Navigation du forum
Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :Forum Volley Block-OutBlock-International: Block Equipes NationalesÉquipe de France Féminine
Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Équipe de France Féminine

Article de La Montagne

« Emile Rousseaux, entraîneur de l’équipe de France féminine de volley-ball, a passé la semaine au contact du VBC Chamalières. Il a mesuré au plus près l’évolution d’un club qui joue la carte des joueuses françaises.
Les Jeux olympiques n’ont pas encore commencé, mais le VBC Chamalières a déjà décroché une médaille d’or. Emile Rousseaux, l’entraîneur de l’équipe de France féminine de volley-ball, vient de passer quelques jours au plus près du club et il a tressé des lauriers à l’équipe auvergnate, dirigeants, staff et joueuses compris.

Dans son tour de France des trois clubs de Ligue A Féminine qui jouent le jeu des Françaises, Nantes, Marcq-en-Barœul et Chamalières, la palme revient donc à l’Auvergne et au projet porté par Claude Michy, le président de la SASP, Atman Toubani, l’entraîneur, avec cinq Françaises titulaires, ainsi que les collectivités et partenaires qui soutiennent le sport féminin.

Louis Giscard d’Estaing et Christine Dulac-Rougerie ont profité de ce rendez-vous pour rappeler leur attachement au club et son importance. Et tous ont entendu le sélectionneur dire tout le bien qu’il pensait de Chamalières : l’évolution à tous les niveaux en un an, la place prise par les joueuses françaises, les prochaines étapes à atteindre…

"Incontestablement, la médaille d’or c’est Chamalières, a donc martelé Emile Rousseaux. Je suis ravi de voir ce qui a été réalisé depuis ma dernière venue et de constater que Chamalières titille les play-offs. Cela bouge dans le bon sens. Le prochain défi pour prendre de l’envergure est que Chamalières ne soit pas qu’un moment de passage, mais faire signer les filles plus longtemps. Il y a beaucoup d’atouts ici."

Quatre Auvergnates dans la liste des 30
Il n’existe pas meilleure publicité que les résultats actuels et la chance de s’exprimer donnée aux Françaises. Bien sûr, Emile Rousseaux n’a pas dévoilé sa liste pour Paris (12 joueuses + 1), mais dans un premier groupe de trente éléments, il a déjà retenu quatre joueuses du VBCC. Halimatou Bah, Sabine Haewegene, deux membres du collectif depuis deux saisons et qui devraient être à Paris, ainsi que la passeuse Mahé Mauriat et la centrale Fatoumata Fanguedou.

Le projet féminin ne dépend pas seulement de ce qui se fait en équipe de France, mais aussi durant toute la saison dans les clubs. En 2019, la France pointait au 56e rang mondial. En 2024, elle occupe la 16e place et disputera la prochaine VNL (Ligue des Nations de Volley) avec les meilleures équipes du monde. Un pas de plus…

"Je suis venu rencontrer mes Françaises et Atman Toubani, poursuit Emile Rousseaux, voir comment elles se sentent, définir avec elles leur intégration dans le projet France. Avant les JO, il y aura la VNL et je vais intégrer des joueuses. J’ai des idées, une liste de trente, mais beaucoup d’eau va encore couler sous les ponts."
Mais cela ne doit pas non plus occulter le court terme et parasiter les ambitions du club. Chamalières vise d’abord une qualification en demi-finale de la Coupe de France, mardi prochain, et les play-offs en Ligue A Féminine. »

Merci sudo 

du talent dans cette équipe du VBCC avec les jeunes Françaises , je pense aussi a Manon Jaegy 15 ans passée par L' ASPTT Mulhouse arrivée de Bordeaux Mérignac (Elite) cette saison avec des stats plus que satisfaisants et rarement prise en défaut sur les récep  

pour moi le match référence face aux Neptunes défaite oui .....mais de si peu 😥 

impatient de savoir ou sera le stage de l'EDF et les matchs de préparation

en tout cas prêt a refaire un week end de 3 jours a Laval 😎 

Flux RSS