Navigation du forum
Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :Forum Volley Block-OutBlock-France: Coupes de France / SupercoupesSupercoupe Féminine 2022
Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Supercoupe Féminine 2022

Qui remportera la Supercoupe Féminine 2022
Volley Mulhouse Alsace
Volero Le Cannet

La finale de la supercoupe devrait être retransmise sur BFMTV 

Quelqu’un peut confirmer ?

Citation de Coraliizzzz le 16 octobre 2022, 14 h 15 min

La finale de la supercoupe devrait être retransmise sur BFMTV 

Quelqu’un peut confirmer ?

J’ai eu également vent de cette info. Cela reste toutefois à confirmer.

ps : merci pour le sondage/prono 🙂

Si vos infos venaient à être confirmées, ce pourrait être une excellente nouvelle pour la promotion du volley féminin français.

Autant je me serais réjoui d'une diffusion sur sport en france ou sur une télé locale (comme le tournoi de france) , autant je crains le pire sur BFM . Je n'ai jamais vu cette chaine s'interesser au volley mais toujours aux polémiques donc si cela doit être un prétexte à "polémiquer" sur les Russes du Cannet ce serait navrant . 

 

Ça serait navrant mais pas étonnant venant de cette chaîne. Moi, je regarderais avec intérêt ces joueuses russes dont on dit le plus grand bien et qui arborent déjà, malgré leur jeune âge, bon nombre de distinctions. A voir comment elles arriveront à gérer la pression d’un palais des sports qui sera probablement chaud bouillant avec en étendard un seul mot d’ordre repris par la communication même du club : la revanche !

Citation de Coraliizzzz le 16 octobre 2022, 17 h 03 min

Ça serait navrant mais pas étonnant venant de cette chaîne. Moi, je regarderais avec intérêt ces joueuses russes dont on dit le plus grand bien et qui arborent déjà, malgré leur jeune âge, bon nombre de distinctions. A voir comment elles arriveront à gérer la pression d’un palais des sports qui sera probablement chaud bouillant avec en étendard un seul mot d’ordre repris par la communication même du club : la revanche !

Je le regarderai aussi pour le plaisir du sport volleyball dans le même esprit que vous donc

Confirmation de la rumeur par le club cannetan. Les négociations sont en cours…

Le match de la super coupe féminine sera retransmis sur les antennes régionales de BFMTV. En tout cas, sur celle de BFMTV Côte d’Azur. Mais pas que puisque l’on pourra également voir cette finale en live streaming sur le compte Twitch de RMC Sport ! 

> Le Cannet-Mulhouse à suivre EN DIRECT sur la chaîne Twitch de RMC Sport

En attendant ce match qui lancera officiellement la saison 2022-2023 de la ligue A féminine, le site de RMC Sport a interviewé la centrale française du VMA, Léandra Olinga-Andela 

 

Volley-Super coupe (F): "Contre Le Cannet, il faut y aller avec le cœur", s’enthousiasme Olinga-Andela, la centrale de Mulhouse

Le Live Twitch RMC Sport diffusera la Super Coupe de volley féminin entre Le Cannet et Mulhouse, ce mardi à 20h. Avant le choc entre les deux meilleures équipes de la saison passée, la Centrale des Bleues Léandra Olinga-Andela revient sur la préparation et les objectifs de la formation alsacienne.

Comment vous sentez l’équipe avec ce choc contre le Volero Le Cannet?

C’est un peu compliqué car nous avons récupéré des joueuses très très tard. La Belge Silke Van Avermaet et notre passeuse argentine Victoria "Vicky" Mayer sont arrivées jeudi dernier (!) après les championnats du monde. Ceci ajouté à des pépins physiques qui ralentissent un peu la progression et les relations techniques entre nous. Mais peu importe si on se retrouve 4, 8 ou 12 à l’entraînement. C’était parfois compliqué car pendant quelques jours j’étais la seule centrale disponible. Même si on n’a pas eu beaucoup l’occasion de travailler collectivement, on a toutes bien bossé individuellement pour être au maximum de notre potentiel pour la Super coupe, mardi soir. 

Justement les relations techniques avec la nouvelle passeuse sont importantes. Comment avez-vous travaillé et communiqué avec Victoria?  

On ne crée pas de la magie. On a joué samedi contre Stuttgart et c’est très compliqué avec Vicky car on n’a pas encore de connexion. On essaie de communiquer avec des gestes mais on sait que ça va s’améliorer avec le temps. Avec les autres passeuses, on a plus travaillé ensemble donc c’est un peu mieux. 

La Super Coupe contre Le Cannet, c’est un super entraînement?  

Non, c’est un match pour un titre. C’est très important. Pour ce match contre Le Cannet, il faut y aller avec le cœur et se battre car on sait qu’on ne sera pas à notre top niveau mardi. Ce serait lunaire de penser le contraire. On peut y aller avec le cœur et gagner car un titre permet de bien démarrer une saison. Une belle prestation contre le Volero permettrait de partir avec de la confiance en ce début de saison. Cela ferait beaucoup de bien en tout cas, car on travaille vraiment fort. 

L’objectif de la saison est de retrouver le titre acquis en 2021 après avoir été à l’ombre du Cannet toute la saison dernière?  

D’abord ce sera une saison beaucoup plus dense car toutes les équipes se sont bien renforcées. Personnellement, l’objectif sera d’être constante et surtout de gagner au bon moment les matches importants et les matchs couperets de coupe de France. Ce n’est pas la peine de se mettre la pression pour s’obliger à gagner mais il faut devenir la meilleure équipe au bon moment. Les playoffs sont en ligne de mire. 

Léandra vous étiez la Centrale de l’équipe de France qui a remporté la Golden League (le premier titre de l’histoire des Bleues) et qui a titillé la Colombie pour accéder à la Nations League mondiale. Que vous reste-t-il de ce bel été des Bleues?  

Ce premier titre a été une émotion incroyable. C’est un très beau souvenir personnel et collectif qui restera longtemps gravé. C’est la construction d’un groupe qui a coché une première case avant l’objectif des Jeux Olympiques de Paris 2024. Après le titre en Golden League, on était plus dans l’apprentissage avec ce Final 8 de Challenger Cup. Lors de la défaite contre la Colombie, pour notre première participation à une compétition mondiale, on a senti qu’on n’avait pas l’habitude de la gestion des points importants, de la pression. On aurait aimé aller plus loin mais il faut rester humble avec l’objectif de "road to 2024". Clairement, nous sommes sur une pente ascendante.

Pourquoi il y a peu de joueuses françaises dans les équipes du championnat de France, même si vous êtes un contre-exemple avec Amélie Rotar à Béziers ou Amandine Giardino à Aix?  

Il faut faire plus confiance aux Françaises. Les équipes nationales ont progressé en faisant jouer les volleyeuses de leur pays. Les clubs français se trouvent des excuses car les jeunes talents prometteurs existent en France. On peut construire des équipes autour d’elles. S’il y a un vrai projet et si les clubs français veulent aider les Bleues pour Paris 2024, les talents sont là. Et ce sera bénéfique autant pour les clubs que pour l’équipe de France. 

Le premier titre de cette nouvelle saison est remporté par les mulhousiennes 3-1

Une victoire d’autant plus marquante que l’équipe n’a pas pu aligner plusieurs de ses joueuses titulaires (Van Avermaet, Coneo, …) 

Du côté du Cannet, malgré de belles choses (Simin Wang est vraiment impressionnante), on constatera qu’il manque encore beaucoup de stabilité. J’ai beaucoup de regrets que le coach n’ai pas fait tourner un peu plus et qu’il n’ait notamment pas fait rentrer la jeune prodige, Popova. Bizarre…

Bravo au VMA qui réalise la une très belle entame de saison. 

Quand on regarde ces statistiques, on s’aperçoit que Le Cannet a essentiellement perdu ce match sur ses erreurs. De quoi faire réfléchir le staff sur la capacité des jeunes joueuses à gérer ces matchs a forte pression. 

Citation de Coraliizzzz le 19 octobre 2022, 1 h 26 min

Quand on regarde ces statistiques, on s’aperçoit que Le Cannet a essentiellement perdu ce match sur ses erreurs. De quoi faire réfléchir le staff sur la capacité des jeunes joueuses à gérer ces matchs a forte pression. 

En effet, le total des points gagnés par erreurs adverses est en faveur des mulhousiennes. Voici, en résumé, le détail de ces statistiques :

Mulhouse / Volero Le Cannet

  • Total pts : 101 / 94
  • Total pts (service+att+blocs) : 67 / 69
  • Service : 6 aces / 6 aces
  • Réceptions Pos (%) : 48% / 63%
  • Attaques  : 53 pts (33%) / 51 pts (36%)
  • blocs : 8 pts / 12 pts
  • Erreurs Adverses : 34 pts / 25 pts

Ne pas trop tirer de plan sur la suite du championnat après ce match de début de saison ou les préparations ont été pas mal perturbées.

Il y a eu pas mal d'erreur, des deux cotés.  Une réception friable coté du Cannet et un contre très approximatif coté Mulhousien. mais ce constat c'est légèrement résorbé au fil des sets.

Points positifs:   pour le cannet, la force de frappe des deux attaquantes(Akimova et Kotikova) bien alimenté par la jeune passeuse sans oublier Yaneva. Pour Mulhouse, Léa Soldner dans un grand soir, la belle prestation de Mayer à la passe qui malgré une arrivée tardive m'a tapé dans l'oeil, sans oublier l'envie qui était de leur coté.

Points négatifs: une réception balbuciante coté Cannet et une certaine appati par instant, voir  boudeuse (4eme set 3/12->18/17) du peut être à la jeunesse de l'effectif. coté Mulhousien, le manque de punch des attaquantes et ce contre à l'ouest (manque de travail en commun, vidéo + Silke absente).

Quand à la suite du championnat, Mulhouse devrait retrouver tout son effectif dans quelques semaines, Conéo (la chouchoute du palais a un doigt cassé) et Van Avermat (ma chouchoute, a des problèmes d'abdos). Pour Le Cannet; le temps, la jeunesse et le travail sont leurs meilleurs amis, cette équipe sera certainement plus conquérante en avril/mai.

Mais pas sur que samedi le résultat ne soit inversé, l'énergie dépensée par Mulhouse risque de manqué et l'esprit de revanche du Cannet devrait les galvaniser.

Pour info.... Le palais reste le palais avec une ambiance de feu hier.

 

 

J'ai regretté que les deux équipes n'aient pas bien joué en même temps (pour le spectacle) pourtant les deux ou trois premiers échanges ont été superbes . Ensuite il y a eu des écarts au score  puis des rattrapages (le signe que les équipes alternaient leur bonne période) . Ma vision est un peu différente ; je ne  trouve pas que le Cannet a failli par fébrilité dans les moments importants mais par manque de vision du jeu ou de sens technique ou tactique ;  par exemple la relation Kozbar-Kochurina a été médiocre (confirmé par l'efficacité à l'attaque de la centrale que je lis sur les stats aujourd'hui) et Akimova a pris, à des moments cruciaux , des blocks par des mauvais choix (attaque croisée en poste 4 au lieu de ligne au block out ) , bloquée en  2 ensuite à nouveau au lieu de jouer un BO ou une queue . Akimova est jeune certes mais elle a des saisons pros derrière elle en Russie et hier elle m'a déçu . Kotikova a été pas mal par contre et comme sudo je regrette de n'avoir pas pu Popova (qui a un talent énorme et est complète) . Comme sudo j'ai été impressionné par la libéro chinoise  par contre, pour moi la révélation d'hier  . Côté Mulhouse rien ne m'a vraiment surpris compte tenu de  l'absence de Conéo notamment . Même si ce n'est que le début , je pense qu'on peut voir une ligue très disputée cette année , c'est donc super ...

En arrivant et en voyant Silke ne pas s'échauffer (en plus d'Amanda, ce qui était plus prévisible), je n'étais pas très optimiste. Je pensais voir un Voléro avec plus d'automatismes et de régularité du fait de la plus grande durée de préparation avec l'ensemble de l'effectif. Mais nul doute que quand la sauce prendra, cette équipe risque d'être impressionnante ... surtout si elles se mettent au diapason de la libéro ...

Côté Mulhouse, surpris de voir Christelle Nana absente du 6 de base et plutôt déçu par son entrée ... mais elle était apparemment malade durant la semaine ... 

Point positif, les deux nouvelles passeuses ont assez vite trouvé leur place.

De manière globale, il ne faut surtout pas tirer trop d'enseignements de ce type de match. La saison sera longue et très probablement serrée entre plusieurs équipes. On s'éloigne des années de domination d'une ou deux équipes. Et c'est une très bonne nouvelle !

Flux RSS