Navigation du forum
Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :Forum Volley Block-OutBlock-France: Championnats LAF et ELITEArchives 2021-2022LNV : La restructuration
Please or S’enregistrer to create posts and topics.

LNV : La restructuration

Depuis sa nomination à la présidence de la LNV, Yves Bouget a annoncé qu'il allait lancer un vaste projet de professionnalisation des championnats LAM, LBM et LAF. Quelques informations avait déjà été énoncées provoquant quelquefois quelques grincements de dents (Sport en France)...

Dans un article publié ce jour sur le site de la LNV, Yves Bouget revient sur ce projet avec notamment deux dossiers prioritaires et détaille également le format inédit des 3 prochains championnats avec Playoffs au meilleur des 5 matchs en Quart pour les 3 ligues et au meilleur des trois matchs en demies et en finale pour la LAM uniquement.

Pour lire l'article, c'est par ici > «UNE MONTÉE EN PUISSANCE DU VOLLEY PROFESSIONNEL»

Je trouve le projet personnellement très ambitieux et très intéressant.
La formule des playoffs/playdown en LAM notamment qui ne mettra aucune équipe de coté lors de ces phases finales.

Je suis un peu plus dubitatif sur le dossier des droits de retransmission. Si la volonté de récupérer les droits de retransmission pour ensuite les proposer aux divers médias est louable, elle reste conditionnée par la qualité des images produites. Or, j'avoue que je n'ai pas encore été convaincu par ce qui a été mis en place depuis quelques années sur ce sujet. Mais je reste tout de même attentif et je pense que les clubs seront probablement sollicités pour participer à la réalisation de ces retransmissions. A suivre donc !

Voici un récapitulatif des principaux points évoqués :

Les championnats 2021-2022

  • Dates :  La FIVB a donné comme fenêtre officielle du 15 octobre au 15 mai.
  • Formules des championnats :
    • LAM
      • PlayOffs :
        • Quarts de finale : au meilleur des 5 matchs (3 matchs gagnés)
        • Demi-finales et finale : au meilleur des 3 matchs (2 matchs gagnés)
      • Playdowns :
        • Mini championnat entre les six équipes qui ne participeront pas aux Play-Offs avec un nombre de points attribué à chaque équipe en fonction de son classement de 9 à 14 sur la saison régulière.
    • LBM et LAF :
      • PlayOffs
        • Quarts de finale et demi-finales  : au meilleur des 3 matchs (2 matchs gagnés)
        • Finale :au meilleur des 5 matchs (3 matchs gagnés)

Dossiers en cours

  1. Les droits télés
    • A retenir... :
      • "...on a choisi d’être notre propre éditeur et notre propre producteur."
      • "Match of The Day" masculin et un "Match of The Day" féminin à chaque journée.
      • Production de un ou deux petits magazines dans la semaine.
      • "Les matchs of The Day commenceront avec retransmission des images dans les vestiaires sur les réseaux sociaux des clubs, puis continueront, pour le match, sur LNV TV, puis repartiront sur les réseaux sociaux des clubs en sortie de match."
      • Les images produites pourront occasionnellement être cédées à des chaînes TV si elles en émettent la volonté et si la LNV juge que c’est pertinent.
  2. Mise en place d'une Licence Club Pro
    • Migration des clubs pros sur trois ans
    • Présentation d'une "Road Map" sur trois ans à l’AG du 25 juin.
    • "Cela va être une montée en puissance à la fois structurelle et économique du volley professionnel pendant trois ans dans le respect de la situation actuelle de chacun des clubs. Un état des lieux sera fait et en fonction du constat on adaptera un agenda propre à chaque club."
    • Volet structurel : c’est quoi une salle de volley pro, c’est quoi des spectateurs etc…
    • Volet RH : c’est quoi un club pro, un manager, un secrétariat, joueurs, entraîneurs etc…
    • "Cette licence pro définit les règles de fonctionnement que doit appliquer une entreprise de spectacle professionnel. Le chemin est à trois ans et il est évident que l’on va accompagner les clubs."

Exiger une salle pro me parait exagéré compte tenu de l'affluence de certains . Professionnaliser dans le bon sens du terme c'est que  la performance soit la référence .  Je n'aime pas le faire parce que ce n'est pas comparable et que je connais mal le sujet mais il y a des clubs de foot qui avaient fait des stades et dont le club pro s'est ensuite cassé la gueule donc la salle c'est une peu secondaire . Si Venelles ou Béziers jouent dans une salle pas homologuée pour la coupe d'europe mais pour le championnat ce n'est pas si grave . Contrairement à ce qu'il prétend ce n'est pas la salle qui fait venir le public . Par exemple Scandicci joue une petite salle en championnat d'italie alors que Il bisonte Firenze joue dans une palais des sports "pro" mais ce n'est pas cela qui fait venir le public différemment pour le même bassin de population (Florence)  . Le four à chaux plein c'est aussi chouette que le palis des victoires vide pour rester en france . Pour regarder du volley dans plusieurs pays dont l'italie toutes le salles ne sont pas "super" ni en italie ni en russie , ni en allemagne par exemple.

Pour les droits tv en france les fans n'aiment pas payer pour du volley sur écran , je me rappelle que sur Block out des "fans de Béziers" refusaient de payer 5 euros d'abonnement pour un mois à la tv de la CEV pour voir une demi finale de CEv cup de leur club favori (5 euros !!!!!) , certains ne payent pas l'abonnement pour la VNL tv  alors que vu le nombre de matchs et la possibilité de les voir tant qu'on veut en replay en plus le prix au match est dérisoire ; sans parler de la qualité de la diffusion actuelle !  Bref je suis pas convaincu que "l'apparence pro" dans les décisions sur le papier rendent les perf meilleures , désolé.

L'idée que partout en france cela puisse ressembler à Mulhouse n'est pas lié à la salle , désolé.

Il y a une différence entre professionnaliser le sport, chose dont nous avons besoin et le tuer. Reprenons quelques points.

Au sujet de la télévision, la meilleure affluence de l'année pour le volley sur Sport en France est environ d'une centaine de millier de téléspectateurs, c'est peu mais 10 fois plus que la meilleure audience de LNV TV. Doit-on également rappeler que la demi-finale de l'Euro 2019 avait attiré 1.7 millions de téléspectateurs, record de la Chaîne l’Équipe cette année là. Le volley est donc en mesure d'attirer. Alors vous me direz qu'une plateforme privée, ça peut marcher, à l'image de Volleyball World TV, mais la LNV sera-t-elle capable d'offrir un aussi beau spectacle sportif et une aussi belle production ? Pas sur.

A terme pour tous les clubs de la Ligue, les budgets devront être d'au minimum 1 million d'euros, avoir une salle d'au moins 1500 spectateurs, 60 mètres linéaires de LED. Pour le public ça parait chouette et évident, pour la majorité des clubs notamment de Ligue AF et Ligue BM, du suicide. En filles, mêmes certains grands clubs au budget solide ne remplissent pas les objectifs de la salle (Béziers, Le Cannet). Sans parler de ceux qui ne pourront pas avoir les attendus budgétaires. A propos c'est illégal d'attendre un certain budget de la part des clubs puisque ce n'est pas du ressort de la LNV, de valider un budget ou non.

Yves Bouget l'avait dit dans le journal l'Equipe, il n'aura pas de pitié a faire jouer, 4 ou 6 équipes s'il le faut, en filles par exemple. Ainsi, le volley professionnel Français est en danger, certains clubs ne pourraient tout simplement ne plus jamais revoir le monde pro.

Mais puisque tout le monde attend du "Volley d'excellence" et du spectacle, qu'il en soit ainsi, jouons ainsi des championnats à peu des équipes, dans d'immenses salles, mais quels clubs restera-t-il pour y participer ?

Merci à @sudo pour avoir ouvert cette discussion alors que nous n'avons pu traiter ce sujet dans un article.

Merci à @victor, toujours prompt à partager ses opinions sur notre passion commune, le volley-ball qu'il soit français ou international.

Merci à @latuche pour son avis et sa question qui clôt bien son intervention.

Au passage, merci à vous qui faites vivre le volley-ball par vos commentaires sur ce forum.

Et sinon, quel est votre avis d’amateurs éclairés sur la formule des  playoffs et playdowns ? J’ai pu voir par ailleurs que la formule des 1/4 de finale au meilleur des 5 matchs et les 1/2 et la finale au meilleur des 3 matchs en LAM ne faisaient pas l’unanimité. Je n’ai personnellement aucun avis la dessus.. et vous ?  

Moi je trouve la nouvelle formule des playoff intéressante, elle permet à tous les clubs de jouer un nombre de matchs plus important et d'éviter de voir le 8ème sortir le 1er de la saison régulière sur deux matchs un peu mal négocié.. De plus, les effectifs un peu plus fournis seront aussi avantagés, cela va obliger certains clubs à recruter des joueurs de bancs de meilleur niveau. 

Après j'imagine que ce n'était pas possible de garder cette formule sur les demi et la finale à cause du calendrier international mais ça reste toujours mieux que la finale en 1 match qui se faisait il y a encore quelques années

J'avoue que c'est difficile pour moi d'avoir un avis complet, j'ai surtout des doutes.
J'ai trop vu de bonnes résolutions mal accomplies qui se sont révélées finalement comme un recul et non une avancée.

J'aime le fait de faire comprendre que le volley doit être un spectacle et non qu'un sport.
J'aime la formule des playoffs et des playdowns (plus de piment, ça peut plaire).
J'aime le fait que le volley pro soit secoué pour qu'il sorte de sa torpeur stagnante qui dure depuis des décennies, mis à part une minorité de clubs.

J'ai des doutes sur la manière pour accompagner les clubs, notamment après des déclarations qui ressemblent plus à des menaces qu'à des objectifs constructifs (une LAM à 4 ou 6 clubs, des remontrances à Plessis-Robinson...). Il est clair que les clubs les plus structurés et les mieux administrés seront avantagés, inutile de mettre le pied sur la tête d'un petit club, c'est un message très négatif. Nous le voyons ici pour les supporters de Béziers.
J'ai des doutes pour la diffusion médiatique. Ca fait des années que c'est du bricolage. Personnellement, je suis adepte d'une méthode du type agile : Monter une plateforme, pas trop cher, fiable avec un minimum de qualité, laisser faire venir quelques acteurs locaux comme pour l'Alsace 20, les clubs de l'Elite Féminine savent aussi faire, VB Harnes sait le faire, puis monter en puissance doucement mais surement et surtout toujours avec des mesures de satisfaction. C'est ce que je souhaite à cette nouvelle formule TV.

Les diffusions via DailyMotion étaient un bon commencement. Et la LNVTV a tué la confiance des supporters. Le mesure de satisfaction a été faite de la pire façon : Les spectateurs se plaignaient partout même auprès de Block-Out qui ne pouvait rien y faire et la LNV est passée pour des incompétents qui ne s'intéressaient pas à la qualité. Voilà, c'était juste une bonne idée contre productive. Au Japon où la satisfaction est primordiale, le Président de la Ligue se serait publiquement excusé ! Mais la culture française n'est pas orienté client, il est orienté en rapport au fric et même pas en nombre de licences ou d'attractivité médiatique.

Flux RSS