Navigation du forum
Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :Forum Volley Block-OutBlock-France: Championnats LAF et ELITEArchives 2022-2023LAF 2022-2023
Please or S’enregistrer to create posts and topics.

LAF 2022-2023

Grosse surprise du côté de BEZIERS , puisque apparemment  JWO  joue contre MARCQ EN BAROEUL .

Je pensais que les MB de Béziers étaient assez faibles... Ils n'ont pas eu beaucoup d'impact.

JWO n'était pas à la hauteur, mais ce n'est pas trop surprenant.

Un résultat décevant.

Bonjour à tous, 

 

Rapide retour, j'étais à la salle à Marca hier. 

Je pense que Beziers a perdu son match toute seule. Un set et demi et c'est presque tout. Won n'était pas encore à la hauteur mais c'est normal, toutefois elle a bien aidé et suppléée en défense et récep. A la passe Lilley n'a clairement pas fait que des bons choix utilisant trop peu Rotar et sa centrale. 

Je pense que c'est surtout dans la tête que Béziers a perdu hier et il faut dire aussi que la rentrée de Moreels en face a fait changer des choses notamment en défense et réception coté Marcquois. Elle sort le match parfait ! 

De mon côté j'ai suivi le match Nantes-Paris depuis mon salon 🙂 et c'était palpitant.

Par rapport à la rencontre de samedi dernier contre Chamalières, les Nantaises ont eu dès le début du match beaucoup plus de percussion à l'attaque. Paris rendait coup pour coup, avec une équipe qui paraît très mûre et homogène. Leur défense a été impressionnante pendant les quatre premiers sets jusqu'à l'effondrement incompréhensible au tie-break où les Mariannes se sont fait mener 9-1. Alanko est vraiment une excellente passeuse dont j'avais beaucoup regretté le départ de Nantes : elle a complètement gagné son match contre Tashiro qui, comme l'an dernier, s'obstine à lancer des ballons certes rapides mais souvent beaucoup trop bas pour ses attaquantes et qui, hier soir, semblait décidée à ne pas servir du tout ses centrales. Je ne sais pas si ce choix émanait du coach ou si c'était le sien, mais je n'ai vraiment pas compris que Samadan et Keene soient si peu mises à contribution (alors que d'habitude, Tashiro a tendance à s'appuyer sur ses centrales pour relancer une dynamique justement). De l'autre côté du filet, il y avait plus de variété et surtout plus de volume, si bien que le bloc nantais n'a pas forcément brillé, mis à mal par un nombre impressionnant de baskets arrière très efficaces.

Nantes a complètement craqué au quatrième set. Ong a fait rentrer les Françaises Respaut, Sager-Weider et Ratahiry qui se sont fait éteindre comme leurs copines par une équipe parisienne à qui tout réussissait. En revanche j'ai trouvé l'attitude de Sager-Weider vraiment plaisante : on sent l'expérience et j'espère qu'elle aura plus de temps de jeu prochainement. La jeune libéro Hope Rakotozafy a fait un super match dans l'ensemble malgré quelques cafouillages ici ou là : on peut dire qu'elle compense la blessure d'Emma Le Roux avec talent et — malheureusement pour Le Roux — c'est une aubaine pour Rakotozafy de faire ses armes en tant que titulaire si vite.

Chez les attaquantes, Gommans a été magistrale et termine meilleure marqueuse du côté de Nantes, mais celle qui m'a impressionné sur certains points, c'est Marrit Jasper. Elle est hyper rapide, très puissante, et quand elle est bien servie elle fait de sacré dégâts.

Quand ce match-là s'est terminé, j'ai basculé sur le tie-break de Marcq - Béziers et j'ai été impressionné par l'intelligence du jeu des nordistes. Excellente défense, une passeuse illisible qui varie sans cesse sa distribution et des attaquantes qui ont envie de taper dans le ballon : je ne sais pas si ça a été comme ça tout le match mais cette équipe pourrait bien donner du fil à retordre aux favoris cette saison encore !

Vivement samedi prochain, en tout cas : le nombre d'affiches alléchantes est réjouissant 🙂

Match maîtrisé côté Mulhouse. Vraiment trop de problèmes de réception côté St Raphaël pour espérer mieux. C'est dommage car lorsque ce point était plus stable (seconde partie du 1er set et début du 3ème), c'était tout de suite plus disputé. Par contre craquage complet au second set.

Daria Szcyrba a été particulièrement très en difficulté sur sa réception et a donc été harcelée par le service Mulhousien.

Côté Mulhouse toujours des absences. Coneo (fracture d'un doigt) et Van Avermaet (bien qu'elle se soit un peu échauffé). Christelle Nana a encore été ménagée au contraire d'Hélène Rousseaux et Leandra Olinga (pas de rotation possible).

Gros match d'Anna Haak (titre MVP largement mérité) et bonne entrée de Dana Schmit quand Victoria Meyer a commencé à avoir du mal en milieu de 3ème set.

Plus de 2000 spectateurs pour un mardi soir à 19h. Bonne surprise. Les vacances scolaires y sont probablement pour quelque chose ... mais ça laisse présager de belles soirées d'autant que le public se rajeunit un peu.

De mon côté j'ai regardé mulhouse St Raph puis Nantes Paris . Nantes Paris etait un beau match avec beaucoup d'échanges les deux équipes ayant décidé de continuer le jeu quand les situations d'attaque n'étaient pas bonnes et aussi parce qu'il y a eu de bonnes défenses . Sans surprise , Jasper a relevé un grand  nombre de ballons son intelligence de jeu se vérifie aussi bien en attaque qu'en défense . Si Marinova ,qui visiblement était absente , avait pu suppléer Palgutova à la peine par moments le résultat aurait sans doute été différent surtout qu'Alanko sert bien les pointues ....Marinova blessée ? Du coup Alanko s'est bcp appuyé sur ses centrales ; à ce propos je pense que Thater-Herrera constitue peut être la meilleure paire de centrales du championnat et je comprends que Tashiro accélére les ballons aux ailes car si Thater et Herrera ont le temps d'arriver ......Je continue de penser qu'avec en plus le duo Yordanova- Milos Paris a une très très belle équipe (mais ces deux là ont pu être meilleures qu'hier et elles sont arrivées il y a peu de temps ) . Et comment ne pas parler de la superbe performance de Rakotozafy qui a été la cible de nombreux services et qui sur l'ensemble du match a très peu failli. Un match très agréable , dans une journée avec des résultats très très surprenants . Je regrette de n'avoir pas suivi Le Cannet puisque cette fois Popova a été sur le terrain....

Citation de victor le 26 octobre 2022, 11 h 00 min

.Marinova blessée ?

oui - mais pas trop longtemps

Résumé du match France avenir 2024 / Terville

On a failli assister à une grosse surprise car les jeunes françaises menaient 2/1

Terville s'est présenté avec un effectif amputé de 2 R/A (Skoric et Kiss) et avec comme rotations possibles une passeuse et 2 centrales

France avenir débute très bien son match avec une bonne agressivité au service et un block défense bien en place. Les jeunes jouent libérées et sont en tête tout le long du set qui se termine en leur faveur (25/22)

Terville inverse la tendance dès le début du 2ème set en prenant rapidement l'avantage et malgré un jeu qui s'équilibre vers la moitié du set les mosellanes maitrisent la fin du set et s'imposent tranquillement (14/25)

Au 3ème set, les jeunes françaises retrouvent leur dynamique de début de match et prennent peu à peu l'avantage avant de se faire rattraper pendant le money-time. Malgré leur jeunesse elles arrivent à conclure le set 28-26

Le 4ème set est très équilibré avec tour à tour les 2 équipes qui prennent un léger avantage. Un petit passage à vide de France avenir permet à Terville de se détacher et la remonté effectuée par les remplaçantes ne permet pas d'empêcher les visiteuses de s'imposer 22-25

Le 5ème set est tout à l'avantage de Terville qui s'impose sur une faute de rotation (6-15)

Côté France avenir on peut avoir des regrets sur le 4ème set mais elles ont montré de très belles choses, elles ont joué sans complexe et ont largement tenu tête à leurs adversaires. De belles promesses si elles arrivent à reproduire ce qu'elles ont fait hier soir

Côté Terville, le manque de rotation sur le poste de R/A peut expliquer en partie les difficultés rencontrées sur ce match.

Leur jeu a nettement penché sur le poste 2 avec notamment la pointue Fricano et les baskets de Ogoms

En jetant un petit oeil aux stats je vois que Skinner a signé 29 points à 50% d'efficacité à l'attaque ; 50 % pour une recep attaq autant sollicitée c'est absolument remarquable. Je me réjouis pour Moreels, une joueuse que j'ai toujours bien aimée, qu'elle puisse retrouver le terrain et briller puisqu'elle a été élue mvp 🙂  . Kochurina s'est réveillée aussi car d'après les stats elle a signé un 80% d'efficacité ce qui même pour une centrale est une stat de haut niveau. Je remarque ce soir que pour la deuxième fois Farjaudon aligne Tomic-Evans plutôt qu'Abderrahim-Brambilla....

Abderrahim blessée et Evans impressionnante

Citation de victor le 26 octobre 2022, 19 h 37 min

En jetant un petit oeil aux stats je vois que Skinner a signé 29 points à 50% d'efficacité à l'attaque ; 50 % pour une recep attaq autant sollicitée c'est absolument remarquable. Je me réjouis pour Moreels, une joueuse que j'ai toujours bien aimée, qu'elle puisse retrouver le terrain et briller puisqu'elle a été élue mvp 🙂  . Kochurina s'est réveillée aussi car d'après les stats elle a signé un 80% d'efficacité ce qui même pour une centrale est une stat de haut niveau. Je remarque ce soir que pour la deuxième fois Farjaudon aligne Tomic-Evans plutôt qu'Abderrahim-Brambilla....

J ' arrive du FOUR A CHAUX où j ' ai vu un beau match .

Je ne m ' attendais pas à une telle vicyoire de BEZIERS  3 / 0 

Mais je pense que l' équipe de cette année de MULHOUSE est loin d ' être le meilleur cru .

Coté BEZIERS JWO a joué à son meilleur niveau et a conquis tous les supporters .

SIMONDET a très bien su pallier les faiblesses en réception de ROTAR en faisant rentrer alternativement BALFET  ou FORTUNA

SKINNER  , élue MVP  mais JWO l ' aurait tout autant mérité .

Une belle soirée et je vais bien dormir car je craignais ce match .

Citation de donatien34 le 29 octobre 2022, 23 h 28 min

J ' arrive du FOUR A CHAUX où j ' ai vu un beau match .

Je ne m ' attendais pas à une telle vicyoire de BEZIERS  3 / 0 

Mais je pense que l' équipe de cette année de MULHOUSE est loin d ' être le meilleur cru .

Coté BEZIERS JWO a joué à son meilleur niveau et a conquis tous les supporters .

SIMONDET a très bien su pallier les faiblesses en réception de ROTAR en faisant rentrer alternativement BALFET  ou FORTUNA

SKINNER  , élue MVP  mais JWO l ' aurait tout autant mérité .

Une belle soirée et je vais bien dormir car je craignais ce match .

J'ai aussi  trouvé  Mulhouse faible, avec leur entraineur qui n'a rien fait en début de match pour leur donner confiance. A part contester l'ensemble des pts, même les plus évidents. JWO fait un match énorme , chaque fois quelle touche le ballon c'est quasiment point derrière. Skinner elle fait mal sur chaque attaque. Bravo aux Angels pour leur prestation d'ensemble.

On devrait voir de belles rencontres pour la dernière saison au Four à Chaux  - il le mérite 😎 

Incroyable victoire de Nantes contre Vandœuvre-Nancy au bout du suspense (15-13 dans le 5ème set) ! Nancy a produit un volley magnifique pendant les trois premiers sets (comme mardi lors de leur match contre Venelles), avec une défense excellente et une incroyable efficacité à l'attaque. En face, Nantes, toujours diminué avec les absences de Mims et Le Roux, semblait surpris de ce qui se passait et incapable de trouver des solutions, jusqu'à ce que Cyril Ong fasse rentrer Sanja Gommans au troisième set qui a retourné le cours de la partie comme une tornade. D'un seul coup, le jeu nantais s'est posé, le bloc et la défense se sont mis en place et Nancy n'a plus réussi à faire ses points aussi facilement qu'en début de rencontre. Menées 2 sets à 0 et 21-18 au troisième, le match semblait pourtant plié pour les Neptunes jusqu'à ce que la centrale Jaelyn Keene (MVP du match) arrive au service et en enchaîne sept d'affilée pour conclure à 25-21 ! Les deux derniers sets furent très disputés également mais les Nantaises s'appliquèrent davantage sur le service et leur passeuse Kanami Tashiro se décida enfin à solliciter ses brillantes centrales Keene et Samadan (33 points à elles deux avec un superbe ratio de +29). À partir de là, l'excellente passeuse de Vandœuvre Mika Shibata ne réussit plus à varier son jeu et le rapport de force s'inversa, même si les échanges restèrent disputés tout du long.

Un magnifique match, très tendu, à l'image de ce qui a l'air d'être la norme en cette saison où on sent que toutes les équipes ont les crocs (j'ai vu un petit bout de Terville-Cannes également, qui semblait du même calibre).

Je n'ai pas pu voir le match mais il est évident que Mulhouse ne pourra pas se cacher longtemps derrière le fait que l'équipe était incomplète jusqu'à présent (premier entrainement au complet il y a 3 jours).

Quand on voit les résultats serrés et parfois surprenants (par rapport aux saisons précédentes), on ne peut que se réjouir d'avoir un championnat qui s'annonce disputé pour l'accès au play off ... 

Belle ambiance au Four à Chaux mais c'est souvent le cas quand l'équipe est conquérante !!

De belles satisfactions individuelles ( Lilley, Wong-orantes, Farriol...) mais une joueuse au dessus de la mêlée : Skinner !! Hier elle a été présente dans tous les registres avec des attaques tranchantes qui m'ont fait penser à Haak et Rivers. Une excellente pioche !

Côté mulhousien, la belge Rousseaux est la seule à avoir surnagé avec Soldner. Un déficit de puissance criant...

À déplorer un arbitrage tres lent dans toutes ses décisions qui a généré un faux rythme de la rencontre un peu crispant...

 

Citation de chico34 le 30 octobre 2022, 15 h 07 min

De belles satisfactions individuelles ( Lilley, Wong-orantes, Farriol...) mais une joueuse au dessus de la mêlée : Skinner !!

 

Je suis surpris que tu ne sites pas Amélie Rotar parmi les satisfactions du match vu la feuille de stats qu'elle a rendue et fait son meilleur match en réception depuis le début de saison.

Citation de chico34 le 30 octobre 2022, 15 h 07 min

Belle ambiance au Four à Chaux mais c'est souvent le cas quand l'équipe est conquérante !!

De belles satisfactions individuelles ( Lilley, Wong-orantes, Farriol...) mais une joueuse au dessus de la mêlée : Skinner !! Hier elle a été présente dans tous les registres avec des attaques tranchantes qui m'ont fait penser à Haak et Rivers. Une excellente pioche !

Côté mulhousien, la belge Rousseaux est la seule à avoir surnagé avec Soldner. Un déficit de puissance criant...

À déplorer un arbitrage tres lent dans toutes ses décisions qui a généré un faux rythme de la rencontre un peu crispant...

 

A la fin du match l'arbitre expliquée à la préposée à la marque comment faire avec le programme. Le blocage venait de là Si on rajoute en début le cinéma du coach Alsacien on arrive a pas mal d'énervements de la part de tous.

Citation de chico34 le 30 octobre 2022, 15 h 07 min

Belle ambiance au Four à Chaux mais c'est souvent le cas quand l'équipe est conquérante !!

De belles satisfactions individuelles ( Lilley, Wong-orantes, Farriol...) mais une joueuse au dessus de la mêlée : Skinner !! Hier elle a été présente dans tous les registres avec des attaques tranchantes qui m'ont fait penser à Haak et Rivers. Une excellente pioche !

Côté mulhousien, la belge Rousseaux est la seule à avoir surnagé avec Soldner. Un déficit de puissance criant...

À déplorer un arbitrage tres lent dans toutes ses décisions qui a généré un faux rythme de la rencontre un peu crispant...

 

@chico34

tout à fait d’accord avec vous pour Skinner qui est tres forte offensivement et qui a fait un gros match contre Mulhouse. 
Mais plus que le match de Beziers, j’ai été étonné de la faible qualité de service de Mulhouse, qui n’a jamais mis en difficulté la reception de Beziers en se contentant de mettre la balle en jeu le plus souvent. 
En revanche, Beziers a été tres performant au service et a mis souvent à mal la recep mulhousienne. Et comme seule Rousseaux a joué à son niveau, ce déséquilibre au filet a été criard tout le match, ou Haak a été en dessous de son niveau habituel et a un degre moindre Nana.

J’attendrais donc de voir Beziers contre une équipe performante au service/réception qui peut mettre a mal leur réception, et même si leurs extérieures ont de grosses qualités au filet. 
Dans toutes les equipes, il y a des joueuses capables d’agresser le systeme de reception en etant precises et agressives. Par contre, certaines joueuses n’ont pas les qualités pour cela  et qui pour suivre les consignes de leur coach, se contentent de donner le ballon, c’est debile.
Ces joueuses là, il faudrait leur dire, lachez tout mais visez une moitié de terrain ou le terrain , pas une zone precise ou pour reussir elles vont faire un service de niveau minime.
Ces services là ne mettent generalement pas en difficulté des receptionneuses moyennes comme Rotar ou a un degre moindre Skinner par exemple.

Donc pour Beziers j’attendrais de les voir jouer contre une équipe performante en service/reception pour me prononcer, car j’ai surtout vu un faible match de Mulhouse qu’une super performance de Beziers samedi soir. 
Donc, je suis content pour les Biterrois apres leur saison derniere râtée, mais je serai plus mesuré peut etre sur le niveau de performance, car contrairement à d’autres équipes le banc est plus faible et il est preferable que Skinner ou Rotar ne se blessent pas à des moments importants. 
Plusieurs équipes commencent ce championnat avec des blessées, dont certaines tres importantes, Mims à Nantes, Abderrahim à Venelles, Coneo à Mulhouse, Marinova a Paris et maintenant Lazic à Cannes. Cela fait malheureusement parti aussi du jeu. 

 

A propos du Béziers Mulhouse je crois qu'on peut ajouter aux commentaires de Domingo le manque de discernement du staff mulhousien au niveau des consignes de block car quand tu te rends compte que l'équipe adverse ne joue pas avec le centre  tu peux décider de prendre une  option aux block sur les extérieurs .  On verra si les prochains adversaires de Béziers en tiennent compte ....

Flux RSS