Navigation du forum
Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :Forum Volley Block-OutBlock-France: Volley en France[LAF 2020-21] journée 24
Veuillez ou S’enregistrer pour créer des messages et des sujets de discussion.

[LAF 2020-21] journée 24

Page 1 de 2Suivant

Béziers trébuche à Cannes et laisse le championnat s’éloigner ! Personne ne l’avait vu arriver et pourtant c’est une équipe cannoise soudée et conquérante qui a su retrouver une envie de se battre qu’elle avait perdu ses dernières semaines. Une équipe qui a montré ce soir beaucoup de sérieux et d’application face à une équipe de Béziers en difficulté notamment en défense et au service. 

 

Question : est-ce que les statistiques d’avant-match  vous intéressent ? 
Vu le temps que ça me prend pour les sortir, si cela n’intéresse que peu de personnes, je préfère le passer à autre chose ! 😛

Citation de sudo le 26 mars 2021, 22 h 38 min

Béziers trébuche à Cannes et laisse le championnat s’éloigner ! Personne ne l’avait vu arriver et pourtant c’est une équipe cannoise soudée et conquérante qui a su retrouver une envie de se battre qu’elle avait perdu ses dernières semaines. Une équipe qui a montré ce soir beaucoup de sérieux et d’application face à une équipe de Béziers en difficulté notamment en défense et au service. 

 

La défense à BEZIERS ??  Il n y en a pas 

Merci Sudo pour l’article!

Belle victoire du RCC qui a dominé en service/recep. Dommage que cette équipe n’est pas été capable d’être plus constante dans ses performances. 
Beziers a pratiquement perdu toutes ses chances pour le titre, sauf cataclysme du côté de Mulhouse. Le seul petit suspense restant concerne  les équipes qui se qualifieront pour une coupe d’Europe. 

Bon ! Voila les stats d'avant-matchs (désolé pour le retard et notamment pour le match d'hier soir) !

Pour ceux que ça intéresse Enjoy 😉

Merci Sudo!

👏👏👏

merci 😀 

Bonjour 👋

J'ai une petite question pour celles et ceux qui maîtrisent les règlements.
Lors du match d’hier soir entre Istres et Le Cannet, une action a provoqué la colère du coach cannetan.
Voici les faits : Sur le service de Mammadova, celle-ci envoi la balle largement hors du terrain. La faute est évidente. Sauf que, la balle ne touche pas directement le sol puisqu’il est pour ainsi dire "botté en touche" par le coach istréen...

L’arbitre siffle faute du Cannet et cela me semble normal. Oui mais voilà, le coach cannetan proteste avec véhémence et réclame une balle à remettre. L’arbitre refuse et Lorenzo Micelli demande à ses filles de sortir du terrain. Cette situation durera plus de 10 minutes puis les joueuses du Volero reviennent sur le terrain avec une sanction de 3 points amenant le score de 17-15 à 20-15.

Alors ? Lorenzo Micelli a t’il eu raison ou tord de réclamer une balle à remettre ? Je ne remet pas en cause que la balle était largement faute mais je me suis posé cette question car si il y a un règlement qui conclut que la balle aurait dû être remise en jeu, cela aurait dû être fait.

Et en parlant de règlement, qu’en est-il exactement  ?

Je suis donc aller jeter un œil du côté des textes de la FIVB et j’ai trouvé ce passage :


Le ballon est donc "out" s’il touche une personne extérieure au jeu. 
 Question : Le coach est-il une "personne extérieure au jeu" ?

Que dit-le règlement ? Et bien ce n’est pas clair je trouve. Il dit ceci :


Alors selon vous, le coach étant inscrit dans la feuille de match, fait-il parti du jeu ? 

je rappelle que je valide tout à fait que le service était out mais j’aimerai comprendre si Micelli a eu raison de s’emporter et de faire sortir ses joueuses.

Merci pour vos réponses.

Pour moi il n' a pas à toucher le ballon tant qu'il n'a été au sol sur l'article 8.4 on parle de touché une personne extérieure , mais là c'est volontaire de la part du coach , même si le ballon est out.  - qu'il le fasse par la suite avec une passe au pied en direction du ramasseur de balle c'est une autre histoire et cela ce  fait régulièrement.

Cela n'est que mon point de vu , je n'ai aucune compétence en arbitrage de volley.

Je n’ai pas vraiment de compétence nonplus niveau arbitrage. Je dirais que le coach est une personne extérieur au jeu, au même titre qu’un arbitre ou juge de ligne. 
La c’est vrai que le coach va volontairement vers le ballon avant qu’il ne touche le sol. Dans la mesure où on voit que le ballon est largement dehors ça ne pose pas vraiment de problème je pense. Ça aurait été plus problématique sur un ballon plus proche de la ligne. 

Il me semble que Micelli est de mauvaise foi ; imaginons la situation où une attaquante du Cannet aurait frappé une attaque qui aurait été défendu par une joueuse istréenne et que la balle soit parti vers le banc très vite de façon à ne pas être rattrapable (un type d'action assez fréquent)  mais qu'en levant la main le coach d'istres ait touché cette balle. L'arbitre aurait probablement sifflé point le Cannet .Est ce que Micelli aurait demandé à rejouer au prétexte que l'entraineur avait touché la balle avant qu'elle touche le sol ? Le règlement à la lettre ne vaut pas l'esprit du jeu

Merci @larevolte et @olden pour vos avis qui montre bien que ce point du règlement n'est pas vraiment clair.
Mon avis est également que le coach est extérieur au jeu dans le sens où il n'a pas de rôle "actif" dans le marquage ou non des points de son équipe. 

@victor, la question n'était pas de savoir si Micelli était de bonne foi ou pas. Je dirais même qu'il est dans son rôle quand il tente d'utiliser des points obscurs du règlement qui peuvent s'appliquer afin que cela bénéficie à son équipe. Mais l'énergie et la conviction qu'il a eu lors de cette action (qui lui ont quand même coûté 3 points) m'ont interpellé. 

Pour l'anecdote, le jeu a repris a 20-15 en faveur de Istres et le score a évolué jusqu'à 23-18 et Le Cannet a finalement remporté le set 25-27.

je suis assez d'accord avec la décision de l'arbitre sauf que 'légalement' il n'y a aucune différence entre cette balle et une balle où le coach attraperait la balle à la main au dessus du terrain. le caractère 'évidemment dehors ou dedans' ne peut pas être officielle.

il y a quelques années, une ligne empêchée le coach de s'approcher trop du terrain et empêcher ce type de problème. ça reviendra peut-être et dans ce cas le coach sera officiellement hors du jeu.

ex: du  'évidemment faute': un service ne passe pas et est rattrapée à la main par la passeuse adverse sous le filet avant qu'il ne touche le sol.

d'ailleurs ces lignes de limite d'intervention du coach sont décrites dans les 'vraies' règles officielles de la fivb http://www.fivb.org/EN/Refereeing-Rules/documents/FIVB-Volleyball_Rules_2017-2020-FR-v01.pdf

"Pour les compétitions FIVB, Mondiales et Officielles, la ligne d’attaque est prolongée au-delà des lignes de côté sur une longueur totale de 1,75 m par une ligne de 5 traits pointillés de 15 m de longueur et de 5 cm de largeur espacés de 20 cm les uns des autres. La “ligne de restriction des coachs” (une ligne interrompue qui s’étend depuis le prolongement de la ligne d’attaque jusqu’à la fin du terrain de jeu parallèlement à la ligne de côté et à 1,75m de celle-ci) est composée de traits de 15 cm espacés de 20 cm pour délimiter la zone d’opération des coachs."

... "Pour les compétitions FIVB, Mondiales et Officielles, le coach est tenu de remplir ses fonctions derrière la ligne de restriction des coachs tout au long du match."

du coup le 'guideline' de la FIVB (http://www.fivb.org/en/refereeing-rules/Documents/FIVB_VB_Directives_et_Instructions_2016_FR.pdf - règle 9) dit (désolé le copier-coller donne n'importe quoi) en gros que si ça touche un coach c'est 'OUT'.

ce qui ne règle pas le cas du coach qui attrape la balle au dessus du terrain, en France où les lignes de démarcation n'existent plus.

Citation de sudo le 29 mars 2021, 9 h 22 min

Merci @larevolte et @olden pour vos avis qui montre bien que ce point du règlement n'est pas vraiment clair.
Mon avis est également que le coach est extérieur au jeu dans le sens où il n'a pas de rôle "actif" dans le marquage ou non des points de son équipe. 

@victor, la question n'était pas de savoir si Micelli était de bonne foi ou pas. Je dirais même qu'il est dans son rôle quand il tente d'utiliser des points obscurs du règlement qui peuvent s'appliquer afin que cela bénéficie à son équipe. Mais l'énergie et la conviction qu'il a eu lors de cette action (qui lui ont quand même coûté 3 points) m'ont interpellé. 

Pour l'anecdote, le jeu a repris a 20-15 en faveur de Istres et le score a évolué jusqu'à 23-18 et Le Cannet a finalement remporté le set 25-27.

Sudo l'entraineur est extérieur au jeu . Si c'est ça l'unique question ! purement "texte" dans le sens où il peut pas intervenir dans l'action de jeu. Donc là il n'y a pas vraiment d'ambiguité....

Après les stats d'avant-matchs, voici les stats d'après-matchs...

On commence avec le match RC Cannes -Béziers Angels 

Page 1 de 2Suivant
Flux RSS