contre l'allemagne joue bien (il faut dire qu'elle a de grandes individualités.......  mais la Hollande aussi peut être le coach alors 🙂 mais collectivement l'allemagne est mieux a moins de hauts et bas un meilleur équilibre attaque defense que les saisons précédentes , c'est une équipe qui progresse je trouve .

Et puis je terminerai en faisant plaisir aux français qui soutiennent leurs joueuses ou ex en disant que je pense que Skinner marque de nombreux points aux yeux de Kiraly elle joue de belles rencontres, fait preuve de beaucoup de constance et sait éviter ce qui lui ferait du tort (pas de séries de recep ratées, pas d'attaques sorties ou bloquées sans relance possible) des efforts pour couvrir le poste 6 , au soutien donc à la place de Frantti, Lanier .....je me sentirai en danger pour être dans les 12 (ou 14)  d'Arlington . Aux Usa O'Neal la rookie des longhorns est absolument  fantastique et Hancok meilleure que depuis longtemps , vive combine bien au centre et en bout de filet . Avec la Chine et le Brésil ce sont les trois meilleures pour l'instant me semble t-il.....dans ce que j'ai vu en sachant bien sûr que beaucoup d'italiennes et de Serbes font l'impasse sur la VNL et que les Russes continuent d'être bêtement "punies"

Beaucoup de matchs serrés (j'ai vu le Canada Dominicaine qui etait pas mal , toujours le problème Van Ryk qui handicape les canadiennes ) le Serbie Thailande ....dans un message précédent j'évoquais les progrès de l'Allemagne qui a battu le Japon dans un très beau match ou Heynen a félicité ses joueuses qui le meritaient vraiment . Aujourd'hui avec une équipe remaniée où on a vu une très bonne  Agbortabi et la rookie Weske très prometteuse contre le Brésil l'Allmagne a produit encore du beau volley . J'ai pas vu la groose perf de la Pologne , intenable , en ce moment .Ce soir un Japon Usa qui sera sans doute spectaculaire .

En Golden league à signaler la victoire (pas vu) de la Suède sur la Belgique favorité de la compét. Beaux progrès de ce collectif suèdois

Comme je le disais précédemment au sujet du  Japonet de ses complexes , il a en a moins contre les USA qu'il  a réussi à battre dans un match classique entre les deux équipes où les USa veulent gagner à un jeu où le Japon est imbattable (installer des rallys ) :  les USa qui moins de 24 h plus tard ont battu les brésiliennes à domicile . L'enchainement des matchs conduit à des résultats parfois imprévisibles comme cette victoire de la Hollande 3-0 sur la Pologne qui etait invaincue .D'ailleurs j'ai vu la Pologne battre la Chine 3-0 avec une Wenerska la passeuse de Rzezsow superbe (la pologne ne jouerait pas mieux avec Wolosz) et surtout Stencel et Lukasyk incroyables en recep defense ! Stencel couvre 50% du terrain !!!!! en recep Lukasyk 35 % et le reste à Rosanski qui en recep comment dire ......même si avec la confiance de Lavarini elle est 100 fois meilleure qu'à Chieri . Stencel a écoeuré les chinoises en remontant notamment quelque attaques des centrales  chinoises qui n'ont pas l'habitude de voir leurs balles relevées , et en fin de set les entrées de Czyrnianska ou Fedusio ou Sczyzglowska moins fébriles que Rosanski ont permis de boucler l'affaire  .

L'allemagne a confirmé les progrès dont je parlais en étant maintenant à 6 victoires en huit matchs dont une contre le Japon par exemple : sinon le nouvel entraineur nantais continue son calvaire .  Deux petites remarques pour terminer sur l'opportunité d'aller en Ncaa (O'Neal la rookie des longhorns qui n'a jamais joue un match pro de sa vie est fantastique avec les USA , idem pour Weske l'allemande de USC  quia claqué plus de 20 points contre le Brésil ,ou Bergman la brésilienne )  donc quand j'entends que ce ne serait pas une bonne école 🙂 ; je pense par exemple à une Maeva d'un club de sud qui a des critères physiques et athlétiques qui plaisent aux US au moment du recrutement qui si elle ne signe pas pour SB me semble avoir un horizon un peu "bouché"là où elle est et qui pourrait intégrer une université du Big 10). La deuxième est que les joueuses qui étaient dans le championnat de France réussissent aussi bien que les autres ce qui signifie que ces joueuses ont un bon niveau individuel niveau  qu'elle valorise encore quand le collectif est meilleur 

BO aura hélas  disparu au moment de la future rotation  VNL donc mon dernier petit billet sur le sujet ; je crois que les huit mieux classées avant cette dernière étape participeront à la finale  au Texas . Je ne pense pas que la Serbie 9 eme à deux points et deux victoires de l'Italie 8eme refera son retard à fortiori celles derrière et pour les septième Sixième qui sont à cinq victoires et 16 points .....L'allemagne disputera donc probablement  la phase finale .

Je terminerai par trois coups de coeur pour des joueuses que je n'ai pas l'habitude de voir jouer  et que j'ai trouvé très talentueuses : Julia Murman la libéro du Canada, Karla Antunovic la nouvelle passeuse de la Croatie , et Nova Marring une jeune recep attaq de la hollande . 

Page 1 of 2Suivant
Flux RSS