Les affluences de clubs masculins en Europe

Les affluences de clubs masculins en Europe

14 novembre 2019 0 Par Block-Out Actu

Alors que débutent les compétitions européennes, nous avons voulu nous pencher sur l’affluence des clubs européens masculins qui évoluent en première division dans leur pays. Nous voulions pouvoir comparer les clubs français à leurs homologues du continent. Nous avions déjà traité les affluences des clubs français (notre article), et toujours avec les chiffres de la saison dernière, nous avons pris un échantillon des 39 plus grandes affluences européennes.

Chiffres relevés par le site surlatouche.fr sur lesquels Block-Out a basé cet article.
Nous tenons à féliciter le travail de fourmi fourni par ce site pour relever l’affluence de chaque club.

ClassementClub Affluence 
1Berlin Recycling Volleys 🇩🇪4923
2Modena 🇮🇹4822
3Perugia 🇮🇹3739
4Warszawa 🇵🇱3593
5Resovia 🇵🇱3531
6Verona 🇮🇹3495
7Trentino 🇮🇹3290
8Lube 🇮🇹3215
9Padova 🇮🇹2909
10Milano 🇮🇹2904
11Tours VB 🇫🇷2652
12Jastrzębski Węgiel 🇵🇱2612
13Gdańsk 🇵🇱2451
14Monza 🇮🇹2340
15Bełchatów 🇵🇱2264
16Ravenna 🇮🇹2251
17Olsztyn 🇵🇱2071
18Bydgoszcz 🇵🇱2038
19Montpellier VUC 🇫🇷1945
20Tokat 🇹🇷1923
21Rottenburg 🇩🇪1827
22Kędzierzyn-Koźle 🇵🇱1788
23Siena 🇮🇹1781
24Stade Poitevin VB 🇫🇷1775
25Friedrichshafen 🇩🇪1700
26Rennes Volley 35 🇫🇷1655
27Düren 🇩🇪1618
28Zawiercie 🇵🇱1500
29Czarni Radom 🇵🇱1500
30Giesen 🇩🇪1458
31UV Frankfurt 🇩🇪1398
32Nantes Rezé MV 🇫🇷1394
33Afyon 🇹🇷1368
34Vibo Valentia 🇮🇹1327
35Lubin 🇵🇱1325
36Ziraat Bankası 🇹🇷1313
37Katowice 🇵🇱1308
38Castellana Grotte 🇮🇹1274
39Sora 🇮🇹1223

La première constatation est d’avouer que le meilleur club français n’est pas ridicule. Si Berlin et Modène sont au dessus du lot en frôlant les 5000 spectateurs de moyenne. Tours remplit allègrement son stade avec plus de 2600 spectateurs en moyenne alors que sa place forte, la Salle Robert-Grenon peut contenir environs 3000 places ! Difficile de faire mieux…

Nantes Rézé réussit à attirer les foules aussi malgré un petit gymnase à leur disposition. Si leur Gymnase Arthur Dugast peut contenir 1300 places, le club parvient à réserver le Palais des Sports de Beaulieu de 5900 places et a déjà fait venir plus de 5000 spectateurs.

Rennes Volley 35 peut accueillir dans sa Salle Colette-Besson 2100 spectateurs, avec un remplissage de 1655 personnes, c’est aussi très correct.

Les deux autres clubs français du classement ne sont pas non plus ridicules et pourtant la marge de progression est possible. Montpellier avec son Palais des Sports Jacques Chaban Delmas de 3000 places arrive à remplir en moyenne 1945 places, le Stade Poitevin de même, avec sa Salle Lawson Body de 3200 places remplie à 1775 spectateurs.

Les clubs qui connaissent le mieux leur public, qui savent le mieux communiquer sont plus attrayants. Bien-sûr, le palmarès aide énormément. Tours en est l’exemple qui confirme ces règles. Et son affluence moyenne rappelle que ce club a besoin de son public, de ses partenaires privés, car sa subvention publique qui ne dépasse pas 50% de son budget est la plus petite de la Ligue A Masculine. Sa présence sur les médias digitaux comme les médias de base est remarquable, Facebook, Instagram, Twitter, les journaux, la radio, la télévision locale, le club de volley tourangeau est présent partout !

Et revenons au sujet, où en sont les clubs français en comparaison des autres pays d’Europe ?
La France compte 5 clubs dans ce top 39… L’Italie, la Pologne et l’Allemagne notamment avec Berlin qui trône tout en haut sont devant. 5 clubs sur 39, ce n’est pas mal mais c’est peu et les clubs français qui apparaissent dans ce top sont les meilleurs élèves. Il faudra encore du temps pour rattraper les meilleurs clubs européens et si des améliorations peuvent être faites du côté de Montpellier ou de Poitiers, les autres clubs de la Ligue A ont encore plus de travail pour rattraper le peloton de tête.

PaysNombre de Clubs dans le top
🇮🇹13
🇵🇱12
🇩🇪6
🇫🇷5
🇹🇷3
Total général39

Narbonne attend bientôt la livraison de sa nouvelle arène de 3500 places et recrute déjà afin de trouver des prestataires de spectacles pour ses matchs. Nancy plein d’ambition veut monter en Ligue A afin de profiter de son stade de 2500 places dont la livraison est prévue pour 2022. Tout cela va dans le bon sens.

Pourtant la faiblesse française est toujours la même quels que soient les domaines, quels que soient les sports : ATTIRER ! Il ne faut surtout pas oublier que la communication est un investissement et non une option futile. Comme tout sport, le volley-ball est un spectacle et les volleyeurs des showmen et c’est ce qui passionne les spectateurs, tous les spectateurs, volleyeurs ou non ! Certains clubs “zappent” les lives, sous-évaluent les affiches et les annonces de match, dénigrent le DJ ou le speaker lors des matchs et proposent des buvettes peu avenantes… Alors oui, c’est du travail, c’est un investissement ! Il faut de l’imagination, de la réflexion, de l’implication et un projet bien ficelé mais nous sommes persuadés que c’est à la portée de tous les clubs ! En tout cas, les clubs qui réussissent nous démontrent que ça l’est pour eux. Le Volley Français a besoin de cela pour attirer plus de spectateurs, qu’ils viennent du monde du volley ou non. Le Volley a besoin de vous, de chacun de nous tous, ensemble… Il a également besoin des institutions notamment pour ce que demandent régulièrement avec insistance les clubs : la diffusion de leurs matchs par une vraie chaine de télé.

Block-Out Actu

Community Manager de Block-Out