Forum Volley

Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Les affluences de clubs masculins en Europe

Alors que débutent les compétitions européennes, nous avons voulu nous pencher sur l'affluence des clubs européens masculins qui évoluent en première division dans leur pays. Nous voulions pouvoir comparer les clubs français à leurs homologues du continent. Nous avions déjà traité les affluences des clubs français (notre article), et toujours avec les chiffres de la saison dernière, nous avons pris un échantillon des 39 plus grandes affluences européennes.

Classement Club  Affluence 
1 Berlin Recycling Volleys 🇩🇪 4923
2 Modena 🇮🇹 4822
3 Perugia 🇮🇹 3739
4 Warszawa 🇵🇱 3593
5 Resovia 🇵🇱 3531
6 Verona 🇮🇹 3495
7 Trentino 🇮🇹 3290
8 Lube 🇮🇹 3215
9 Padova 🇮🇹 2909
10 Milano 🇮🇹 2904
11 Tours VB 🇫🇷 2652
12 Jastrzębski Węgiel 🇵🇱 2612
13 Gdańsk 🇵🇱 2451
14 Monza 🇮🇹 2340
15 Bełchatów 🇵🇱 2264
16 Ravenna 🇮🇹 2251
17 Olsztyn 🇵🇱 2071
18 Bydgoszcz 🇵🇱 2038
19 Montpellier VUC 🇫🇷 1945
20 Tokat 🇹🇷 1923
21 Rottenburg 🇩🇪 1827
22 Kędzierzyn-Koźle 🇵🇱 1788
23 Siena 🇮🇹 1781
24 Stade Poitevin VB 🇫🇷 1775
25 Friedrichshafen 🇩🇪 1700
26 Rennes Volley 35 🇫🇷 1655
27 Düren 🇩🇪 1618
28 Zawiercie 🇵🇱 1500
29 Czarni Radom 🇵🇱 1500
30 Giesen 🇩🇪 1458
31 UV Frankfurt 🇩🇪 1398
32 Nantes Rezé MV 🇫🇷 1394
33 Afyon 🇹🇷 1368
34 Vibo Valentia 🇮🇹 1327
35 Lubin 🇵🇱 1325
36 Ziraat Bankası 🇹🇷 1313
37 Katowice 🇵🇱 1308
38 Castellana Grotte 🇮🇹 1274
39 Sora 🇮🇹 1223

La première constatation est d'avouer que le meilleur club français n'est pas ridicule. Si Berlin et Modène sont au dessus du lot en frôlant les 5000 spectateurs de moyenne. Tours remplit allègrement son stade avec plus de 2600 spectateurs en moyenne alors que sa place forte, la Salle Robert-Grenon peut contenir environs 3000 places ! Difficile de faire mieux...

Nantes Rézé réussit à attirer les foules aussi malgré un petit gymnase à leur disposition. Si leur Gymnase Arthur Dugast peut contenir 1300 places, le club parvient à réserver le Palais des Sports de Beaulieu de 5900 places et a déjà fait venir plus de 5000 spectateurs.

Rennes Volley 35 peut accueillir dans sa Salle Colette-Besson 2100 spectateurs, avec un remplissage de 1655 personnes, c'est aussi très correct.

Les deux autres clubs français du classement ne sont pas non plus ridicules et pourtant la marge de progression est possible. Montpellier avec son Palais des Sports Jacques Chaban Delmas de 3000 places arrive à remplir en moyenne 1945 places, le Stade Poitevin de même, avec sa Salle Lawson Body de 3200 places remplie à 1775 spectateurs.

Les clubs qui connaissent le mieux leur public, qui savent le mieux communiquer sont plus attrayants. Bien-sûr, le palmarès aide énormément. Tours en est l'exemple qui confirme ces règles. Et son affluence moyenne rappelle que ce club a besoin de son public, de ses partenaires privés, car sa subvention publique qui ne dépasse pas 50% de son budget est la plus petite de la Ligue A Masculine. Sa présence sur les médias digitaux comme les médias de base est remarquable, Facebook, Instagram, Twitter, les journaux, la radio, la télévision locale, le club de volley tourangeau est présent partout !

Et revenons au sujet, où en sont les clubs français en comparaison des autres pays d'Europe ?
La France compte 5 clubs dans ce top 39... L'Italie, la Pologne et l'Allemagne notamment avec Berlin qui trône tout en haut sont devant. 5 clubs sur 39, ce n'est pas mal mais c'est peu et les clubs français qui apparaissent dans ce top sont les meilleurs élèves. Il faudra encore du temps pour rattraper les meilleurs clubs européens et si des améliorations peuvent être faites du côté de Montpellier ou de Poitiers, les autres clubs de la Ligue A ont encore plus de travail pour rattraper le peloton de tête.

Pays Nombre de Clubs dans le top
🇮🇹 13
🇵🇱 12
🇩🇪 6
🇫🇷 5
🇹🇷 3
Total général 39

Narbonne attend bientôt la livraison de sa nouvelle arène de 3500 places et recrute déjà afin de trouver des prestataires de spectacles pour ses matchs. Nancy plein d'ambition veut monter en Ligue A afin de profiter de son stade de 2500 places dont la livraison est prévue pour 2022. Tout cela va dans le bon sens.

Pourtant la faiblesse française est toujours la même quels que soient les domaines, quels que soient les sports : ATTIRER ! Il ne faut surtout pas oublier que la communication est un investissement et non une option futile. Comme tout sport, le volley-ball est un spectacle et les volleyeurs des showmen et c’est ce qui passionne les spectateurs, tous les spectateurs, volleyeurs ou non ! Certains clubs "zappent" les lives, sous-évaluent les affiches et les annonces de match, dénigrent le DJ ou le speaker lors des matchs et proposent des buvettes peu avenantes… Alors oui, c’est du travail, c’est un investissement ! Il faut de l’imagination, de la réflexion, de l’implication et un projet bien ficelé mais nous sommes persuadés que c’est à la portée de tous les clubs ! En tout cas, les clubs qui réussissent nous démontrent que ça l’est pour eux. Le Volley Français a besoin de cela pour attirer plus de spectateurs, qu’ils viennent du monde du volley ou non. Le Volley a besoin de vous, de chacun de nous tous, ensemble… Il a également besoin des institutions notamment pour ce que demandent régulièrement avec insistance les clubs : la diffusion de leurs matchs par une vraie chaine de télé.